LE BLOG

ISCOM Nice ouvrira ses portes dès la rentrée 2022

delphine penalva iscomISCOM (Institut Supérieur de Communication et Publicité), école d’envergure nationale, a choisi la Côte d’Azur pour l’ouverture de son dixième campus en France. 

L’école prépare depuis octobre 2021 l’accueil de nouveaux étudiants pour la rentrée 2022. Ces élèves intégreront le Programme Grande Ecole “Manager de la marque”.

 

Entretien avec Delphine PENALVA, Directrice du Campus ISCOM à Nice (en photo).

 

Pouvez-vous nous présenter ISCOM ?

 

L’Institut Supérieur de Communication et Publicité – ISCOM, a été créé en 1986. Depuis sa création, l’école forme des étudiants qui ont vocation à occuper des postes à responsabilités dans le domaine de la communication.

ISCOM compte actuellement 4500 élèves et un réseau d’alumni de plus de 19 000 diplômés, dont environ une centaine sont présents sur la Côte d’Azur.

L’école a pour ambition de former des professionnels qui posséderont à la fois une vision stratégique et une maîtrise opérationnelle de la communication en entreprise.

L’Institut couvre l’ensemble des métiers de la communication avec 5 axes de spécialisations :  

  • Influence et Réputation
  • Planning stratégique et marketing de l’innovation
  • Communication internationale
  • Transformation et stratégie digitale
  • Création et design de marque

 

Avec la prochaine ouverture des campus de Rennes et Nice en 2022, le groupe ISCOM sera présent sur 10 campus en France : Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Rennes et Nice. 

Nous organisons plusieurs événements pour contribuer à faire découvrir notre école : réunions d’informations en ligne, journées portes ouvertes, webinaires métiers, orientation,…

 

Quelles sont les spécificités d’ISCOM Nice?

 

Être utile au territoire azuréen est au cœur de notre démarche. Concrètement, cela se traduit par 3 grandes spécificités :

  • La proximité avec le tissu économique, culturel, associatif et médiatique local. Depuis octobre 2021, nous préparons la rentrée de septembre prochain. Nous rencontrons  les lycéens, étudiants, parents, entreprises, agences de communication, associations et institutions locales pour présenter notre approche pédagogique et partager notre volonté de contribuer activement au rayonnement de la métropole en faisant confiance aux talents de la jeune génération que nous formons. C’est pour cela que nous sommes très heureux d’être implantés sur le périmètre de Nice Ecovallée au cœur de la technopole urbaine Nice Meridia, où sont déjà présents des établissements d’enseignement comme l’École 42 ou le Campus Sud des Métiers.

 

  • La co-création avec les entreprises locales. L’école entretient une relation de proximité très forte avec les organisations de toutes tailles, de l’artisan à la start-up en passant par les Groupes du CAC 40, et avec les professionnels de la communication (agences de communication ou de publicité). Ces liens que nous bâtissons sont essentiels : ils permettent de constituer un corps professoral composé de professionnels motivés pour transmettre leurs compétences et contribuent à l’insertion de nos étudiants. Nos élèves sont amenés à réaliser des stages de la 1ère à la 4ème année et une alternance en 5ème année. Tout au long de leur parcours, ils travaillent sur des cas concrets en situation réelle. Orange confie ainsi, chaque année, aux étudiants de 4ème année une réflexion sur leur problématique, comme, par exemple, la mise en place de la 5G. 

 

 

Dès septembre 2022, nous ouvrirons la première, troisième, quatrième et cinquième années. La deuxième année n’étant accessible qu’aux élèves ayant suivi la première année à ISCOM.

Pour cette année d’ouverture, nous nous concentrons sur la spécialisation “Influence et réputation” pour la troisième année, qui répond aux besoins du tissu local en ciblant les relations publiques/presse ainsi que l’événementiel. 

La quatrième année, elle, sera dédiée au marketing et à la communication globale. Elle s’adresse aux  étudiants qui ont une licence dans une matière autre que la communication (langues étrangères, droit, économie, etc.) ou un Bachelor en communication qu’ils veulent renforcer avec notre  spécialisation en communication.

La cinquième année : toutes nos spécialisations sont ouvertes depuis Nice avec des cours en distanciel avec le campus de Paris. Cela permet à nos étudiants de n’avoir aucune contrainte géographique pour réaliser leur alternance.

 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

 

Notre implantation sur la Côte d’Azur s’inscrit dans le déploiement de notre plan stratégique Sharing ISCOM 2025. Dans le sud de la France, nous étions présents à Montpellier et Lyon. 

Avec l’ouverture du campus niçois : 

  • nous renforçons les liens de la communauté ISCOM en nous rapprochant de nos anciens étudiants présents sur la Côte d’Azur et la région SUD PACA;
  • nous rencontrons de nouveaux publics étudiants et professionnels sur un territoire innovant. Dans ce cadre, nous déployons l’application ISCOM Anytime qui propose aux entreprises, professionnels et étudiants de se former tout au long de la vie;
  • nous choisissons un territoire qui possède un positionnement stratégique sur le bassin méditerranéen et un accès direct aux grandes villes du monde entier. Cette localisation nous permettra de rayonner nationalement et internationalement et contribuera à l’ouverture à de nouvelles cultures.

 

Nice est une ville ouverte sur le monde grâce à son aéroport international. Cette infrastructure majeure va contribuer à faire vivre nos partenariats internationaux. Nous avons deux partenariats à l’international, l’un au Liban avec l ’ESA (Ecole Supérieure des Affaires) Beyrouth et l’autre avec le Fashion Institute of Technology de New-York. Grâce à notre implantation sur la Côte d’Azur, nous envisageons la possibilité de nouer de nouveaux partenariats avec l’Italie et le Maroc.

De plus, notre troisième année est ouverte à l’international (stage ou Eramus), il était donc indispensable de choisir un territoire qui puisse contribuer à renforcer cet ADN d’ouverture au monde.

Le territoire azuréen possède également des filières d’excellence telles que le numérique, le parfum, le tourisme ou la culture qui vont permettre à nos jeunes talents de trouver des opportunités de se développer et de contribuer au développement économique de la Côte d’Azur.

Enfin, ISCOM a conclu des partenariats avec les grandes entreprises internationales et de grande renommée (TF1, Tinder, Ventes Privées, etc.) qui sont aussi intéressées par la diversité des talents avec lesquelles elles collaborent. A ce titre, notre partenariat avec Google prévoit, chaque année, que 20 étudiants soient accompagnés par des mentors de l’entreprise.

 

Quel apport représente votre collaboration avec Team Côte d’Azur ?

 

Team Côte d’Azur est le point d’entrée des entreprises qui souhaitent s’implanter sur la Côte d’Azur. Ce positionnement lui permet de connaître parfaitement les besoins des entreprises en termes de profils de communicants et cet apport est essentiel pour faire évoluer notre offre et répondre aux besoins du marché local de l’emploi.

L’ancrage local d’ISCOM est essentiel et notre collaboration avec Team Côte d’Azur va renforcer nos actions en faveur de l’attractivité du territoire. Nous partageons le même objectif de faire briller la Côte d’Azur par la mise en valeur de ses talents et des entreprises qui s’y développent. 

Notre action sur le territoire doit favoriser l’émergence de nouveaux talents. La Côte d’Azur a tous les atouts pour que les jeunes générations puissent s’y épanouir pendant leurs études et au cours de leurs carrières professionnelles.

Avec le même objectif de rayonnement, le Comité scientifique  que nous lançons sur la Côte d’Azur, et dont fait partie Team Côte d’Azur, intègre à la fois les experts locaux de la communication et le vice-président d’Havas Paris, Nicolas Narcisse, afin de renforcer l’axe Paris-Nice qui est très important dans les métiers de la communication.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

 

Au-delà de la formation, ISCOM est engagée dans une démarche de recherche appliquée (ISCOM Labs) au travers de 5 laboratoires adossés à nos grands axes de spécialisation. 

Dans le cadre du laboratoire “Design Lab” piloté par Julie Aveline, Directrice scientifique de notre spécialisation “Création et Design de Marque”, nous travaillons sur la thématique de la “Silver Economie”. Nous invitons toutes les entreprises du territoire azuréen qui travaillent sur ce sujet à nous contacter pour réfléchir ensemble aux enjeux de services et de communication liés à ce secteur d’activité. Nous avons commencé une recherche sur la relation des seniors au travail, la perception et la représentation que l’on s’en fait. Nos travaux portent également sur le lien inter-générationnel pour initier des partages de compétences, imaginer de nouveaux modes de collaboration, et pourquoi pas de nouveaux métiers ou services. 

En outre, ISCOM a proposé à dix professionnels de la Côte d’Azur et de Paris de participer à la création d’un comité scientifique afin de nourrir la réflexion des entreprises sur les évolutions du domaine de la communication et d’anticiper ses changements. Notre premier comité, prévu en juin, accueillera notre directrice scientifique, Laurence Gosse, qui présentera l’état de ses recherches sur le MetaVerse.

Par ailleurs, ce comité réfléchira à la contribution de la communication au développement de l’attractivité du territoire et pourra émettre son avis sur le projet pédagogique d’ISCOM en lien avec les enjeux du territoire.

Composition du Comité scientifique de ISCOM à Nice :

  • Delphine BRUDOUX, Directrice Marketing Communication CMC Malongo
  • Elodie CHOISY, Responsable Communication de l’Union pour l’Entreprise 06 (UPE 06)
  • Jenyfer CLAUSTRES, Directrice Marketing & Communication Team Côte d’Azur
  • Emilie GUERIN, Directrice Communication Caisse d’Epargne Côte d’Azur
  • Julie MAGNAN-ANTONINI, Directrice Marketing & Communication Cap 3000
  • Gaëlle MISSONIER, Directrice des partenariats et de la promotion du territoire Métropole de Nice
  • Nicolas NARCISSE, Vice-Président Havas Paris
  • Hélène NAVARRO, Directrice Communication Aéroports de la Côte d’Azur
  • Farouk RAÏS, Directeur délégué French Tech Côte d’Azur
  • Julie ROYNETTE, Responsable de centre APEC Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse

 

Enfin, nous souhaitons un “open campus” où les artistes, les entrepreneurs locaux et les acteurs associatifs puissent se rencontrer. Nous proposons également un espace de coworking pour les freelances et startups qui souhaiteraient travailler dans un environnement dynamique au plus près des jeunes talents.

 

logo iscom nice

 

ISCOM Nice

57 avenue Simone Veil

06 200 Nice

Contact : Delphine PENALVA, Directrice du Campus

Tel : + 33 6 22 67 99 34

Mail : delphine.penalva@iscom.fr

Site internet ISCOM Nice

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Hyatt Regency Palais de la Méditerranée Nice
24 mai 2022
The Nice Conference
The Nice Conference
Business Pole - Sophia Antipolis
24 mai 2022
Kick-off Communauté E-santé de Telecom Valley
esante telecom valley sophia antipolis
Allianz Riviera Nice
30 mai 2022
ESSMA SUMMIT 2022
ESSMA 2022 Nice
Nice - Hôtel Le Negresco
9 juin 2022
CFO FORUM NICE
cfo forum
Paris Expo Porte de Versailles - En ligne
15 juin 2022
Viva Technology 2022
Viva Technology 2022
Palais de la Méditerranée Nice
29 septembre 2022
Transition Forum 2022 à Nice
transition forum 2022
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.