LE BLOG

Nice : Truffle Capital ouvre un bureau et inaugure les laboratoires de Caranx Medical

caranx medical truffle capital nice

 

Truffle Capital a inauguré son deuxième bureau à Nice, baptisé TCN (Truffle Capital Nice), le siège demeurant à Paris.

Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante fondée en 2001 et qui gère 700 M€ d’actifs. Elle est spécialisée dans les Sciences de la Vie (Medtech et Biotech) et les technologies de rupture des secteurs IT (Fintech et Insurtech).

L’entreprise a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Depuis sa création, elle a levé plus de 1,1 milliard d’euros et a accompagné plus de 75 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie.

 

Inauguration du deuxième bureau de Truffle Capital

Le choix de s’implanter dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est apparu comme une évidence pour le Dr Philippe Pouletty, co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital.

La région est capable d’attirer les meilleurs talents tout comme des experts internationaux reconnus afin de construire une équipe performante, atout décisif pour faire croître des PMEs de haute technologie.

De plus, la présence sur le territoire de centres de recherche et d’universités de renom permet, au travers de partenariats, de développer de jeunes entreprises capables de rivaliser avec les grands groupes sur le terrain de l’innovation.

Le bureau de Truffle Capital Nice accueille les laboratoires Caranx Medical au 400 Promenade des Anglais, à proximité de l’aéroport Nice Côte d’Azur et du quartier d’affaires international Grand Arenas.

 

Laboratoires Caranx Medical

Deux ans après sa création par le Fonds Truffle Capital avec un montant total investi de 2,8 millions d’euros, la société Caranx Medical, dispose déjà d’une équipe de développement complète et montre des avancées significatives.

Caranx développe des robots autonomes permettant de faire de la chirurgie endovasculaire (remplacement de valves cardiaques) ou endoscopique (chirurgie de l’obésité) de manière totalement automatisée.

Cette révolution radicale offrira au clinicien une plus grande standardisation et sécurité d’actes chirurgicaux complexes (tel le pilote dans son Airbus capable d’atterrir dans le brouillard grâce à son pilote automatique) tout en conservant la surveillance et la maîtrise de la procédure.

La combinaison des données d’imagerie issues de milliers de patients, d’intelligence artificielle, et de mini-robotique permet à Caranx de transformer des actes complexes réservés à quelques chirurgiens hyper-entrainés en actes standards accessibles au plus grand nombre de cliniciens et de patients.

La localisation de ses laboratoires, face à l’aéroport et avec la vue sur la mer, contribue à la créativité et à la productivité des équipes de Caranx. L’équipe organisée autour du Docteur Eric Séjor (Chief Medical Officer), ancien chirurgien du CHU de Nice et de Pierre Berthet Rayne, Ph.D. (Directeur Technique), ancien ingénieur de l’Imperial College of Science, Technology and Medicine de Londres, dispose déjà d’un effectif de 11 personnes (+ 3 stagiaires) et de 8 nationalités, qui ont été attirés par Caranx et la région.

Un conseil d’administration présidé par le Dr. Philippe Pouletty et un conseil scientifique ont été mis en place : 18 experts internationaux (médecins, chirurgiens, ingénieurs, entrepreneurs et chercheurs réputés). Un robot endovasculaire autonome et un robot endoscopique autonome sont en phase de prototypage. Plusieurs itérations sont attendues pour viser des tests sur les animaux (pour validation pré-clinique) dès 2022 et les premiers essais sur l’homme dès 2023.

 

Des investissements déjà réalisés en région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Truffle Capital n’en est pas à sa première implantation dans la région de sociétés innovantes en MedTech et BioTech. En effet, 4 des 11 dernières sociétés BioMedTech financées par Truffle Capital, Caranx Medical inclus, disposent de bureaux ou de laboratoires de R&D dans la région Povence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Skinosive a établi son laboratoire à Marseille et emploie 5 personnes – la société développe des technologies de bioadhésivité pour accroitre l’efficacité et diminuer la toxicité potentielle des filtres UV et d’autres composés en dermato-cosmétique.
  • Diaccurate, biotech qui développe des médicaments « sole-in-class » anti-cancéreux et anti-viraux fondés sur de nouveaux mécanismes en immuno-oncologie, vient également d’installer, dans le même bâtiment que Skinosive, 60 avenue André Roussin à Marseille, son laboratoire de R&D avec un plan de 10 salariés qui seront basés sur ce site. Diaccurate vient d’annoncer l’acquisition auprès de Merck AG d’un candidat-médicament anticancéreux venant renforcer son portefeuille existant de médicaments « sole-in-class » en oncologie et immunothérapie et faisant de Diaccurate une société en phase clinique.
  • Affluent Medical, société MedTech qui développe des implants innovants de nouvelle génération et peu invasifs pour le traitement des maladies cardiaques, des maladies vasculaires et de l’incontinence urinaire, a son siège à Aix-en-Provence, 320 avenue Archimède et emploie sur ce site 25 personnes. Cette société a été introduite sur Euronext Paris en juin dernier, constituant la 11ème introduction en bourse d’une société BioMedtech de Truffle Capital sur ce marché, et se trouve aujourd’hui à un stade clinique avancé.

Au total, ces 4 sociétés développant des dispositifs médicaux et des médicaments radicalement innovants totalisent déjà une soixantaine d’emplois dans la région.

 

Le choix de la Côte d’Azur

Truffle Capital peut notamment compter sur le soutien de Team Côte d’Azur, entité dédiée au développement de l’investissement exogène, de la captation d’entreprises, de talents, de la création d’emplois et de richesses dans l’écosystème local.

L’implantation d’une 5 ème société, à Nice, dans le domaine dermo-cosmétique et de neurostimulation est à l’étude.

Truffle Capital ne compte pas s’arrêter là. Avec son nouveau fonds late-stage Truffle MEDEOR en cours de levée qui vise à accompagner les sociétés BioTech et MedTech françaises pour en faire les leaders de demain, d’une taille cible totale de 600 à 800 millions d’euros sur une quinzaine d’investissements, Truffle Capital disposerait ainsi de moyens supplémentaires et d’une force de frappe importante pour permettre à l’écosystème BioMedTech français et de la région PACA en particulier de rayonner dans le monde.

 

Témoignages

Le Dr Philippe Pouletty, co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital et président de Caranx Medical, commente :

« Pionnier depuis vingt ans de l’innovation de rupture dans les domaines des bio-technologies et des dispositifs médicaux, Truffle Capital a choisi Nice pour implanter son premier bureau en région, ce qui reflète déjà l’implantation réussie de certaines de nos entreprises mais aussi le potentiel considérable de nos plus récents projets. L’environnement géographique, économique et public de Nice et de la région PACA constitue un atout réel pour soutenir l’ambition de nos entrepreneurs ».

Le Dr Eric Séjor, Chief Medical Officer de Caranx Medical, ajoute :

« Caranx Medical a pour objectif de développer une nouvelle génération de robots chirurgicaux. Et Nice présente tous les attraits nécessaires pour faire de ce développement un succès. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de franchir cette nouvelle étape prometteuse de notre jeune histoire. ».

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« L’installation de Caranx Medical sur notre territoire traduit à nouveau le dynamisme de notre écosystème d’innovation en santé qui attire les talents et les projets d’exception. Je remercie le Docteur Pouletty d’avoir choisi Nice et d’y avoir implanté le siège de Caranx Medical, dont les innovations vont révolutionner la pratique de la chirurgie. La présence de Caranx Medical, adossée au fonds d’investissement Truffle Capital, va contribuer au rayonnement économique de la Métropole Nice Côte d’Azur et faciliter la montée en puissance des entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux et les biotechnologies sur notre territoire. »

 


Truffle Capital Nice et Caranx Medical ont été accompagnés par 

Patricia Lay
Head of Life Sciences & Cosmetics Projects

tél. +33 (0)4 92 17 51 85
mob. +33 (0)6 26 31 21 49
mail. p.lay@teamcotedazur.fr

 

 

 

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Palais des Congrès, 2 place de la porte Maillot, Paris
8 décembre 2021
SIMI 2021
simi paris
Las Vegas
5 janvier 2022
CES Las Vegas
ces-bandeau
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.