LE BLOG

PYCOM, spécialiste de l’IoT, a choisi la Côte d’Azur pour développer ses activités de R&D

Bettina Sutter PYCOMPYCOM est une entreprise britannique spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT).

Elle propose une offre globale qui intègre une plateforme de développement et de prototypage ainsi que des composants électroniques qui incluent une large gamme de technologies de connectivité.

L’objectif de l’entreprise est de faciliter le développement de solutions IoT et de réduire le temps de mise sur le marché en connectant développeurs, entreprises et clients au sein d’un écosystème favorisant l’innovation et le partage de connaissances. 

PYCOM réunit à ce jour plus de 700 000 développeurs, dans 120 pays, qui développent de nouveaux projets en lien avec l’Internet des Objets. 

Entretien avec Bettina Rubek Slater, co-fondatrice et COO.

 

Pouvez-vous nous présenter PYCOM et ses activités ?

Nous avons co-fondé PYCOM avec Fred de Haro en 2015, avec un lancement effectif en 2016. Nous nous sommes tout d’abord concentrés sur certains segments complexes du domaine de l’IoT, car à cette époque de nombreux matériels connectés ne disposaient que d’une ou deux technologies de communication (réseau mobile, wifi, ou bluetooth). 

De plus, la durée nécessaire aux développements techniques pouvait s’étendre sur 24 mois voire 36 mois. Ceci entraînait de longs délais de mise sur le marché des solutions IoT ainsi qu’une difficulté à maintenir rapidement des produits peu stables ou nécessitant des évolutions.

C’est de ce constat qu’est née PYCOM. Nous souhaitions proposer une plateforme qui puisse fluidifier les processus et proposer aux développeurs, développeurs de systèmes embarqués et développeurs en IoT, une solution qui leur permettent de :

  • réaliser leurs PoC (Proof of Concept),
  • avoir un accès à de multiples réseaux,
  • bénéficier de dispositifs multi-réseaux,
  • programmer facilement,
  • avoir une solution cloud et un outil de pilotage qui permette de construire un écosystème de données complet (full stack).

 

Avez-vous un exemple d’application de votre plateforme ?

Oui, si nous prenons le cas de l’agriculture et le suivi du bétail, notre plateforme permet d’assurer ce suivi grâce à une connexion cellulaire, un réseau LoRa (communication à bas débit d’objets connectés), ou un réseau LPWAN. Ces connexions multiples permettent la transmission des informations recueillies vers le cloud et de les traiter à l’aide de tableaux de bord en ligne. 

A l’origine, nous avions développé le matériel électronique qui permettait de lever les problèmes complexes liés à la mise en réseau et ceci nous a amené à travailler sur les logiciels et services en lien avec les technologies IoT. 

Notre plateforme a connu un fort développement et a atteint un niveau de maturité qui en fait un outil de productivité remarquable dans le développement de solutions IoT. 

Nos clients sont des fournisseurs de composants électroniques (chipsets, modules radio) qui ne possèdent pas de « pile technologique » complète et qui peuvent compléter leurs offres grâce à notre plateforme. Ils bénéficient ainsi d’une pile complète entièrement intégrée grâce un modèle « low-touch » qui permet un accès à des ressources documentaires et qui peut évoluer en « Light Touch » pour des cas nécessitant une plus grande expertise.

Cet environnement « low-touch » nous permet d’accompagner des centaines de milliers de développeurs dans l’aboutissement de projets destinés à des marchés réduits grâce à la mise à disposition de nos solutions technologiques innovantes en marque blanche ou via des partenaires. 

En somme, nous facilitons le développement, la connexion et la gestion des projets IoT grâce à nos composants électroniques, nos logiciels et notre plateforme cloud. 

Les solutions globales IoT sont encore peu nombreuses au niveau mondial, grâce à nos solutions nous permettons à la communauté de développeurs de tirer parti d’une base de connaissances afin de capitaliser sur l’expérience des autres acteurs et d’ainsi économiser du temps de développement et de réduire les délais de mise sur le marché. 

Nous hébergeons  également un forum dédié à l’IoT, certainement le plus grand au monde, en réunissant plus de 700 000 utilisateurs.

 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Aujourd’hui PYCOM est présente au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et compte environ 35 collaborateurs. Nous avons fait le choix de Sophia Antipolis pour soutenir notre croissance et renforcer notre stratégie de recrutement de talents IT.

Sophia Antipolis et la Côte d’Azur sont un hub technologique où de nombreux talents sont formés et travaillent déjà. Sur un marché international du recrutement qui est en tension, la région d’implantation d’une entreprise est un facteur supplémentaire d’attraction de nouveaux collaborateurs.

Notre offre innovante et les défis que nous proposons séduisent déjà beaucoup de développeurs, avec notre présence sur la Côte d’Azur nous renforçons notre attractivité en offrant un cadre unique dans le monde, entre mer et montagne, qui favorise l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Nous avons déjà réussi à recruter de très bons talents en local ou issus de la région Parisienne.

Enfin, la France offre un cadre favorable aux activités de R&D avec les différents dispositifs de soutien aux activités de recherche, comme le Crédit d’Impôt Recherche.

 

Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

Team Côte d’Azur et notamment Jean-François Chapperon, nous ont permis de nous connecter à des personnes et des ressources précieuses pour le lancement de notre entreprise : avocats, agences de recrutement, courtier en immobilier d’entreprise, incubateurs, acteurs locaux institutionnels…l’aide que nous avons reçu a été sans limite. 

Nous avons également rencontré le 3IA Côte d’Azur qui est une formidable structure dédiée au développement de l’intelligence artificielle sur la Côte d’Azur et nous espérons pouvoir accueillir des étudiants ou des doctorants dans un avenir proche. 

Le soutien que nous avons reçu a été vraiment utile et a joué un rôle prépondérant dans notre décision de nous implanter sur la Côte d’Azur. Si nous n’avions pas été accompagnés, tout aurait été plus difficile et nous n’aurions, sans doute, pas réaliser cet investissement. 

Enfin, nous avons gagné beaucoup de temps en bénéficiant d’un accès à un réseau de partenaires sélectionnés par Team Côte d’Azur.

 

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Notre équipe de Sophia Antipolis se concentrera principalement sur les technologies cloud, le développement logiciel ainsi que l’intelligence artificielle car nous intégrons des modèles de machine learning à la périphérie des réseaux.  Comme nous proposons une offre « full stack », les compétences mobilisées concernent également le domaine de l’électronique. 

Nous envisageons une équipe entre 10 et 20 personnes d’ici la fin de l’année 2022 et une quarantaine de collaborateurs à 3 ans. La croissance de l’équipe sera principalement soumise à la réalisation rapide des recrutements et à la croissance de notre chiffre d’affaires. 

Nous travaillons déjà avec des clients basés en France, mais notre marché est mondial avec des clients présents dans 120 pays dans le monde : un tiers en Europe, un tiers en Asie et un tiers en Amérique du Nord et Amérique du Sud.

 

logo pycom

965 avenue de Roumanille

06410 Biot Sophia Antipolis

Site internet de PYCOM

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Hyatt Regency Palais de la Méditerranée Nice
24 mai 2022
The Nice Conference
The Nice Conference
Business Pole - Sophia Antipolis
24 mai 2022
Kick-off Communauté E-santé de Telecom Valley
esante telecom valley sophia antipolis
Allianz Riviera Nice
30 mai 2022
ESSMA SUMMIT 2022
ESSMA 2022 Nice
Nice - Hôtel Le Negresco
9 juin 2022
CFO FORUM NICE
cfo forum
Paris Expo Porte de Versailles - En ligne
15 juin 2022
Viva Technology 2022
Viva Technology 2022
Palais de la Méditerranée Nice
29 septembre 2022
Transition Forum 2022 à Nice
transition forum 2022
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.