LE BLOG

Team Nice Côte d’Azur en force à Viva Tech 2024

VivaTech 2024 Team Nice Côte d'Azur

Team Nice Côte d’Azur, l’agence dédiée à l’attractivité et à la promotion économique de la Métropole Nice Côte d’Azur, participera à l’édition 2024 de Viva Tech du 22 au 24 mai 2024 durant les trois jours dédiés aux professionnels. La journée du 25 mai étant celle du Grand Public.

Sana Bouyahia, Axelle Xerri, Jean-François Chapperon, Stefano Cimmarusti participeront à cet événement avec pour objectif de contribuer à la vitalité économique et à la dynamique d’attractivité du territoire.

Ensemble, ils mettront en exergue les atouts du territoire auprès des startups et investisseurs français et internationaux dans les secteurs stratégiques de la santé, les économies verte et bleue, l’industrie, le tourisme, les industries culturelles et créatives, ainsi que le numérique et l’innovation.

Cette participation permettra de valoriser le territoire comme un territoire leader en Europe pour ces secteurs, notamment par : 

  • Le renforcement de la visibilité de la richesse des écosystèmes
  • La création de contacts avec des investisseurs potentiels et des startups en pleine croissance souhaitant s’implanter sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
  • La valorisation de l’écosystème d’innovation et d’enseignement supérieur dans ces domaines
  • La mise en avant de l’environnement attractif pour les talents et les investisseurs

Après un bilan 2023 résolument positif, Team Nice Côte d’Azur reste engagée à servir le territoire, ses acteurs, et ses projets, avec une mobilisation constante pour faire de la Métropole Nice Côte d’Azur le territoire de tous les possibles.

7 startups de la Métropole Nice Côte d’Azur aux cotés de 30 autres startups régionales

Issues de la Métropole Nice Côte d’Azur, 7 entreprises participeront à Viva Tech sur le stand de la région Sud (Stand B 30 – Hall 1). Ces entreprises auront été préalablement accompagnées pour optimiser leur présence grâce au programme d’accompagnement de RisingSud.

Parmi elles, Akidaia, spécialisée dans la gestion des contrôles d’accès hors ligne, a été récompensée au CES Las Vegas pour sa solution agile et efficace.

Epseed entend apporter une réponse aux enjeux de cybersécurité dans le cadre du travail à distance. La Seed est une solution sécurisée permettant aux employés d’utiliser tout ordinateur de manière sûre pour leurs activités professionnelles, révolutionnant par la même occasion l’accès au travail à distance tout en protégeant les données.

Du côté de la e-santé, Livmed’s poursuit son développement après deux levées de fonds réussies, totalisant 7 millions d’euros.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Netsooon.ai se démarque en proposant des data centers écoresponsables, tandis qu’OGHJI développe un tableau électrique numérique et respectueux de l’environnement.

Qualisteo, quant à elle, offre aux entreprises des solutions pour réaliser des économies d’énergie grâce à l’intelligence artificielle.

Enfin, Sezame, une startup TravelTech, vise à démocratiser l’accès aux expériences de luxe dans les hôtels haut de gamme.

Ces entreprises pourront valoriser tout leur potentiel lors de cet événement et témoignent de la vitalité et du dynamisme de l’écosystème entrepreneurial de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les secteurs d’activité stratégiques de la Métropole Nice Côte d’Azur

La participation de la Métropole Nice Côte d’Azur à Viva Tech 2024 illustre l’excellence et l’innovation de l’écosystème entrepreneurial du territoire.

La Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif, qui se distingue par une économie diversifiée et innovante. Avec des secteurs clés tels que l’industrie 4.0, les économies bleue et verte, l’IT et l’innovation, la santé, les industries culturelles et créatives et le tourisme, la métropole offre un environnement propice au développement économique et à la création d’emplois.

Industrie 4.0 : la Métropole Nice Côte d’Azur est engagée dans une stratégie de développement industriel axée sur l’innovation et la transition écologique. Elle vient d’obtenir le label « Territoire d’Industrie » pour 2023-2027, témoignant de son engagement dans le développement industriel et la création d’emplois.

Les économies bleue et verte sont d’autres secteurs stratégiques pour la métropole, qui est mobilisée dans la protection de l’environnement et la promotion d’une économie durable. La ville de Nice accueillera la Conférence des Nations Unies sur l’Océan en 2025, qui vise à rassembler des chefs d’État et des représentants du monde entier pour un accord historique sur la protection de l’océan.

IT et innovation : la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire d’innovation, avec un écosystème tech en pleine croissance et de nombreuses startups à succès dans divers domaines tels que les technologies vertes, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la santé et les services liés à la santé.

Santé : la Métropole Nice Côte d’Azur se positionne comme un pôle majeur d’innovation en santé, grâce à des projets d’envergure portés par le CHU de Nice, tels que REBONE et RespirERA, et à des startups dynamiques comme ExactCure et ExAdEx-Innov. Ces initiatives, soutenues par le programme d’accélération de la métropole, reflètent une stratégie globale de promotion de l’innovation dans le secteur de la santé, renforçant ainsi le rôle de la région sur la scène nationale et internationale.

Dans le domaine des industries culturelles et créatives, la Métropole Nice Côte d’Azur s’illustre avec des formations de pointe et des initiatives innovantes. En 2023, la ville de Nice a signé une année record en termes de tournages, avec une augmentation spectaculaire de 82% par rapport à l’année précédente.

Enfin, le tourisme est un secteur clé de l’économie de la métropole, avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards en 2021.


Startups Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.