LE BLOG

Finwedge s’implante sur la Côte d’Azur

Delphine Monti Finwedge

La fintech, créée par Delphine Monti à Paris en avril 2019, rejoint la Côte d’Azur pour poursuivre sa croissance au cœur d’un environnement international où l’écosystème en Intelligence Artificielle offre de nouvelles opportunités de développement.

Finwedge est implantée au Business Pôle de Sophia Antipolis, à proximité directe d’acteurs institutionnels, d’institutions de recherche et de partenaires d’affaires.

 

Entretien avec Delphine Monti, co-fondateur et CEO de Finwedge

 

Pouvez-vous nous présenter Finwedge ?

Nous avons créée Finwedge, startup fintech en avril 2019 à Paris. Nous éditons la plateforme WedgeInvest, une plateforme  numérique qui accompagne les entrepreneurs dans la structuration financière de leurs stratégies et fournit aux  investisseurs professionnels et aux entrepreneurs qui souhaitent investir un dataroom pré-qualifié pour les aider à optimiser leurs démarches de capital-investissement. Notre objectif est de fournir à nos clients davantage d’opportunités d’investissements ou de financements privés ainsi que des solutions technologiques personnalisables qui répondent à leurs attentes.

Nous proposons aux investisseurs, membres de la plateforme, trois grands services :

  • la valorisation financière des dossiers d’entreprises à la recherche de capital,
  • l’accès pour les investisseurs aux dossiers valorisés afin de construire leur portefeuille d’investissement en ligne,
  • et enfin, des services complémentaires comme des outils de calcul de prix de marché (pricing) de performances et risque de portefeuilles

 

Depuis notre création, nous avons obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), nous sommes lauréats Innov’up Bpifrance et Finwedge a été labellisée par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation pour sa plateforme WedgeInvest.

 

Quelles sont les spécificités de Finwedge ?

Sur le plan technologique, nous avons développé une intelligence artificielle qui optimise la valorisation financière des dossiers d’entreprises. Nos algorithmes intègrent du machine learning et par le biais de la méthode du clustering, nous affinons cette valorisation par la récupération de données auxquelles nous appliquons des calculs mathématiques qui vont contribuer aux positionnements des dossiers et faciliter l’étape finale (closing) d’opérations financières avec les investisseurs.

Nous nous intéressons également à l’intégration de l’analyse de sentiment (sentiment analysis), l’objectif étant de caractériser les types de sentiments associés aux informations diffusées relatives aux entreprises valorisées.

Nous travaillons aussi bien avec des investisseurs privés : des entrepreneurs qui souhaitent investir dans des startups, qu’avec  des investisseurs professionnels tels que les VC (Venture Capital).

 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Nous étions basés à Paris et nous recherchions une implantation en région pour nous rapprocher de nos clients (startups) qui sont eux-mêmes principalement basés hors de Paris.

Team Côte d’Azur nous a proposé une visite afin d’évaluer la pertinence d’une implantation sur la Côte d’Azur. Je connaissais déjà Sophia Antipolis par le biais d’entreprises qui s’étaient implantées sur la région et j’avais donc un a priori très positif sur la Côte d’Azur.

Notre décision d’investir sur la Côte d’Azur s’est donc faite le jour même de notre visite et nous avons été convaincus pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la présence à Sophia Antipolis d’un environnement qui favorise la fertilisation croisée sur le plan de la connaissance fondamentale ; avec chercheurs et grandes entreprises qui travaillent sur des problématiques transversales à différents domaines d’activités.

Mais aussi la qualité de vie qui est un facteur devenu primordial, dans l’attraction et la fidélisation des talents.

De plus, la Côte d’Azur possède un fort caractère international : tant sur la présence de talents venus du monde entier que celle de grands groupes internationaux et un écosystème qui est résolument ouvert à la collaboration au niveau mondial.

Enfin, la localisation géographique de la Côte d’Azur permet de rayonner sur de nouveaux marchés comme l’Italie ou le Moyen-Orient et l’Afrique, et ceci grâce à l’aéroport international Nice Côte d’Azur.

Depuis notre prise de  décision d’investir sur la Côte d’Azur, nous vivons une expérience très riche.

Nous avons déjà participé au Soph.I.A Summit en novembre dernier où nous avons rapidement pu tisser des liens avec les différents acteurs de l’écosystème IA de la Côte d’Azur.

Nous trouvons à Sophia Antipolis et sur la Côte d’azur, une grande proximité et une aisance à établir des contacts et notamment, en tant que Jeune Entreprise Innovante, la facilité d’interagir avec le monde universitaire et de la recherche.

 

Quel support avez-vous reçu de Team Côte d’Azur ?

La visite organisée par Team Côte d’Azur et Jean-François Chapperon a été primordiale dans notre décision d’implantation.

Nous avons pu prendre connaissance des différentes offres d’immobilier d’entreprise et rencontrer des partenaires pertinents pour notre domaine d’activité.

La mise en connexion avec l’écosystème azuréen a été essentielle, nous avons bénéficié d’un accès rapide aux interlocuteurs tels que le Pôle SCS (dont Finwedge est désormais membre), le CNRS, et de grands groupes industriels internationaux.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous finalisons notre transfert de Paris à Sophia Antipolis avec l’objectif d’étoffer l’équipe de notre datalab (5 personnes aujourd’hui).

Nous recruterons nos futurs collaborateurs en intelligence artificielle sur la Côte d’Azur afin de constituer une équipe de huit personnes composée de Data Scientists et Data Analysts. Sur le plan du recrutement, nous travaillons en partenariat avec le Data ScienceTech Institute pour identifier de nouveaux talents. Nos offres d’emploi sont à retrouver sur Linkedin.

Nous souhaitons également développer des partenariats avec les laboratoires de recherche azuréens notamment dans le domaine des mathématiques appliquées, mais cela peut-être également avec des laboratoires en biologie avec lesquels nous partageons des problématiques transversales.

La Côte d’Azur compte également deux écoles de commerce prestigieuses spécialisées dans la finance : Edhec Business School et Skema Business School; avec lesquelles nous souhaiterions développer des partenariats sur l’analyse financière et le business development.

 

finwedge

Site internet de Finwedge

Plateforme Wedgeinvest

Contact :

Delphine Monti, Fondateur et CEO de Finwedge

Business Pôle

1047 Route des Dolines, Allée Pierre Ziller

06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS

 

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Hyatt Regency Palais de la Méditerranée Nice
24 mai 2022
The Nice Conference
The Nice Conference
Business Pole - Sophia Antipolis
24 mai 2022
Kick-off Communauté E-santé de Telecom Valley
esante telecom valley sophia antipolis
Allianz Riviera Nice
30 mai 2022
ESSMA SUMMIT 2022
ESSMA 2022 Nice
Nice - Hôtel Le Negresco
9 juin 2022
CFO FORUM NICE
cfo forum
Paris Expo Porte de Versailles - En ligne
15 juin 2022
Viva Technology 2022
Viva Technology 2022
Palais de la Méditerranée Nice
29 septembre 2022
Transition Forum 2022 à Nice
transition forum 2022
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.