LE BLOG

Tourisme Côte d’Azur : près de 4.5 Mds de chiffres d’affaires dont 2.2 Mds pour la Métropole Nice Côte d’Azur

Tourisme CCI Nice Côtee d'Azur

L’Observatoire Économique Sirius de la CCI Nice Côte d’Azur publie une étude sur la filière tourisme des Alpes-Maritimes : une boîte à outils pour rebondir ou se développer à destination de tous les professionnels.

Malgré une série de crises touchant l’économie mondiale, la filière touristique a réussi à rebondir, retrouvant des couleurs en France et spécifiquement dans les Alpes-Maritimes en 2022.

En 2021, cette industrie pesait près de 4,5 milliards d’euros, offrant 46.300 emplois répartis dans 8.200 établissements.

Pour la Métropole Nice Côte d’Azur, le chiffres d’affaires est de 2.2 Mds d’euros, 3 996 établissements et 22 742 emplois.

L’Observatoire Économique Sirius a mené une étude détaillée sur l’évolution de ce secteur clé de l’économie azuréenne, afin de déterminer les défis actuels et futurs auxquels il est confronté.

L’économie de l’hôtellerie et de la restauration représente près de 80% du chiffre d’affaires du secteur touristique dans le département des Alpes-Maritimes, avec plus de 7.000 établissements et près de 39.000 employés. La restauration reste prédominante puisqu’elle concerne 7 entreprises sur 10 du secteur et il n’est donc pas surprenant que la majorité des entreprises du secteur soient de petite taille, 87% ayant moins de 10 employés.

Le secteur hôtelier de la Métropole Nice Côte d’Azur a connu, au cours des dernières années, des investissements remarquables comme : l’inauguration de l’hôtel 5 étoiles Anantara Plaza Nice Hôtel, la rénovation du Radisson Hotel Nice Airport, l’ouverture de l’Hôtel Nemea Appart’hôtel Nice Riviera, ou l’accueil d’un établissement de l’enseigne OKKO Hotels dans le quartier d’affaires de l’Arénas,…

La confiance des dirigeants d’entreprises du secteur des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR) varie en fonction de l’échelle économique. Ainsi, au début de 2023, 70% d’entre eux étaient très ou assez préoccupés par l’économie mondiale, une préoccupation qui tombe à 43% pour l’économie locale et à 32% pour leur propre entreprise. Cela pourrait s’expliquer par une résilience acquise au fil des crises et par leur compétence dans la gestion des problèmes liés à leur domaine d’activité.

L’Observatoire a également mené une étude sur la typologie du territoire pour aider les décideurs à comprendre les motivations et les besoins des touristes, et à développer des stratégies adaptées. Le territoire offre une variété d’attractions touristiques, allant des destinations sportives aux zones culturelles, balnéaires, de tourisme d’affaires et d’espaces verts.

Malgré son attrait touristique, toutes les zones du département n’attirent pas les touristes dans la même mesure. Le littoral et la haute montagne sont particulièrement attractifs.

Pour l’avenir, le marché actuel offre plusieurs opportunités de développement. Parmi elles, le tourisme durable se démarque, offrant une solution aux menaces liées au changement climatique et à la nécessité de réguler les flux touristiques. D’autres tendances à surveiller d’ici 2035 incluent le tourisme de bien-être, lié au vieillissement de la population et le tourisme numérique.

Le tourisme sportif bénéficie également d’un attrait incontestable avec les prochains événements accueillis tels que la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023 ou encore l’arrivée du Tour de France à Nice en 2024 qui contribueront aux retombées économiques locales de la filière du tourisme.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de la CCI Nice Côte d’Azur


Tourisme Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.