Michel Bosco Groupe RHEA Nice

Le Groupe RHEA ouvre sa première filiale française sur la Côte d’Azur. Créé en 1992, le groupe fournit des solutions et services d’ingénierie aux secteurs de l’espace, de la défense, de la cybersécurité et des infrastructures critiques.

Le Groupe RHEA, dont le siège social est implanté à Wavre en Belgique, compte plus de 700 salariés dans 11 pays (Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni,, … et au Canada).

Entretien avec Michel Bosco, Président de RHEA Groupe France et membre du conseil d’administration du Groupe RHEA.

 

 

Pouvez-vous nous présenter le Groupe RHEA et ses activités ?

Le Groupe RHEA est un groupe familial dirigé par André Sincennes, Président et directeur général des entreprises du Groupe RHEA. L’entreprise internationale s’est historiquement développée dans le secteur spatial en proposant ses services et solutions d’ingénierie pour les systèmes spatiaux.

Dans le domaine du spatial, nos ingénieurs interviennent à toutes les étapes des missions : définition des besoins, conception de systèmes, construction, gestion et sécurisation des systèmes spatiaux.

Le Groupe RHEA a déjà participé à plus de 120 missions satellitaires au travers d’interventions qui recouvrent les opérations du segment sol, la conduite de missions spatiales, la conception d’infrastructures, et la cybersécurité spatiale.

Nous travaillons avec des clients tels que l’Agence spatiale européenne, l’ EUSPA, EUMETSAT, l’OTAN, la Commission européenne et les agences spatiales et de défense nationales.

Notre expertise en cybersécurité spatiale nous a permis de développer, depuis plus de 10 ans, une offre complète de services pour accompagner les entreprises de tous secteurs dans la lutte contre les cyberattaques et le renforcement de la cyber-résilience des organisations.  A titre d’exemple, nous avons contribué à créer le centre de cybersécurité de l’Agence spatiale européenne, ce qui nous confère une solide expertise cyber dans un domaine d’activités très exigeant. Les expériences acquises depuis plus d’une décennie nous permettent d’intervenir avec succès dans d’autres secteurs d’activités critiques et complexes dont les exigences de sécurité sont du même niveau.

Nous avons également développé une expertise en ingénierie des systèmes qui regroupe la conception, l’intégration et l’exploitation des systèmes. Cette expertise, aussi appliquée dans le domaine de la construction navale,  intègre notamment, la conception et l’ingénierie simultanées pour une démarche plus efficiente en termes de délais et de coûts, ainsi que le Big Data et l’analyse des données, …

Avec le développement de nos nouvelles activités, nos effectifs au niveau groupe ont déjà augmenté de 120 personnes sur l’année 2021.

 

 

Quelles seront vos activités en France ?

Nous sommes déjà actifs en France via la mise à disposition d’équipes hautement qualifiées et spécialisées auprès d’organisations internationales établies sur le sol français. Le développement et la diversification de nos activités nous a naturellement conduit à l’ouverture d’une filiale française.

RHEA Groupe France va accueillir les salariés du groupe qui exercent leur activité auprès de nos clients et partenaires en France, comme l’Agence Spatiale Européenne ou les équipes françaises du programme Galileo.

Ainsi, nous bénéficierons d’un effectif initial d’environ 30 personnes. Celui-ci devrait être porté à 50 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2022 et si le développement de notre activité se poursuit, comme cela a été le cas avec notre filiale italienne, nous espérons doubler nos effectifs d’ici 3 ans.

Le marché français est très exigeant et l’offre de services et d’ingénierie est d’une grande qualité. Ces deux éléments nous amènent à penser que notre offre peut trouver sa place en France et contribuer à apporter un surcroît de valeur ajoutée à notre secteur d’activité.

L’équipe de direction sera composée à 100% de collaborateurs français qui ont déjà exercé en France. Nos plateformes de cybersécurité et de conception simultanée seront également hébergées en France pour nos clients français qui le souhaitent, afin de garantir la souveraineté des données que nous aurons à traiter.

L’objectif pour RHEA Groupe France est d’adresser le marché français en se pliant aux exigences françaises tout en bénéficiant de l’expertise développée au niveau du Groupe RHEA.

 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Nos activités se diversifiant au-delà du secteur spatial, nous étions à la recherche d’un écosystème Hi-Tech de premier plan qui réunissait des acteurs nationaux sur nos domaines d’activités mais sans privilégier un secteur en particulier.

Nous avions donc le choix entre Paris et la Côte d’Azur. Nice Sophia Antipolis et la région étaient les mieux placés au niveau français avec la présence de grands noms de l’industrie (Thales, Gemalto, la base navale de Toulon, …), des startups innovantes et des établissements d’enseignement et de recherche de premier plan comme l’INRIA et les autres membres du pôle 3IA Côte d’Azur, dont la réputation est internationale.

Nos bureaux sont localisés sur le quartier d’affaires international Grand Arenas à Nice, à proximité directe de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Cette localisation est idéale pour une entreprise internationale, d’autant plus que beaucoup de nos bureaux européens sont desservis par un vol direct depuis Nice.

Enfin, après la crise sanitaire, les aspirations de nos futures recrues ont évolué. La recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est désormais incontournable. Ce dernier point a fini de nous convaincre d’implanter notre filiale sur la Côte d’Azur. Nous accordons une importance toute particulière au management de nos talents et nous souhaitons proposer un environnement idéal pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel. Notre taux de turnover est un des plus bas de notre secteur.

Nos offres d’emplois sont disponibles ici : https://www.rheagroup.com/fr/carrieres-groupe-rhea/recherche-emploi/

 

Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

Étant originaire de Nice et enseignant  à l’Université Côte d’Azur où j’ai créé un Executive MBA spécialisé dans les domaines du spatial et de la défense, j’avais déjà une connaissance de la région, de ses pôles d’excellence et de l’accompagnement que propose Team Côte d’Azur aux entreprises désireuses de s’implanter et de se développer sur la Côte d’Azur.

Team Côte d’Azur m’a permis de mettre à jour mes connaissances sur le tissu économique et son évolution récente. L’équipe m’a également accompagné pour la recherche de locaux au travers de nombreuses visites et nous avons rapidement défini que l’emplacement du Grand Arenas était idéal pour notre activité.

Notre installation est récente et nous allons continuer à travailler avec Team Côte d’Azur et ses partenaires pour intensifier nos liens avec le territoire et ses acteurs.

 

Site internet du Group RHEA

Contact : Michel Bosco

Mail : m.bosco@rheagroup.com