NICE
CÔTE d'AZUR

Son succès touristique international et son aéroport classé 2ème en France ont fait de Nice Côte d’Azur une métropole résolument ouverte sur l’international.  Pionnière sur les thématiques de la ville intelligente (Smart City), de la e-Santé ou encore de la Silver Economy, la Métropole s’est engagée dans une mutation orientée vers la technologie, l’innovation et le développement durable: une vision qui s’incarne de façon exemplaire dans l’opération de  Nice Ecovallée.

CHIFFRES

2 ème
Aéroport de France
+ 0
Millions de passagers
+ 1
Sociétés à capitaux étrangers
1 er
Siège de France Silver Eco

Première métropole en France créée au 1er janvier 2012

Nice entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec les pays du pourtour méditerranéen dont son voisin direct, l’Italie. Ses administrations, ses services, sa place financière, son aéroport international font de Nice Côte d’Azur une métropole ancrée au centre de l’Arc Méditerranéen et en rapport direct avec toute la dorsale industrielle de l’Europe.
La Métropole se positionne comme un pôle international majeur d’attractivité économique, d’affaires et de décisions sur le bassin méditerranéen, en Europe et au plan international : + de 800 établissements à capitaux étrangers, représentant près de 13 000 emplois, sont établis sur les bassins de Nice et de la Plaine du Var.

La Métropole Nice Côte d’Azur compte 538 000 habitants répartis sur 49 communes entre le littoral et les plus hauts sommets du Mercantour dans les Alpes, et en particulier Nice – 5e ville de France, Carros  – dont la zone industrielle est la première du département, et Cagnes-Sur-Mer – et son pôle Technopolis consacré aux entreprises de haute technologie.

L’Opération d’Intérêt National de l’Ecovallée a été lancée sur une partie du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur en 2008. Ce statut est accordé par l’État aux projets de territoire qui sont conformes aux stratégies et aux enjeux nationaux et qui par leur importance ont un impact national. La France compte treize OIN à ce jour. Avec son périmètre de près de 10 000 hectares, l’Écovallée est l’une des plus vastes.
Le projet azuréen présente un intérêt national par sa capacité à accélérer le développement de l’une des villes les plus internationales de France dans la compétition entre les métropoles européennes. Second enjeu national : le site, voulu « éco-exemplaire », sera le terrain de démonstration de la politique en faveur de la biodiversité et du développement durable prônée par le Grenelle de l’Environnement.
La stratégie économique retenue pour Ecovallée s’appuie sur la stratégie nationale en termes de politique industrielle verte, également de recherche et d’innovation avec les pôles de compétitivité.

L’Ecovallée se veut le territoire de l’innovation en matière de développement durable. Tandis qu’une technopole urbaine se construit à Nice Méridia avec des centres de recherche publics et privés, Nice Côte d’Azur expérimente les technologies et les services de la ville du futur.

Nice, ville intelligente 
  • 1ère ville européenne à avoir déployé un bouquet de services basé sur la technologie du Sans Contact Mobile (NFC), de nombreuses expérimentations sont mises en œuvre sur son territoire par les leaders mondiaux (Cisco, IBM, Orange, ErDF, Schneider Electric …) sur le thème de la ville intelligente, mais aussi de l’e-Santé et de la Silver Economy
  • dans le top 15 des ‘Smart City’ au monde en 2018 par le cabinet américain Juniper Research, et a ouvert à Nice Méridia le Smart City Innovation Center
  • de nombreux incubateurs et accélérateurs spécialisés ou non dans certaines filières innovantes comme le CEEI (IoT, Cleantech, Mobilité), le 27 Delvalle (E-santé), l’Accélérateur Allianz, l’Incubateur de l’EDHEC, etc
  • les centres d’affaires et espaces de coworking fleurissent comme le Labo Coworking, La Verrière, Les Satellites, etc. L’enseignement supérieur regroupe à Nice de nombreuses formations avec l’Université Côte d’Azur, l’EDHEC, l’IPAG, l’IAE, The Sustainable Design School, etc.

 

Découvrir la Métropole Nice Côte d’Azur