LE BLOG

Economie bleue et économie de la mer : Team Nice Côte d’Azur représentera la Métropole Nice Côte d’Azur à l’occasion de trois événements professionnels

La Métropole Nice Côte d’Azur a fait un choix stratégique en faisant de l’économie durable de la mer et de la protection du littoral une de ses priorités et a placé les nouvelles technologies et l’innovation au cœur de sa politique ambitieuse en la matière.

Dans ce cadre, Nice sera le centre de l’attention mondiale en juin 2025, avec l’accueil de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025). Cette conférence internationale rassemblera les dirigeants et gouvernements du monde entier pendant une semaine de débats et de décisions pour discuter des enjeux liés à la gestion durable des océans et des ressources marines.

Valorisation des atouts du territoire

Afin de contribuer à cette dynamique, Stefano Cimmarusti, Head of Project Development de Team Nice Côte d’Azur, sera accompagné de Jean-François Chapperon lors du MetsTrade et Hervé Laubertie, CEO de Team Nice Côte d’Azur pour Les assises Économie de la mer.

Ensemble, ils mettront en exergue les atouts du territoire en tant que pôle d’innovation en Europe dans les domaines de l’économie bleue et l’économie de la mer, en participant à trois événements professionnels en Europe. 

Cette participation permettra de valoriser le territoire comme un acteur européen dans ces domaines d’activités, notamment en  : 

  • Renforçant la visibilité des écosystèmes Économie de la Mer et Économie Bleue
  • Établissant des contacts avec des investisseurs potentiels et des startups en pleine croissance souhaitant s’implanter sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
  • Valorisant l’écosystème d’innovation et d’enseignement supérieur dans ces domaines
  • Mettant en avant l’environnement attractif pour les talents et les investisseurs

Participation aux salons : Ecomondo, MetsTrade, Les Assises Économie de la Mer

Ecomondo du 7 au 10 novembre 2023

Ecomondo Team Nice Côte d'AZur

Ecomondo est un salon professionnel de référence en Europe et dans le bassin méditerranéen pour les technologies, les services et les solutions industrielles dans les secteurs de l’économie verte et circulaire.

Véritable hub de la recherche et de l’innovation, il accueille les entreprises leaders en matière de services, de solutions et de technologies environnementales, couvrant la gestion de l’eau, l’élimination des déchets, les textiles, la bioénergie, la gestion et la protection des sols, les transports, l’agriculture et les villes durables.

En savoir plus : https://en.ecomondo.com

MetsTrade du 15 au 17 novembre 2023

MetsTrade Team Nice Côte d'AZur

L’événement MetsTrade METSTRADE se présente comme une plateforme tout-en-un pour les professionnels de l’industrie maritime.

Le salon permet une immersion au cœur de l’industrie maritime de loisirs avec environ 1 400 exposants et des milliers de visiteurs. L’événement offre d’excellentes opportunités de réseautage et une large gamme d’innovations y sont présentées.

En savoir plus : https://www.metstrade.com/

Les assises Économie de la mer du 28 au 29 novembre

Depuis 2005, les Assises de l’économie de la mer ont évolué pour devenir le principal rendez-vous annuel de la communauté maritime en France.

Avec une participation qui a dépassé les 1 200 personnes en 2022, cet événement a acquis une importance capitale dans le secteur maritime en devenant une plateforme pour les experts du secteur. Lieu de dialogue et de débats, Les Assises incorpore une forte composante de réseautage, offrant diverses opportunités pour établir de nouveaux contacts professionnels.

En savoir plus : https://economiedelamer.ouest-france.fr/les-assises/

L’économie bleue sur la Métropole Nice Côte d’Azur et la Côte d’Azur

La Métropole Nice Côte d’Azur organise depuis 2020 le Blue Innovation Challenge dont l’objectif est d’identifier des entreprises porteuses de solutions innovantes dans le secteur maritime, en particulier la gestion portuaire, la protection du littoral, les biotechnologies ou encore les énergies marines renouvelables.

La première édition a récompensé les projets de : 

De plus, la Côte d’Azur, avec sa façade méditerranéenne, n’est pas seulement une destination de choix pour les touristes et les amateurs de plaisance. Elle est également un acteur majeur de l’économie bleue.

Selon une étude réalisée en 2020 par l’Observatoire Économique de la CCI Nice Côte d’Azur, la région accueille plus de 40% du yachting mondial pendant la saison estivale et le poids économique du secteur est majeur avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, plus de 1800 entreprises employant plus de 8000 personnes. 

L’innovation est un autre domaine où le secteur excelle. Une entreprise sur cinq déclare avoir une démarche en Recherche et Développement. Les innovations sont principalement axées sur le marketing (37%) et l’organisation (31%), des domaines clés pour rester compétitif à l’échelle mondiale.

De plus, le secteur de l’économie bleue possède une forte dimension internationale. En effet, plus de 50% des entreprises ont une portée internationale, notamment dans les activités de plaisance et de yachting. Cette internationalisation est essentielle pour la croissance et la diversification du secteur.


Team Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.