LE BLOG

Innovation et inclusion : le parcours inspirant d’AKTISEA à Nice

aktisea alban grolleau

Rencontre avec Alban Grolleau, co-fondateur d’AKTISEA, une entreprise qui révolutionne la prise en charge du handicap en milieu professionnel.

Créée en 2012, AKTISEA se distingue par son approche innovante et inclusive, offrant des solutions adaptées aux grandes entreprises comme aux PME. 

Dans cette interview, Alban Grolleau revient sur l’histoire d’AKTISEA, ses services uniques, notamment le nouveau service « Mon Référent Handicap », et l’importance stratégique de son implantation à Nice. 

Il partage également les ambitions futures de l’entreprise, qui s’engage résolument en faveur d’une société plus inclusive.

Pourriez-vous nous expliquer la genèse de la création d’AKTISEA ? 

L’aventure AKTISEA commence en juin 2012 avec Alban GROLLEAU et Kevyn KOHLER, deux amis des bancs d’école. Sensibilisés personnellement au handicap, c’est tout naturellement que les deux associés ont monté leur Entreprise Adaptée à Nice et comptent plus de 55 % de collaborateurs en situation de handicap dans leurs effectifs.

AKTISEA accompagne les grandes entreprises dans l’animation de leur politique handicap : recrutement de candidats en situation de handicap, sensibilisation et formation au handicap, aide à la déclaration RQTH en interne et gestion des visites médicales. 

En 2021, l’entreprise obtient le label d’Entreprise Innovante et un prix innovation BPI pour sa solution d’optimisation des visites médicales des salariés : mavisitemedicale.fr En 2023, l’entreprise souhaite étendre son accompagnement aux PME et lance : Mon Référent Handicap, la solution pour optimiser la politique handicap des PME. Une mission anime les équipes au quotidien : prouver que handicap et performance sont conciliables.  

Quels sont les atouts de votre offre pour les entreprises et le grand public ? 

Étant nous-mêmes une PME, nous connaissons leurs enjeux. Les PME ne savent pas toujours comment gérer le sujet du handicap en interne et n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour. C’est là que Mon Référent Handicap intervient pour les accompagner sans expert en interne ! Nous leur proposons une solution adaptée, 100 % clé en mains pour mobiliser leurs collaborateurs, lever les préjugés sur le handicap et améliorer leur qualité de vie au travail.  

Vous lancez un nouveau service « Mon référent handicap », pouvez-vous nous en dire plus ? 

Mon Référent Handicap permet aux PME d’optimiser leur politique handicap sans expert en interne ! 

Toutes nos solutions sont adaptées et comprennent : 

  • Une plateforme en accès illimité pour les collaborateurs,
  • Une équipe de consultants disponible pour répondre à leurs questions de santé et les accompagner vers une RQTH,
  • Un accès à des ateliers de sensibilisation au handicap et au jeu Handipoursuite de l’Agefiph,
  • Des ressources pour lever les préjugés sur le handicap en entreprise,
  • Un kit de communication digital et clé en main pour mobiliser leurs collaborateurs en interne.  

Quels sont les avantages de votre implantation sur la Métropole Nice Côte d’Azur ? 

Nous avons choisi d’installer notre siège à Nice pour plusieurs raisons simples mais essentielles. Premièrement, les commodités : être proches de l’aéroport nous permet d’être mobiles et flexibles. 

Ensuite, il y a quelque chose de spécial à propos de Nice.

Nos clients aiment venir nous rendre visite ; c’est une ville qui a du charme et qui nourrit notre image. Mais ce n’est pas simplement pour l’apparence. Nous avons senti que notre entreprise, AKTISEA, pouvait grandir ici, en harmonie avec l’économie locale. Il y a 12 ans, nous avons commencé dans un incubateur d’entreprises, et maintenant, regardez où nous sommes !

Nous devrions bientôt déménager à Nice Méridia, un quartier qui bouge. Ce que nous aimons aussi ici, c’est l’équilibre – Nice est une ville dynamique, mais pas oppressante comme certaines grandes métropoles. Nous avons trouvé notre place dans la communauté, en participant à des associations locales.

Il nous tient particulièrement à cœur de nous sentir bien intégrés, de partager et d’apprendre avec d’autres. Et puis, il y a cette ambiance d’innovation qui nous correspond bien. En dehors du cadre professionnel, la région est incroyable, avec ses talents attirés par la proximité de Sophia Antipolis et un cadre de vie entre mer et montagnes qui séduit tout le monde.  

Quels sont vos projets de développement ? 

Ces trois dernières années ont été une période d’expansion réelle pour AKTISEA et nous voulons ancrer cette croissance ici, sur la Côte d’Azur. L’achat de notre nouveau siège à Nice Méridia est un grand pas en avant. Mais ce qui nous stimule vraiment, c’est notre projet ‘Mon Référent Handicap’. Lancé fin 2023, c’est notre façon de faire une différence concrète pour les PME. Nous voulons les aider à mieux gérer leurs engagements envers les personnes en situation de handicap. Pour nous, rendre la société plus inclusive, ce n’est pas juste un slogan, c’est notre mission de tous les jours.

En partenariat avec l’Agefiph, nous espérons vraiment impacter positivement le milieu professionnel. Avec une équipe qui ne cesse de grandir, actuellement de 60 personnes dont plus de 70 % sont en situation de handicap, signe que notre engagement porte ses fruits. 


Innovation – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel, 06000 Nice
15 mars 2024
Rencontres d’Affaires Select USA à Nice
Select USA Nice
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.