LE BLOG

Coopération transfrontalière entre la Métropole Nice Côte d’Azur et la Province d’Imperia

Deux programmes de développement transfrontalier proposés 

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Province d’Imperia ont montré leur volonté de mener ensemble des projets de coopération européens. Une réunion a été organisée le vendredi 19 mai à Nice entre Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec Claudio Scajola, Maire d’Imperia et  Président de la Province d’Imperia.

Lors de cette rencontre, un programme de développement transfrontalier littoral et un autre programme axé montagne ont été proposés.

Le programme littoral : Une mobilité améliorée pour 40 000 travailleurs transfrontaliers

Le programme littoral viserait à améliorer la mobilité des 40 000 travailleurs transfrontaliers entre la région de la Ligurie et la Métropole de Nice. Le plan comprend le renforcement des liaisons ferroviaires, avec une ligne de train directe entre la future gare TGV « Nice Aéroport » et Gênes, et le développement de nouvelles mobilités pour désengorger le trafic automobile, comme une navette maritime transfrontalière Nice-Monaco-Vintimille.

Par ailleurs, l’extension de la piste cyclable tyrrhénienne, qui relie actuellement Imperia à Ospedaletti, jusqu’à Cagnes-sur-Mer, serait envisagée pour favoriser la mobilité quotidienne et le développement du tourisme durable entre les deux régions.

Le programme montagne : Priorité à la prévention des risques, au tourisme durable et à la biodiversité

Quant à la stratégie de coopération montagne, elle se concentrerait sur la prévention et la gestion des risques, le développement du tourisme durable et la protection de la biodiversité avec un fil rouge : la prévention du dérèglement climatique.

Ce programme prévoit d’accompagner les acteurs économiques afin qu’ils anticipent et soient mieux préparés face aux crises futures. Il promeut également le tourisme durable comme un pilier essentiel de cette économie de montagne, notamment à travers le lancement des « Routes du Sel ». Le programme prévoit d’inclure des actions de sensibilisation à la protection de la faune et de la flore auprès des jeunes urbains.

Le Traité du Quirinal : vers un dialogue structuré et une résolution des problématiques locales

Enfin, cette rencontre a été l’occasion de relancer la question du comité de concertation transfrontalier entre la France et l’Italie suite à la signature du Traité du Quirinal signé le 26 novembre dernier par le Président du Conseil italien, Mario Draghi, et le Président de la République française, Emmanuel Macron.

Ce comité a pour but de regrouper pour la première fois les représentants des États et des collectivités pour un dialogue structuré et une résolution des problématiques locales par les acteurs locaux. Nice candidate pour accueillir le siège de ce comité avec le soutien de la Province d’Imperia.

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Province d’Imperia : une coopération transfrontalière déjà fructueuse

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Depuis 2008 je m’efforce de développer des coopérations transfrontalières harmonieuses qui ont un impact concret. Depuis 2016, ce sont 26 projets qui ont été mis en place grâce aux programmes de financement européens INTERREG ALCOTRA et MARITTIMO dans de multiples domaines (le tourisme durable, l’égalité hommes-femmes et le développement économique rural). De plus, en 2019, nous avons adopté avec la Métropole, le Schéma de Coopération Transfrontalière 2020-2030 qui a été accueilli avec enthousiasme par nos partenaires italiens et de la Principauté de Monaco. Pour aller encore plus loin, j’ai invité Claudio Scajola au Sommet Océan des Nations unies de juin 2025 à Nice, pour avancer ensemble vers une plus grande coopération. Nous avons des marqueurs identitaires communs : historiquement, gastronomiquement, les spécificités territoriales et culturelles… Nice c’est Imperia et Imperia c’est Nice, le transfrontalier c’est nous. Au fil des ans, la Métropole Nice Côte d’Azur est devenue un acteur moteur du développement stratégique transfrontalier. Elle est d’ailleurs la première et unique Métropole en France à intégrer un comité de suivi d’un programme INTERREG, le programme ALCOTRA, qui a reconnu notre valeur ajoutée ! »

Claudio Scajola, Maire d’Imperia, Président de la Province d’Imperia, estime qu’il est essentiel de renforcer les liens entre la Province d’Imperia et la Ville de Nice pour construire des projets et mettre en œuvre des actions communes pour le développement de leurs territoires.


International – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.