LE BLOG

Nice : Meta et Simplon.co lancent l’Académie du métavers

Dès le 5 décembre 2022, Meta ouvrira l’Académie du métavers à Nice, une école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, la Métropole de Nice Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec cette initiative, Meta souhaite soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers dans la région Sud, qui dispose d’un écosystème numérique florissant et où la demande des entreprises est croissante.

L’école sera implantée au Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) de la Métropole Nice Côte d’Azur, la plus grande pépinière de start-ups de la Côte d’Azur et proche de nouvelles infrastructures d’enseignement : Iscom Nice, Isart Digital,…

Les élèves bénéficieront d’une première phase de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois, suivie d’une deuxième phase de 15 à 16 mois en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école. 

Une dizaine d’entreprises se sont déjà engagées à recruter un alternant à l’issue du programme de formation, parmi lesquelles Accenture, Virteem et Tequilarapido.

La formation sera dédiée à l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences et considéré comme en tension sur le marché de l’emploi.

Pour cette première promotion à Nice, une vingtaine d’élèves sont attendus. Il s’agit de la deuxième école dans la région Sud, avec Marseille dont l’ouverture est également programmée le 5 décembre.

Ce programme, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je suis extrêmement fier que Meta ait choisi Nice pour l’implantation de son Académie du Métavers. Cela prouve que depuis 2008, Nice est devenue une ville moderne et dynamique au plan économique qui offre une qualité de vie incomparable, des emplois et des services performants en termes de mobilité, loisirs et culture. Notre engagement en faveur de l’innovation sous toutes ses formes nous a permis de devenir un territoire attractif pour les entreprises, les start-ups  et  les écoles d’enseignement supérieur, telles que Simplon.co, l’ISART, l’Ecole 42, Centrale ou encore le Conservatoire national des Arts et Métiers qui formeront ici les talents de demain. L’ouverture de l’Académie du Métavers à Nice permettra aux jeunes de se former aux technologies immersives qui vont configurer les métavers. »

Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta : « Nous sommes fiers de nous associer à la Région Sud, à la Métropole Nice-Côte d’Azur et à Simplon pour poser la première brique de l’Académie du métavers à Nice, qui jouit d’un écosystème numérique florissant. C’est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique.»

Pour Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co « Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité.»


L’actualité de l’enseignement supérieur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
waicf team cote dazur

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.