LE BLOG

Gandee choisit la Côte d’Azur pour développer son offre de mécénat d’entreprise en région

Gandee est une plateforme digitale de collecte de dons et de mécénat d’entreprise au profit d’associations et fondations partenaires.

Lancée fin 2018 à Paris, la startup TechforGood déploie son offre de cagnotte solidaire (particuliers et entreprises) et solutions de mécénat d’entreprise pour la première fois en région.

Dans le cadre de sa nouvelle implantation sur la Côte d’Azur, Gandee souhaite apporter ses solutions aux entreprises azuréennes afin de leur faciliter l’accès au mécénat d’entreprise et contribuer à développer leurs engagements solidaires.

Entretien avec Layticia Audibert, Fondatrice et Présidente de Gandee (en photo)

layticia Audibert Gandee Nice

 

 

Pouvez-vous nous présenter Gandee ?

L’idée de Gandee est née après avoir incité mon entourage à réaliser des dons plutôt que des cadeaux matériels pour mon anniversaire. L’initiative a permis de réaliser 1 500 cadeaux en faveur des autres. Forte de l’engagement généré autour de cette initiative, j’ai lancé Gandee qui propose aux particuliers et entreprises de mettre en place des actions solidaires pour leurs événements, par le truchement de notre plateforme.

En quelques clics, il est possible de créer une cagnotte pour soutenir une cause défendue par l’une des 54 associations ou fondations que nous avons sélectionnées. Avec Gandee, tous les événements personnels et professionnels peuvent devenir solidaires. C’est également une opportunité de mobiliser sa communauté (famille, amis, école, entreprises,…) dans un engagement solidaire autour de ses valeurs.

Depuis septembre 2020, nous attribuons aux associations qui le souhaitent, le label Gandee ‘Do Good’ vérifié par SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification qui effectue un état des lieux annuel sur 30 critères. Avec ce label, j’ai souhaité fournir un cadre de confiance, de sérieux et de transparence pour les donateurs, en complément de notre charte qualité.

En fin d’année dernière, nous avons reçu le Grand Prix de la Philanthropie 2020 décerné par le magazine Gestion de fortune, le Grand Forum du Patrimoine et l’ANACOFI.  Ce prix vient reconnaître notre accompagnement innovant en faveur de l’engagement solidaire des entreprises.

Aujourd’hui, nous développons en complément des cagnottes solidaires ouvertes à tous les publics, une offre spécifique destinée à faciliter l’accès au mécénat d’entreprise.

 

Pourquoi avoir développé une offre destinée aux entreprises ?

L’objectif est de fournir une solution clé-en-main et facilement mobilisable à toutes les entreprises dans le cadre de leurs démarches RSE en dépassant le green-washing ou le social-washing.

Ainsi Gandee permet à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, de concrétiser l’impact positif qu’elles souhaitent avoir sur leur environnement.

Aujourd’hui, cette question est primordiale, car l’impact sociétal ou environnemental d’une entreprise est un critère de choix pour les clients qui intègrent cet élément dans la sélection de nouveaux partenaires.

De plus, la crise sanitaire a renforcé la quête de sens des salariés. Gandee contribue avec son offre à étoffer les actions qui permettront d’attirer ou de fidéliser les talents.

Gandee, en tant que tiers de confiance, propose aux entreprises tous les outils qui vont lui permettre de remplir un ou plusieurs objectifs en lien avec leur politique d’engagement sociétal et environnemental :

  • l’identification d’une association qui répond à la fois aux exigences de notre charte de qualité et/ou notre label Do Good ainsi qu’aux valeurs que l’entreprise souhaite défendre : enfance, développement durable, lutte contre les violences faites aux femmes, solidarité, environnement, santé, protection animale, humanitaire…
  • la gestion de la relation avec l’association choisie (administratif, juridique et fiscal).
  • les outils de communication efficaces pour valoriser les actions de l’entreprise.

 

 

Quelles solutions concrètes proposez-vous aux entreprises ?

Les cagnottes solidaires sont le premier point d’entrée pour réaliser un premier impact positif via notre formule « Explorateur ». Elles permettent une contribution ponctuelle pour un événement précis mais peuvent également simplifier et réduire le coût de mise en place du « don des collaborateurs ». Nous proposons un prélèvement automatique mensuel des collaborateurs volontaires en faveur de l’association choisie et l’entreprise peut décider d’abonder ces dons. Gandee prend en charge le processus, l’émission des reçus fiscaux et assure le versement de 100% de l’argent collecté à l’association. Les frais sont de 4% du montant des dons réalisés par les entreprises.

Pour aller plus loin, nous proposons une formule « Super », qui permet selon les moyens et la volonté de l’entreprise de reverser une partie du CA, des bénéfices, un montant fixe ou indexé sur le nombre de transactions ou de collaborateurs,… c’est l’entreprise qui décide de l’emplacement du curseur. Cette formule donne accès à notre label solidaire 1% : 1% To Do Good et aux outils de communication pour valoriser l’engagement de l’entreprise.

Enfin pour compléter notre offre de mécénat d’entreprise, la formule « Heroe » reprend les offres précédentes et permet aussi de bénéficier d’un consultant dédié qui accompagne l’entreprise dans l’ensemble de sa démarche et ouvre l’accès à de nombreux outils et supports de gestion et de communication.

Nous étudions également des solutions à la carte pour permettre à toutes les entreprises d’aller plus avant dans leurs démarches pour devenir une « Do Good Company ».

A noter que l’ensemble des dons effectués ouvrent droit à une déduction fiscale de 66% de l’Impôt sur le revenu pour les particuliers ou 60% de l’impôt sur les société et que 100% des dons collectés sont reversés aux associations, nous sommes rémunérés au pourboire pour les dons des particuliers.

 

Quelles sont les raisons de votre implantation à Nice ?

 

Avec la volonté de déployer Gandee en région, la Ville de Nice et la Côte d’Azur étaient parfaites pour mener un premier test de grande échelle de notre plateforme. C’est une région qui est dynamique grâce à son tissu économique et associatif et qui nous permettra d’adopter le bon modèle à déployer partout en France.

Nous souhaitons apporter une réponse locale aux entreprises qui désirent créer du lien sur le territoire, soutenir des causes azuréennes et qui visent un impact immédiat et de proximité.

Nous avons référencé des associations qui ont déjà une présence locale comme la Ligue Contre le Cancer, Solidarité Femmes, les Sauveteurs en Mer, … mais nous souhaitons également renforcer notre collaboration avec des associations et des fondations fortement représentatives de la Côte d’Azur et qui pourraient proposer nos offres à leurs entreprises mécènes.

Si je suis originaire de Nice où j’ai passé mon diplôme d’avocat, le choix de la Côte d’Azur s’est fait sur des critères objectifs : la Côte d’Azur est très dynamique avec un tissu dense d’entreprises entre Nice EcoVallée et Sophia Antipolis et les différentes organisations patronales que j’ai rencontrées dans la préparation de mon implantation sont très réceptives aux valeurs que nous portons.

 

Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

Notre premier contact avec Team Côte d’Azur s’est fait quelques mois après notre lancement. C’est à l’occasion du salon Vivatech que nous avons été approchés pour initier un projet d’implantation sur la Côte d’Azur.

Lors de mes déplacements sur la Côte d’Azur, nous avons reçu un accueil plus que formidable de la part de Team Côte d’Azur et de Valérie David-Gooris qui nous a permis de découvrir le territoire, l’écosystème azuréen et les avantages économiques à une implantation sur la Côte d’Azur.

Compte tenu de la crise sanitaire, nous avons du décaler notre projet d’implantation sur la Côte d’Azur, mais dès que cela a été à nouveau possible nous avons relancé le projet et nous le concrétisons cette année.

Team Côte d’Azur nous a également accompagnés dans notre démarche de levée de fonds en nous mettant en relation avec Sophia Business Angels et Edhec Business Angels.

L’apport de Team Côte d’Azur est essentiel pour une entreprise comme la nôtre qui s’adresse aux entreprises et associations. La communication faite autour de notre décision d’investissement nous permet de gagner du temps dans la diffusion de notre offre auprès des entreprises locales.

Nous poursuivons notre développement en signant de nouveaux partenariats, notamment avec les organismes bancaires régionaux qui pourront proposer notre offre auprès de leur clientèle entreprise.

 

Site internet de Gandee

contact : layticia@gandee.com

 

 


Gandee a été accompagnée par 

valerie david gooris

 

Valérie David Gooris,
Head of Software Engineering & Services

tél. +33 (0)4 92 17 51 89
mob. +33 (0)6 25 57 81 34
mail. vgooris@teamcotedazur.fr

Linkedin

 

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum Nice
transition forum nice
Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum à Nice
transition forum nice
Nice
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Le Méridien Nice
24 novembre 2021
Choiseul Africa Business Forum
choiseul

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.