En 2021, 61 entreprises se sont implantées sur la Côte d’Azur, avec pour objectif : la création de plus de 1228 emplois sur les 3 prochaines années.

Année de résilience et de reprise, l’arrivée de nouvelles entreprises françaises (50 % des implantations) et étrangères innovantes consolide le positionnement technologique de notre territoire.

Team Côte d’Azur, l’agence dédiée à la prospection de l’investissement exogène, dresse le bilan de l’attraction d’investissement sur la Côte d’Azur en 2021.

L’année 2021 a de nouveau été marquée par la crise sanitaire et économique mondiale entraînant un ralentissement de la mobilité internationale. Malgré ce contexte, notre territoire résilient et plus que jamais innovant, a su capter 61 décisions d’investissement parmi lesquelles 31 ont été directement accompagnées par Team Côte d’Azur.

31 décisions qui représentent à elles seules la création de 547 emplois à 3 ans au bénéfice du développement économique du territoire.

Ce bilan positif salue la stratégie d’attractivité et la vision du territoire impulsée par les mandants de Team Côte d’Azur. Les facteurs d’attractivité mentionnés par les entreprises accompagnées par Team Côte d’Azur mettent en valeur des atouts clés :

Les prévisions de la CNUCED pour 2022 laissent espérer un retour du niveau des investissements étrangers mondiaux comparable à celui de 2019, après deux années d’un contexte mondial inédit où les investissements directs étrangers ont atteint leur plus bas niveau en 2021.

Les décisions d’investissement 2021

Team Côte d’Azur, dans le cadre de la feuille de route établie par ses mandants, a détecté 388 projets d’investissement sur l’année 2021 et a accompagné l’implantation et les décisions d’investissement de 31 entreprises.

Plus de 40 missions et actions ont été conduites dont les ¾ en Europe et le solde sur le marché nord américain et l’asie.

La dynamique d’implantations nouvelles enregistrée cette année, se traduit également au niveau du marché de l’immobilier d’entreprises. Avec près de 80 000 m² de demandes placées en bureaux, l’année 2021 atteint un record historique alimenté par une forte demande endogène et exogène, auquel le marché a su répondre à travers la production d’immeubles neufs ou réhabilités sur Nice Côte d’Azur et sur Sophia Antipolis. En locaux d’activité, la demande est restée très forte en 2021, même si le marché souffre toujours d’un manque d’offre.

 

Une attraction d’entreprises en lien avec les filières stratégiques et les grands domaines d’expertises de notre territoire !

L’orientation des actions de prospection vers les entreprises européennes et franciliennes ont permis de concrétiser des projets d’investissements géographiquement plus proches: 84% des emplois générés le sont dans le cadre de l’Union Européenne, dont 49% pour la France.

Le secteur numérique  enregistre une forte reprise en 2022, avec la montée en puissance de l’écosystème azuréen de l’Intelligence Artificielle, l’émergence de projets de microélectronique pour faire face à la demande mondiale de semi-conducteurs et l’explosion d’un hub fintech azuréen en lien avec les compétences en intelligence artificielle présentes sur la Côte d’Azur.

A l’instar du secteur IT, le secteur des Services connaît un net rebond avec l’identification de nombreux projets issus majoritairement de France et d’Europe et portés par la perspective d’un marché azuréen à fort potentiel de développement économique.

Le secteur Healthtech azuréen compte désormais 170 sociétés avec 7 nouvelles décisions d’implantation. L’année 2022 est marquée par l’arrivée de medtech et biotech innovantes et l’implantation du premier fonds régional dédié aux medtechs.

Dans le secteur des Greentech, la mobilité durable, la Smart City, la BlueTech et les nouvelles énergies dont l’hydrogène stimulent l’émergence de nombreux projets d’investissement. Une reprise qui s’est matérialisée à la rentrée 2021 après une phase d’attente en lien avec les incertitudes économiques.

Les 31 entreprises accompagnées par Team Côte d’Azur en 2021 :

AD SEARCH * ALERT SMART CITY * ALPHANOSOS * AVANGARDE CONSULTING * BANQUE DELUBAC * CARANX MEDICAL * CARFORM * CUTISS * DERMAXON – CHRYSALIS SCIENCES * DYNAMOX * EDILIZIACROBATICA * FINWEDGE * GANDEE SAS * GORILLAS *  HIGHWIND * LA POUQ * MERITIS * MV SOLUTIONS * NGE CONNECT * OUTSIGHT * OXYGEN  RP * PYCOM * NEW COAST (PRIVATE INSURANCE SERVICES) * RHEA GROUP * SANGAMO THERAPEUTICS * SEVEN * SMOOD * SYMPHONY * TRUFFLE CAPITAL NICE * VIZUA 3D * WALLBOX

Téléchargez ci-dessous

le Bilan Détaillé des missions et actions en faveur des entreprises et de la Côte d’Azur  :

rapport 2021