La publication du bilan 2020 de l’attraction d’investissement sur la Côte d’Azur nous donne l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions menées en 2020 par Team Côte d’Azur sur le secteur des cleantech : 24 actions de prospection réalisées, 37 nouveaux projets d’investissement détectés et 5 décisions d’implantations concrétisées.

Les premières actions de 2020 se sont déroulées en présentiel (E-World Essen, FutureBuild Londres) avant de connaître comme dans tous les secteurs, une annulation en cascade des événements et missions.

Dans un second temps, les événements ont été rapidement reprogrammés en format digital. Ce rebond et cette agilité s’expliquent principalement par le fait que les salons “Cleantech” sont habituellement des événements à taille moyenne en comparaison avec ceux des autres expertises. Poussant même certains organisateurs à multiplier les webinars pour continuer de porter la filière et maintenir un degré élevé d’exposition des startups en recherche d’investisseurs et d’expansion. D’où le nombre exceptionnellement élevé d’actions Team Côte d’Azur dans cette expertise en  2020.

Nous observons un léger ralentissement du flux de détection de projets qualifiés et de leads – ainsi, une nette diminution de l’ambition des projets en termes de prévision d’embauches marquant une prise de risque fortement réduite des investisseurs.

Compte tenu de la situation et de la facilité accrue d’accès à des événements dans ce nouveau format digital, Team Côte d’Azur a élargi son action de développement vers les segments Bluetech en cohérence avec la structuration de cette filière sur notre territoire. 2020 fut marquée par l’émergence de projets d’investissement dans les segments “Mobilité durable” en cohérence avec le projet structurant du territoire sur la thématique “Smart Mobility”. En particulier sur la technologie “Hydrogène” en plein développement et dans les segments “Bluetech”.

En plus des segments majeurs que sont les “Green Tech” et “Smart City”, Team Côte d’Azur prolongera en 2021 ses efforts de prospection en direction des nouveaux segments Bluetech.

Consultez notre bilan 2020 (pdf): 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *