LE BLOG

Economie bleue : Team Nice Cote d’Azur valorise les atouts du territoire aux Etats-Unis et au Canada

Faits marquants

  • Rencontres stratégiques avec des leaders du secteur maritime et portuaire mi-juin 2024.
  • Découvertes de technologies innovantes en énergies renouvelables.
  • Potentiel de partenariats et de collaborations pour les entreprises de la Région Sud.
  • Une mission dédiée aux synergies avec les écosystèmes dynamiques du secteur maritime

La mission « Eco 360° », organisée par risingSUD et Business France, a permis à Stefano Cimmarusti, Head of Project Development de Team Nice Côte d’Azur, d’explorer les écosystèmes dynamiques du secteur maritime sur la côte ouest de l’Amérique du Nord avec également Christine Rosso, Directrice des ports de Toulon CCI du Var.

Cette initiative visait à découvrir de nouvelles opportunités de partenariats et de collaborations, renforçant ainsi la position de la Métropole Nice Côte d’Azur en tant que pôle d’innovation et de développement durable dans l’économie bleue.

Echanges stratégiques et découvertes technologiques

Au cours de cette mission, des échanges fructueux ont eu lieu avec des institutions prestigieuses comme le Coastal Maritime Institute Laboratory (CMIL) ou le Scripps Institution of Oceanography.

Ces rencontres ont mis en lumière des innovations technologiques dans les domaines de la gestion portuaire et des énergies renouvelables, telles que les solutions de captage de carbone proposées par Carbon Blade DAC.

La visite d’AltaSea, incubateur dédié à l’économie bleue à Los Angeles, a permis d’explorer le fonctionnement de cet incubateur et de rencontrer plusieurs start-ups innovantes et de comprendre leur approche unique pour répondre aux défis maritimes et environnementaux.

À l’Université de Colombie-Britannique, des échanges avec plusieurs entrepreneurs et ventures ont eu lieu au sein du Centre for Innovation and Clean Energy. Les échanges ont été fructueux, permettant de découvrir des initiatives pionnières en matière d’énergie propre et d’innovation technologique.

Les rencontres avec le port de Vancouver, incluant Watts Marine, a permis de découvrir les opérations portuaires et la gestion des ferries et des croisières et de découvrir le processus d’électrification, un projet ambitieux visant à réduire l’empreinte carbone du transport maritime.

Synergies et possibles partenariats pour la Métropole Nice Côte d’Azur

Les visites aux Ports de San Diego, Long Beach, Los Angeles et Vancouver ont révélé des synergies potentielles avec les acteurs portuaires du territoire. Ces interactions ont été enrichissantes, notamment avec des entreprises comme Applied Membranes Inc. et RCAM Technologies, qui ont présenté des solutions avancées en traitement de l’eau et en énergies renouvelables.

Ces découvertes ouvrent la voie à de possibles partenariats pour les entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur, alignés avec les objectifs de développement durable de la région.

Les rencontres professionnelles ont révélé un vif enthousiasme pour collaborer avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Les acteurs locaux ont exprimé un intérêt marqué pour l’écosystème local de l’économie de la mer et notre engagement au sein de l’UNOC 2025.

Team Nice Côte d’Azur a valorisé les expertises de la Métropole Nice Côte d’Azur

Team Nice Côte d’Azur, représentée par Stefano Cimmarusti, Head of Project Development, a mis en valeur les atouts de la Métropole Nice Côte d’Azur en tant que pôle d’innovation en économie bleue et verte.

La Métropole Nice Côte d’Azur a récemment obtenu le label « Territoire d’Industrie » pour 2023-2027, témoignant de son engagement en faveur du développement industriel et de la transition écologique.

Cette reconnaissance s’inscrit dans une stratégie de développement industriel qui privilégie l’innovation et les technologies durables, positionnant la région comme un leader en matière de développement durable.

Les économies bleue et verte sont des axes stratégiques pour la Métropole Nice Côte d’Azur

En juin 2025, Nice accueillera la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), un événement majeur qui réunira des chefs d’État et des représentants du monde entier pour discuter de la gestion durable des océans et des ressources marines. Cet événement souligne l’importance de l’économie durable de la mer pour la métropole, qui a fait de la protection de l’environnement et de la promotion d’une économie durable des priorités absolues.

La mission « Eco 360° » a ainsi démontré le dynamisme et l’attractivité de la Métropole Nice Côte d’Azur et de l’ensemble de la Région SUD, offrant des perspectives de collaborations fructueuses et durables et renforçant l’attractivité des talents et investisseurs.


Économie bleue Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.