LE BLOG

Le projet Observ’Alp renforce la coopération transfrontalière sous l’égide du programme européen Alcotra

projet Observ’Alp ALCOTRA

Le projet Observ’Alp s’inscrit dans le cadre du programme européen Alcotra et incarne la volonté de la Région Sud de se positionner en tant que moteur de la coopération transfrontalière.

Sélectionnée, le 5 juillet dernier, parmi les 23 projets approuvés par le Comité de suivi d’Alcotra, cette initiative, dont la Région Sud est chef de file, bénéficie d’un partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur qui s’appuiera sur l’Agence d’Urbanisme Azuréenne, les régions Piémont et Ligurie, la Métropole de Turin et la Mission opérationnelle Transfrontalière.

C’est également le premier projet ALCOTRA qui associe la Principauté de Monaco.

Le rôle d’Observ’Alp dans l’orchestration d’une coopération transfrontalière efficace

Doté d’un budget de 500 000 euros, dont une part significative (400K€) provient des fonds FEDER, Observ’Alp représente un outil essentiel pour une coopération transfrontalière fructueuse.

Ce projet vise à mettre en œuvre des actions structurantes dans des domaines clés tels que la mobilité transfrontalière, le développement des filières économiques communes, ainsi que la gestion des crises climatiques et sanitaires.

L’objectif est de favoriser une synergie durable et constructive entre les régions concernées.

Les impacts positifs d’Observ’Alp

En s’engageant activement dans le projet Observ’Alp, la Métropole et la Région Sud consolident non seulement leur position dans la coopération transfrontalière entre la France, l’Italie et la Principauté de Monaco, mais renforcent également leur influence au niveau européen.

Ce projet met en lumière la capacité de la Région Sud à mobiliser ses partenaires et à attirer des financements bénéfiques pour les territoires.

En offrant une meilleure compréhension des besoins de la population et des services publics, Observ’Alp promet des retombées concrètes pour les citoyens, tout en incarnant une utilisation des ressources européennes au service du bien commun. Les données collectées doivent concourir à une meilleure connaissance de la population, les services publics et à identifier les besoins du territoire dans son ensemble.

Une coopération transfrontalière renforcée pour la Métropole Nice Côte d’Azur

En mai 2023, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Province d’Imperia ont concrétisé leur coopération avec deux programmes de développement transfrontalier.

Le premier programme, orienté vers le littoral, vise à améliorer la mobilité des 40 000 travailleurs transfrontaliers entre la région de la Ligurie et la Métropole de Nice. Il englobe le renforcement des liaisons ferroviaires, l’extension de la piste cyclable tyrrhénienne ainsi que la création d’une navette maritime transfrontalière Nice-Monaco-Vintimille.

Le deuxième programme, centré sur la montagne, accorde une priorité à la prévention des risques, au tourisme durable et à la biodiversité, le tout avec pour fil conducteur la lutte contre le dérèglement climatique. Il prévoit d’accompagner les acteurs économiques dans leur anticipation et leur préparation face aux crises futures, tout en promouvant le tourisme durable comme un pilier essentiel de l’économie de montagne.


International – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.