LE BLOG

Innovation : l’aéroport Nice Côte d’Azur lance 3 appels d’offres pour renouveler son offre commerciale

Innovation Aéroport Nice Cote d'AZur

L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris.

En 2022, il a enregistré un trafic de passagers de 12 millions et devrait rapidement retrouver son niveau d’avant pandémie, soit 14,5 millions.

Il propose un réseau de 116 destinations directes opérées par 58 compagnies régulières desservant 44 pays.

En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 11 lignes long-courrier en vols réguliers vers des destinations telles qu’Atlanta, Bahreïn, Doha, Dubaï, Koweït, New York, Montréal et Riyad.

L’aéroport Nice Côte d’Azur représente la principale alternative aux hubs parisiens. Par ailleurs, fort de sa localisation en quasi-centre-ville et de sa connexion directe et rapide à Nice en tramway, les commerces situés en zone publique reçoivent de plus en plus de clients non voyageurs mais vivant ou travaillant aux abords, accentuant la dimension centre commercial de l’aéroport.

Renouvellement de l’offre commerciale de l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Dans sa quête permanente pour offrir la meilleure expérience à ses passagers, l’Aéroport Nice Côte d’Azur annonce le lancement d’un triple appel d’offres, effectif au 1er avril 2024, afin de moderniser son offre commerciale dans ses deux terminaux.

Cette initiative représente une opportunité unique pour les marques de présenter leur savoir-faire et d’explorer de nouveaux marchés, étant donné l’afflux significatif de passagers CSP+ et l’exposition internationale prédominante.

Le premier concerne une activité de retail spécialisé dans la vente de Pâtisserie de luxe inspirée de la gastronomie française mais avec une réputation internationale. 2 espaces sont dédiés à l’activité, un dans chaque salle d’embarquement Schengen (13 m² au terminal1 et 24 m² au T2), par conséquent au contact de l’ensemble des passagers, quel que soit leur destination. La durée de concession est de 6 ans.


Le second cible une offre de restauration, à travers un concept de Streetfood haut de gamme. Elle se doit d’être profondément différente de celle que l’on trouve aujourd’hui au Terminal 2, évoquant le voyage, l’ailleurs, mêlant des saveurs sucrées et salées. L’espace dédié est situé dans le hall des enregistrements du T2, sur une surface de 43m². La durée du contrat est de 4 ans et 1 mois.

Lancement de pop-up stores à l’aéroport Nice Côte d’Azur

Le troisième appel d’offre sera quant à lui dédié à 2 espaces de popup stores, situés en zone publique. Répondant à une véritable logique d’innovation, à travers des concepts de retail, de restauration ou de services, ces deux espaces popup pourront bénéficier de conditions préférentielles pour les marques désireuses d’approcher la clientèle de l’aéroport pour tester leurs marchés.

Ce lot, qui doit accompagner la stratégie de l’aéroport visant à s’adapter régulièrement aux nouvelles tendances de consommation de ses passagers, proposera une offre innovante, unique, inattendue mais toujours de grande qualité et mettant en scène le sense of place iconique de la Riviera.

Ces concepts pourront tout autant porter sur une offre de restauration Bio, Vegan, Healthy, une boutique avec son catalogue déporté, un commerce de seconde main, de l’artisanat local, ou toute nouvelle catégorie de produits inédite dans l’aéroport niçois. Initiés en 2012, les pop-up stores situés stratégiquement au cœur des terminaux de l’aéroport ont déjà profité à près de 70 marques qui ont ainsi pu expérimenter et faire évoluer leurs offres pour conquérir des parts de marché avant, pour certaines, de se développer en franchise. Situés en zone publique, ces espaces seront concédés pour une période de deux ans.

Un espace de valorisation exceptionnel

Pour les marques qui seront retenues à l’issue de l’appel d’offres, l’aéroport Nice Côte d’Azur représentera un écrin exceptionnel. Totalement refondus au cours des dernières années, les terminaux, lumineux, aérés et offrant un parcours passagers fluide, ont valu à l’aéroport d’être élu Meilleur opérateur commercial aéroportuaire du monde en 2018.

Le trafic passagers se compose à 60% de visiteurs et à 44% d’étrangers, dont 35% d’Européens et 5% d’Américains. 51% des voyageurs sont des femmes, une proportion croissance au cours des dernières années. Les 35-54 ans pèsent pour 37% du trafic passagers. Enfin, les CSP+ comptent pour plus de 51% des voyageurs.

Une démarche « Sens of Place »

Pour le groupe Aéroports de la Côte d’Azur, ces espaces de vente temporaires participent activement à sa stratégie de « faire vivre aux voyageurs l’expérience commerciale la plus surprenante dans un aéroport européen ».

Au cœur de cette stratégie : la notion de « sense of place ». Elle signifie que les commerces, en particulier les pop-up stores, doivent proposer aux passagers une offre différenciante et déstandardisée, porteuse des valeurs et du savoir-faire de son territoire.


« L’aéroport Nice Côte d’Azur se veut un trait d’union entre la Riviera et le reste du monde. Plus qu’une vitrine, il représente pour les jeunes marques un laboratoire où expérimenter leur expression, leur territoire, leur univers, pour recruter de nouveaux clients voire des ambassadeurs. Nous nous percevons à ce titre comme un tremplin, puisque nous mettons en œuvre un dispositif complet d’accompagnement et de promotion de ces marques auprès de nos passagers afin de soutenir leur visibilité et leur performance », explique Candice Cadreils, directrice de la BU Commerciale d’Aéroports de la Côte d’Azur.


Connectivité – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.