LE BLOG

Semi-conducteurs DPU : Kalray signe un contrat de 100M€

Kalray Sophia antipolis

Kalray, leader dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge, signe un « jumbo » contrat de 100M€ sur 5 ans aux Etats-Unis avec un leader de l’industrie.

L’entreprise propose une gamme complète de produits et solutions permettant de développer des applications, ainsi que des infrastructures, plus intelligentes, plus efficaces et plus économes en énergie.

Kalray est implantée depuis 2017 à Sophia Antipolis, où elle dispose d’un centre de R&D dédié au véhicule autonome.

  • Signature d’un contrat de développement et de fourniture de cartes d’accélération basées sur les DPU de Kalray avec un acteur majeur coté au NASDAQ
  • Le contrat inclut les termes et conditions techniques et financières pour un projet établi en 3 étapes représentant un potentiel commercial de plus de cent millions d’euros au total ;
  • Confirmation des performances en 2023 avant un engagement pré-série ;
  • Ce contrat valide à la fois la pertinence de la technologie de Kalray, sa capacité à signer des contrats de grande envergure et le changement de dimension amorcé par la société.

Kalray annonce avoir signé un contrat majeur avec un leader mondial dans le domaine de la high-tech, coté au NASDAQ, conformément aux négociations annoncées dernièrement (Cf communiqué du 21 septembre 2022).

Éric Baissus, Président du Directoire de Kalray, déclare : « La signature de ce contrat est une étape majeure pour Kalray. Elle est le fruit de près de 18 mois d’évaluation approfondie par notre client, à la fois de notre technologie, qui a ainsi démontré sa pertinence par rapport aux alternatives les plus avancées de l’industrie, de la qualité de nos équipes, que je tiens à remercier pour le travail remarquable qui a été fait tout le long de ces discussions, et de notre capacité, en tant que partenaire stratégique, à offrir toutes les garanties que nécessitent la signature d’un contrat d’une telle ampleur avec un acteur majeur international. Ce contrat est une nouvelle preuve du changement de dimension amorcé par notre société et un pas supplémentaire pour devenir un des leaders mondiaux sur notre marché. »

UN CONTRAT D’ENVERGURE, QUI CONFIRME LA CAPACITÉ DE KALRAY À CONVAINCRE DES LEADERS DU MARCHÉ


Ce contrat d’envergure a été signé avec un acteur américain coté sur le NASDAQ, acteur majeur de l’industrie qui, en 2021, a généré plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d’affaires pour une capitalisation boursière de plus de cent milliards de dollars.

Le contrat couvre le développement et la fourniture de cartes d’accélération basées sur les processeurs DPU de Kalray, cartes d’accélération sur lesquelles le client compte bâtir une prochaine génération de ses produits et de ses services. Ce contrat inclut les termes techniques, commerciaux et financiers de l’accord et représente un potentiel commercial de plusieurs dizaines de millions d’euros par an pour la société. La signature de ce contrat démontre ainsi la capacité de Kalray à convaincre les acteurs les plus exigeants du marché et à signer des contrats ayant un très fort potentiel de génération de revenus.

ET CONFIRME LA PERTINENCE DE LA TECHNOLOGIE DE KALRAY ET DE SON BUSINESS MODEL


Le critère fondamental dans le choix du client a été la capacité de la technologie de Kalray et de son offre de cartes d’accélération, à traiter les données du client avec le meilleur rapport performance/prix et performance/consommation. Les tests réalisés ont ainsi permis d’évaluer un gain d’un facteur 3 à 5 de la solution de Kalray par rapport à la concurrence, ce qui représente une économie potentielle pour le client de plusieurs centaines de millions de dollars sur la vie du projet. A cet avantage de coût/performance, s’est ajoutée la capacité des solutions de Kalray de pouvoir être très facilement programmées et de pouvoir gérer en parallèle une grande diversité de traitements des données, ce que les alternatives traditionnelles, comme les GPU ou les FPGA ne permettent pas.

La capacité de Kalray de supporter un contrat d’une telle envergure vient de son modèle économique dit « fabless ». A l’instar d’autres sociétés à très forte croissance comme NVIDIA, Kalray ne possède pas d’usine. Kalray s’appuie sur des partenaires industriels comme TSMC, le plus important fabriquant de semi-conducteur au monde, ou Wistron, un des plus grands fabricants de cartes et de serveurs au monde, pour fabriquer ses solutions matérielles sans avoir à investir dans un outil de production.

UN CONTRAT EN 3 ÉTAPES CLAIREMENT DÉFINIES
La première étape a commencé avec la signature du contrat et couvre la fabrication d’une carte d’accélération très haute performance incluant 4 processeurs MPPA® DPU de Kalray et le support des équipes de développement du client pour le développement de leur prochaine génération de produit. Le client s’est d’ores et déjà engagé à verser 1 million de dollars à Kalray pour couvrir les différentes phases de cette étape, qui devrait s’achever au deuxième semestre 2023.

La deuxième étape consistera pour le client, une fois les performances de la carte d’accélération confirmées, à lancer la production en pré-série de sa nouvelle génération de produit, ce qui se traduira par de premières commandes de cartes pour plusieurs millions d’euros. 

La troisième étape sera la production en volume, qui devrait représenter des commandes de plusieurs milliers de cartes par an, soit des revenus de plusieurs dizaines de millions d’euros par an, sur une période devant s’étendre sur 5 ans minimum et qui devrait débuter à partir de 2025.

Cette signature s’inscrit dans la stratégie de Kalray de travailler avec des gros acteurs cherchant une technologie unique pour des projets de très grandes tailles. La société est en discussion à ce jour avec plusieurs acteurs ayant le même profil et estime que ce premier contrat d’ampleur devrait être un catalyseur pour signer de nouveaux contrats avec cette typologie de clients de premier rang et avec tous ses prospects en général.


L’actualité IT Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.