LE BLOG

French Tech 2030 : 6 startups azuréennes sélectionnées

French Tech 2030 Côte d'Azur

Annoncée le 14 juin 2023, l’initiative French Tech 2030 représente une nouvelle étape dans le soutien à l’émergence d’entreprises développant des innovations révolutionnaires.

Cette initiative aligne pleinement la stratégie de financement et d’accompagnement de l’État sur les priorités de France 2030.

L’initiative vise à créer une offre technologique française pour préserver la souveraineté économique française, et les start-ups jouent un rôle déterminant dans la création de nouvelles solutions à grande échelle.

Le programme French Tech 2030 s’inscrit dans la dynamique DeepTech et industrielle lancée par la promotion 2023 du French Tech Next40/F120 à travers l’introduction de start-ups qui déploient des solutions nouvelles, notamment pour faire face aux défis de la transition écologique.

125 acteurs sélectionnés

La sélection a été réalisée dans la perspective de soutenir les entreprises en capacité d’accélérer leur développement, avec un niveau technologique et un potentiel économique particulièrement importants.

La dimension industrielle des projets a également été prise en compte.

Les 125 acteurs émergents sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech pendant une durée minimale d’un an, renouvelable.

Le programme mis en place a pour objectif d’apporter un accompagnement financier et extra-financier au travers d’un appui individuel et collectif sur les enjeux stratégiques des entreprises.

6 acteurs azuréens sélectionnés

Parmi les acteurs sélectionnés, plusieurs sont basés sur la Côte d’Azur:

  • Basée à Nice, Firecell développe et distribue la première suite logicielle 4G et 5G open source permettant aux industriels de déployer et d’exploiter des réseaux privés sur leurs sites. En s’appuyant sur le modèle open source, la mission de Firecell est de démocratiser les réseaux privés 5G en les rendant aussi accessibles que le WiFi et en permettant ainsi aux entreprises de toutes tailles de moderniser leurs installations industrielles dans les meilleurs délais.
  • Qualisteo est une startup implantée sur la Métropole Nice Côte d’Azur depuis sa création à Nice en 2010. L’entreprise offre aux organisations de réduire leur coûts énergétiques, sans investissements, grâce à une solution innovante d’économie d’énergie des bâtiments. La startup cleantech a implanté sa solution sur plus de 300 sites dans 37 pays dans le monde.
  • Kalray, leader dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge.
  • Mycophyto développe des solutions biologiques naturelles pour revitaliser les sols et aider au développement des plantes.
  • Spectronite est une entreprise spécialisée dans les solutions de communication sans fil destinées aux opérateurs mobiles.
  • Ternwaves développe une technologie de rupture pour la connectivité des objets tant sur les réseaux terrestres que satellitaires.

Ces entreprises azuréennes représentent une partie de l’innovation française et contribuent à la dynamique de la French Tech 2030.


Startups Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Palais de la Méditerranée - Nice
28 septembre 2023
Nice Climate Summit
Nice Climate Summit
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.