LE BLOG

La Côte d’Azur confirme son attractivité business

En 2021, Team Côte d’Azur réaffirme sa contribution à la dynamique de l’économie azuréenne.

Malgré les prévisions en baisse dues à la crise, le nombre d’implantations d’entreprises sur la Côte d’Azur dépasse, dès à présent, les résultats attendus pour 2021 :

20 projets d’implantation ont été confirmés – générant 407 emplois à 3 ans.

Team Côte d’Azur réaffirme ainsi son expertise dans sa mission de prospection d’entreprises françaises et étrangères, en soutien du développement économique azuréen.

 

Team Côte d’Azur, l’agence dédiée à la prospection d’entreprises françaises et étrangères pour la Côte d’Azur, dresse un premier bilan chiffré de ses actions 2021 et de leurs retombées économiques pour le territoire. Les implantations accompagnées et les emplois qu’elles génèrent sont une contribution directe à l’économie locale en termes de création d’emplois et de génération d’une masse salariale complémentaire qui bénéficie au territoire.

Avec la volonté d’attirer et d’accompagner l’implantation de projets en lien direct avec les objectifs de développement des secteurs d’excellence de la Côte d’Azur et de ses mandants : Team Côte d’Azur et son équipe de prospection ont organisé 428 rendez-vous physiques, audios/visioconférences tenus avec des potentiels implantés depuis le 1er janvier 2021.

L’agence comptabilise à son bilan provisoire 20 décisions d’investissement et 407 emplois associés à 3 ans.

Si l’année 2021 reste marquée par la crise économique et sanitaire débutée en 2020, la Côte d’Azur a su convaincre de nouveaux investisseurs du fait de ses nombreux atouts et d’un cadre idéal pour l’implantation et/ou le développement de leurs projets économiques.

Face aux nouvelles priorités des entreprises et à la nécessaire adaptation à une donne économique inédite, la Côte d’Azur a fait la différence en répondant aux nouveaux enjeux des entreprises.

Les différents investisseurs interrogés cette année ont pour la grande majorité mis en avant les critères suivants dans leur choix d’investir sur la Côte d’Azur :

  • Des écosystèmes d’excellence innovants et performants (IT, Cleantech, Santé, TravelTech…)
  • Un territoire résolument impliqué dans le développement durable,
  • Un cadre de vie qui favorise l’attraction et la fidélisation des talents,
  • Des opportunités de collaboration avec le monde académique et scientifique,
  • Une offre d’immobilier d’entreprises évolutive,
  • Un rayonnement national et international.

 

En 2021, un tiers des décisions de création d’emplois sont originaires de France (40% en 2020), l’Europe (Hors UK) qui représentait 20% des créations d’emplois en 2020 voit ce chiffre porté à 34%. Ces chiffres sont le reflet d’opportunités d’investissements limités par la mobilité géographique, même si les investisseurs d’Amérique du Nord reprennent contact avec Team Côte d’Azur depuis la rentrée de septembre.

 

Analyse sectorielle et typologie des 20 décisions d’investissement

Une offre immobilière en phase avec les attentes des entreprises

Le marché de l’immobilier d’entreprises azuréen avait déjà montré une forte résilience en 2020. Le recul de 7% de la demande placée de bureaux de 2020 a été effacé avec, pour le premier semestre 2021, une hausse de 11% des locaux de bureaux par rapport à la même période en 2019. Au total, ce sont plus de 38 000 m² de bureaux qui ont été mis à disposition et notamment grâce aux livraisons récentes de programmes immobiliers. L’offre en locaux d’activités fait face, elle aussi, à une demande soutenue que la récente livraison du parc d’activité du Roguez, à Nice EcoVallée, a en partie pu satisfaire.

 

Un secteur IT Digital toujours porté par l’excellence des expertises azuréennes – 6 décisions

Les expertises et les talents de l’écosystème IT digital azuréen ont bénéficié d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs exogènes. Si du fait de la pandémie, les porteurs de projets sont avant tout français ou européens, le rayonnement des expertises IT du territoire et la coopération des acteurs académiques et industriels ont su convaincre des entreprises d’investir pour développer leurs projets en lien avec les technologies de l’Intelligence Artificielle et du Big Data, du Machine Learning, de la sécurité numérique, et de l’IoT (antennes miniatures, multifréquences, …)

Sur le segment micro-électronique, la forte demande mondiale de semi-conducteurs favorise l’émergence de nouveaux projets d’investissement en conception pour répondre à la demande des secteurs comme l’automobile.

 

Le secteur des services connaît un net rebond – 7 décisions

Team Côte d’Azur avait déjà qualifié un nombre record de projets en 2020 pour le secteur des services. L’année 2021 confirme cette tendance avec un net rebond des projets d’implantations de ce secteur. Comme pour l’IT, les projets sont majoritairement français ou européens et répondent aux besoins des entreprises de services de développer leurs activités commerciales sur des territoires à fort potentiel économique.

 

Les investissements Cleantech dans l’expectative – 3 décisions

Les investisseurs du secteur Cleantech, porteurs de projets de R&D, ont mis en attente leurs projets face aux incertitudes générées par la crise et sa durée. Les décisions d’investissements concernent ainsi des projets de taille réduite. De plus, l’identification de nouveaux projets qualifiés a été ralentie par le report d’événements professionnels du secteur. La reprise des salons et forums du secteur Cleantech ne s’est confirmée qu’à partir de la rentrée 2021.

 

Les investissements Healthtech sont accélérés par les projets de la filière Santé notamment sur des technologies reposant sur l’IA/Santé – 4 décisions

Le plan de relance a également porté ses fruits puisqu’il a réussi à attirer des entreprises étrangères qui avaient envisagé le Royaume-Uni ou l’Allemagne comme lieux d’implantation. Par ailleurs, l’arrivée du 1er fonds Medtech sur le territoire de la Côte d’Azur : Truffle Capital, contribuera à renforcer la filière Santé sur le territoire.

 

 

Type d’investissement – Répartition par emplois

emplois bilan intermédiaire

 

 

 

Liste des 20 décisions d’investissement :

11 décisions d’investissement d’origine française :

ADSEARCH – ALPHANOSOS – BANQUE DELUBAC & CIE – CARANX MEDICAL – GANDEE – HIGHWIND – MERITIS – NGE CONNECT – OUTSIGHT – SEVEN – VIZUA

 

9 décisions d’investissement d’origine étrangère :

DYNAMOX – GORILLAS – LA POUQ – MONACO DIGITAL / AVANGARDE – MV SOLUTIONS – RHEA GROUP – SANGAMO THERAPEUTICS – SYMPHONY – WALLBOX

 

Les raisons du choix de la Côte d’Azur :

Gorillas – 60 emplois – Services – France – Création d’un service de livraison de proximité :  Pierre Guionin, directeur général France chez Gorillas : « La ville de Nice permet à notre modèle de trouver sa pleine efficacité. Elle a la spécificité d’être active toute l’année. En effet, une clientèle de tourisme nationale et internationale vient s’ajouter, à la population niçoise, pendant les périodes de congés. Nous avons également trouvé une offre de locaux qui était compatible avec le modèle de nos stores. Chaque store représente une superficie de 300 à 400 m². »

En savoir plus 

Sangamo Therapeutics – 20 emplois – Santé  – USA – Création d’une nouvelle unité de production pharmaceutique :  Raphaël Flipo, Directeur des opérations Europe de Sangamo Therapeutics France : « Nous créons à Sophia Antipolis un site de production situé à quelques pas de notre site de R&D. Cette proximité géographique est essentielle pour la réussite de notre activité. En effet, dans le cadre du lancement de futurs essais cliniques, nous aurons la possibilité de produire nous-mêmes les lots thérapeutiques dédiés aux patients. Concrètement, nous avons pris à bail un nouveau local de 650 m² pour y installer l’unité de production. Cette installation vient compléter nos locaux de recherche & développement de 1300 m². »

En savoir plus

Wallbox – 20 emplois – Cleantech – Espagne – Conception et vente de chargeurs et accessoires pour véhicules électriques :
Morad Ouchene, Country Director France, UK et Irlande de Wallbox : « Notre choix s’est porté sur la Côte d’Azur et Nice pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la proximité directe, à moins de 5 minutes à pied de nos bureaux, d’un aéroport international… La Côte d’Azur est également une région qui bénéficie de nombreux talents et qui permet d’attirer et de fidéliser les collaborateurs qui souhaitent à la fois bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle et de salaires compétitifs. L’équilibre entre qualité de vie au travail et qualité de vie est devenu déterminant après la crise du Covid-19.  L’environnement économique est dynamique, la Métropole Nice Côte d’Azur connaît un fort développement et les startups sont accueillies et soutenues. De plus, pour compléter les aspects qualitatifs, les coûts de l’immobilier d’entreprise sont très attractifs par rapport à la région parisienne. »

En savoir plus

Vizua – 15 emplois – IT Digital – France – Plateforme collaborative de contenus 3D
Sylvain Ordureau, Président de Vizua et co-fondateur de 3dverse : « Nice et la Côte d’Azur possède un écosystème IT de premier plan et la Métropole Nice Côte d’Azur a été, avant Paris, la première métropole en France à avoir déployé une couverture 5G. Nous avons également trouvé un territoire qui déploie des initiatives économiques et des innovations qui contribuent à la création d’un écosystème extrêmement dynamique et qui se positionne comme un territoire leader en France et en Europe. Autre atout important, la qualité de vie est bien meilleure que dans les grandes métropoles internationales comme Los Angeles ou Montréal. Aujourd’hui, à la suite de la crise sanitaire, c’est un critère important pour attirer et fidéliser les talents.
La Côte d’Azur est riche de sa situation géographique, de sa connexion au Monde, et ses acteurs innovants. Elle possède une histoire et a bénéficié pour son développement d’une ambition portée par des visionnaires. Nous aimerions pouvoir contribuer à l’expansion de notre secteur d’activité sur la Côte d’Azur, car s’il y a bien un endroit en France ou en Europe sur lequel je parierai, c’est la Côte d’Azur. »

En savoir plus

 

pradal philippe
Philippe Pradal, Président de Team Côte d’Azur

Pour Philippe Pradal, Président de Team Côte d’Azur :

« Le premier semestre 2021 a été une prolongation du défi déjà relevé en 2020 par Team Côte d’Azur. L’agence a su faire preuve d’agilité dans la tenue de sa mission de prospection d’investissements exogènes et a embrassé un nouveau mode de fonctionnement mêlant technologie, proximité et efficience. Les équipes ont redoublé de détermination pour enrichir l’écosystème économique azuréen de nouveaux acteurs français et étrangers.

Avec ce premier bilan 2021, Team Côte d’Azur permet à 20 entreprises de s’ancrer sur un territoire durable, innovant et résilient face aux nouveaux enjeux économiques post-covid. Team Côte d’Azur prouve une nouvelle fois son expertise, sa maîtrise et son efficience dans le cadre de sa raison d’être : la prospection d’entreprises françaises et étrangères, en soutien du développement économique azuréen. »

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Le Méridien Nice
24 novembre 2021
Choiseul Africa Business Forum
choiseul

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.