Lancée en 2018 par Microsoft et Simplon, ce sont déjà plus de 600 apprenants qui ont été formés à l’intelligence artificielle, en France.

Sur la Côte d’Azur, le programme Ecole IA Microsoft by Simplon PACA forme gratuitement de futur(e)s développeurs.euses en Intelligence Artificielle, en 19 mois : 7 mois, en format intensif et 12 mois en alternance.

Chaque année, Simplon accompagne ses apprenant(e)s pour la recherche d’une alternance auprès des entreprises azuréennes qui souhaiteraient bénéficier de profils ayant acquis de nouvelles compétences en intelligence artificielle.

Dès à présent, de futur(e)s alternant(e)s sont en recherche d’une alternance de 12 mois.

Ils ou elles sont titulaires de Master en finance, Master en informatique, docteur en médecine, sportif de haut niveau ou vendeur automobile en reconversion,… ces nouveaux talents de l’IA sont à l’écoute des entreprises et souhaitent s’investir dans les projets en IA menés sur la Côte d’Azur.

Les CV des apprenant(e)s sont disponibles en ligne et les futurs alternants peuvent être contactés directement : https://cutt.ly/eRIzK5I

ou

via l’intermédiaire de Stéphane Jakubowicz, Responsable du développement Simplon PACA.

De nombreuses entreprises ont déjà fait confiance au programme de l’École IA Microsoft by Simplon. On peut notamment citer : CMA CGM, Euranova , EXAKIS NELITE, Talan, Maison de l’Intelligence Artificielle, Ministère de l’Intérieur, Intermarché…. 

 

L’Ecole IA Microsoft by Simplon Cannes

Le programme se caractérise par sa gratuité et sans pré-requis de diplôme. Il permet aux publics éloignés de l’emploi d’acquérir les compétences Tech que recherchent les entreprises. En 19 mois les apprenant(e)s visent l’acquisition d’un titre professionnel de développeur.euse en IA de niveau IV équivalent à un Bac+3.

Cette formation, résolument tournée vers le monde de l’entreprise, est une réponse aux besoins en développeurs.euses en Intelligence Artificielle qui est estimé à plus de 3500 à l’horizon 2023.

 

Le métier de développeur.euse en IA

 

Le rôle d’un(e) développeur.euse en IA est d’identifier et proposer des solutions/applications d’intelligence artificielle qu’il/elle pourra développer et entraîner.

Autonome et en perpétuelle adaptation face aux nouvelles technologies, le/la développeur.euse en IA met en œuvre différentes compétences :

o    Qualification des données grâce à des outils d’analyse et de visualisation de données

o    Conception d’une base de données

o    Programmation de l’import de données initiales nécessaires au projet en base de données

o    Préparation des données disponibles depuis les bases de données analytiques

o    Conception du programme d’intelligence artificielle

o    Développement du programme d’IA via l’exploitation des algorithmes et outils standards

o    Développement de l’interaction entre les fonctionnalités de l’application et l’intelligence artificielle

o    Analyse du besoin en développement d’application d’IA

o    Conception de bases de données relationnelles

o    Développement des requêtes et des composants d’accès aux données dans un langage adapté

o    Développement du back et du front end de l’application

o    Amélioration et maintenance de l’application

o    Planification des actions du projet

o    Conception d’un système de veille technologique pour collecter, classifier et analyser l’information

o    Communication avec les parties prenantes dans le cadre du suivi de projet

 

Simplon.co est un réseau de 121 Fabriques (écoles) solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France (86 fabriques) et à l’étranger. Ce sont 15 000 personnes qui ont été formées depuis 2003.