- Demo Day du programme Activator de Nucleate le 4 juin 2025 au Palais de la Méditerranée à Nice
- Une initiative internationale issue de Harvard, portée localement par Université Côte d’Azur
- L’antenne Nucleate France UniCA renforce les liens entre recherche académique, industrie et entrepreneuriat biotech
Un programme d’accélération mondial déployé à nice
Le 4 juin 2025, Nucleate France UniCA tiendra le Demo Day de son programme Activator au Palais de la Méditerranée à Nice. Cette événement mettra en lumière le programme Activator de quatre mois, conçu pour accompagner des projets de startups issues des sciences du vivant, de la medtech et des écotechnologies.
Nucleate, fondé par des étudiants de la Harvard Medical School, est présent dans une dizaine de pays. En France, l’antenne azuréenne a été créée grâce à une collaboration entre Université Côte d’Azur et l’organisation internationale, avec le soutien de l’initiative IDEX/UniCA. Elle est dirigée par Sophie Demolombe, Directrice de Recherche au CNRS.
Une initiative ancrée dans l’écosystème universitaire et territorial
Porté par l’écosystème académique local, Nucleate France UniCA a pour mission de connecter les mondes académique, entrepreneurial et industriel. Son objectif est double : faciliter l’employabilité des doctorants dans le privé et structurer la création de startups à fort contenu scientifique.
Deux piliers structurent son action :
- des programmes éducatifs, à travers des ateliers et séminaires animés par des professionnels passés de la recherche à l’entreprise ;
- le programme Activator, accélérateur de startups avec mentorat, ressources et accompagnement au financement.
Nice, un hub biotech
L’installation de Nucleate sur la Métropole Nice Côte d’Azur s’inscrit dans un environnement propice : excellence académique, présence d’acteurs clés (SATT Sud-Est, Bpifrance, Eurobiomed, Incubateur Provence Côte d’Azur) et attractivité internationale. Le territoire s’impose comme une base opérationnelle stratégique pour structurer un réseau d’innovation biotech à l’échelle européenne.
L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 21 mai via la plateforme : https://lu.ma/kidbkks1
Biotechnologies Nice Côte d’Azur
- Entreprenariales 2025 : succès pour l’événement économique organisé par l’UPE06
- Paul Martingell nouveau directeur général du groupe Virbac
- Bio Convention 2025 : Nice Côte d’Azur renforce ses connexions transatlantiques en santé
- Nice accueille son premier département de pharmacie : une avancée majeure pour la formation en santé sur la Côte d’Azur
- Team Nice Côte d’Azur à Viva Technology 2025 : au cœur des transitions technologiques et de l’attractivité internationale
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises
- Nice Côte d’Azur : la santé comme vecteur d’innovation territoriale
- La biotech niçoise Roca Therapeutics reçoit un soutien financier de l’Europe et de la région SUD pour sa recherche médicale en santé oculaire
- La santé numérique s’ancre dans l’usage à SantExpo 2025
- Bpifrance en Provence–Alpes–Côte d’Azur : 6 432 entreprises soutenues en 2024