LE BLOG

Startups deeptech et industrielles : un soutien de 2.3 Mds €

L’État français soutient l’innovation à travers les Programmes d’investissements d’avenir (PIA) et le plan deep tech, ces mesures ont contribué à l’émergence de 1 500 start-ups ou PME innovantes à vocation industrielle en France.  Atout pour les retombées économiques et d’innovation pour le territoire, elles contribuent à l’autonomie stratégique sur des produits innovants.

Afin d’accompagner les startups deeptech et industrielles de l’étape d’innovation à celle d’industrialisation, le gouvernement a présenté sa stratégie « Start-ups industrielles et deeptech » qui sera dotée de 2,3 milliards d’euros.

Cette stratégie comporte trois grands axes :

1- Financer l’industrialisation des start-ups et PME innovantes

  • Un appel à projets « Première usine » pluriannuel est ouvert et doté de 550 millions d’euros pour des aides à des projets d’industrialisation.
  • Des prêts de 3 à 15 millions d’euros seront lancés début mars 2022 pour financer la phase de démonstrateur industriel ou d’usine pilote et soutenir ainsi la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production.
  • Investissements en fonds propres :
    • Création d’un fonds successeur au fonds Société de projets industriels (SPI2) doté de 1 milliard d’euros, qui permet de financer directement en fonds propres la première industrialisation d’une technologie innovante. Le fonds pourra également financer avec des tickets inférieurs à 5 millions d’euros des projets de pré-industrialisation.
    • Création d’un Fonds national de venture industriel (FNVI) doté de 350 millions d’euros, pour faire émerger des fonds de capital-risque capables d’accompagner les start-ups dans leur industrialisation.

2 – Renforcer le soutien à l’émergence des deep tech (275 millions d’euros), via notamment :

  • La Bourse French Tech émergence (BFTE), en prévoyant une hausse globale des moyens alloués à la BFTE de 50 millions d’euros pour les 5 prochaines années (2022-2026).
  • L’Aide au développement deep tech, en prévoyant une augmentation globale de 150 millions d’euros pour les 5 prochaines années (2022-2026).

3 – La création d’un guichet unique piloté par la Mission French Tech

Ce guichet sera dédié aux start-ups industrielles afin de faciliter leur accès aux dispositifs d’accompagnement de l’Etat et leur information sur les dispositifs de financement publics.

  • Lancement d’un parcours d’accompagnement de l’Etat pour les start-ups avec des projets d’industrialisation. La Mission French Tech en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’Etat et des partenaires publics, proposera une information sur les dispositifs de financement et un accompagnement sur la mobilisation des leviers de l’Etat en matière industrielle. Les start-ups pourront mobiliser, par exemple, un appui sur l’accès au foncier, la recherche de site, les freins réglementaires ou encore les demandes d’autorisations. Le guichet est accessible ici : Guichet French Tech Start-up Industrielles – La French Tech . Cette stratégie de soutien à l’industrialisation des start-ups s’inscrit pleinement dans le plan France 2030, avec l’ambition de transformer le potentiel d’innovation en capacité de production, notamment dans des secteurs stratégiques pour la transition écologique et énergétique, et de faire émerger des acteurs d’importance européenne et mondiale sur le territoire français.

Côte d’Azur et Deeptech

A l’occasion du Deeptech Tour à Nice qui s’est déroulé le 25 novembre 2021 à l’Université Côte d’Azur, une convention de coopération a été signé entre Bpifrance et UDICE (le groupe Udice rassemble dix universités de recherche, publiques et pluridisciplinaires, dont Université Côte d’Azur). La convention vise à mobiliser les moyens et les compétences des intéressés pour amplifier la création de start-up Deeptech issues des laboratoires de recherche. Cet engagement s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan Deeptech opéré par Bpifrance, de faire émerger 500 start-up « Deeptech » par an en 2030.

ICE, le nouveau centre dédié à l’entrepreneuriat, créé par Université Côte d’Azur, intègre deux programmes de formation dédiés à l’entrepreneuriat scientifique : le programme « Deeptech Entrepreneuship » et High-Tech Entrepreneurship en collaboration avec le réseau IIT.

L’écosystème est également enrichi par la présence de startups deeptech telles que :

  • MyDataModels est une startup, basée à Sophia Antipolis, qui propose un logiciel de machine learning automatisé pour les Small Data afin de créer et exécuter des modèles prédictifs
  • Mycophyto qui développe des solutions biologiques naturelles pour revitaliser les sols et aider au développement des plantes
  • Hoasys, jeune entreprise innovante, dans le domaine de l’optique, de l’interférométrie et dispositifs électro-optiques.

Inria a également organisé un « hackAtech » pour favoriser l’émergence de startups deeptech en septembre 2021.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

ETSI, Sophia Antipolis, South of France.
10 octobre 2022
 ETSI IoT Week Sophia Antipolis
ETSI iot Week
Palais des Congrès de Grasse
11 octobre 2022
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Assises Azureennes Transition Energetique
Université Internationale de la Mer de Cagnes-sur-Mer
12 octobre 2022
Drône et Intelligence Artificielle pour la surveillance des ports et du littoral
land-your-business-nice-cote-dazur-1024x1024
Village by CA PCA - Rue Claude Daunesse - Valbonne Sophia Antipolis
18 octobre 2022
Tourisme durable : vers une hôtellerie plus vertueuse
tourisme durable sophia antipolis
Palais Nikaia - Nice
20 octobre 2022
Industria 2022
forum industria
Sophia Antipolis
23 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
sophia summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.