Fondée en 2020, BKube est une entreprise innovante spécialisée dans la sauvegarde des données. L’entreprise vient de lancer une solution révolutionnaire de sauvegarde sécurisée et automatisée pour les TPE, PME et ETI.
A l’heure où les menaces cyber sont en forte croissance, la solution proposée par BKube, implantée à Nice, est un véritable atout pour les entreprises de toutes tailles qui souhaitent renforcer leur cyber-résilience.
Sophie Benyamin, co-fondatrice et CEO de BKube, nous explique comment cette solution prête à l’emploi, qui se présente concrètement sous la forme d’une box (visuel ci-dessous) comprenant également 2 redondances sur du Cloud et un monitoring des sauvegardes, permet aux entreprises de se protéger contre les conséquences dévastatrices des cyberattaques en garantissant la restauration des données et ainsi assure la continuité de leur activité.
Pouvez-vous nous décrire la solution innovante de sauvegarde de données proposée par BKube ?
Notre box de sauvegarde permet à toutes les entreprises (TPE, PME et ETI) de protéger leurs données des cyberattaques en garantissant la restauration des données.
Basée sur une innovation de rupture, la box est invisible et muette sur le réseau donc inattaquable.
Notre volonté était de permettre aux plus petites entreprises de disposer d’un outil de cyber-résilience accessible sans connaissance particulière en informatique.
La box BKube est prête à l’emploi, elle est donc déployable dans toutes les TPE et PME qui n’ont pas toujours les ressources internes pour garantir la sécurité de leurs données et répondre rapidement aux dommages causés par les cyberattaques.
Les sauvegardes sont réalisées en local sur la box et répliquées sur deux sites Cloud sécurisés et hébergés en France. Ainsi nos sauvegardes répondent à tous les risques informatiques : cyberattaques, mauvaise manipulation, panne ou même sinistres (inondation, incendie…) avec la restauration depuis une sauvegarde externalisée sur nos Cloud.
Nos solutions de sauvegardes sont conformes aux exigences de l’ANSSI sur les sauvegardes professionnelles avec le 3-2-1, 3 sauvegardes, 2 externalisées, 1 sur site. Tout cela dans un produit prêt à l’emploi et facile à installer et monitorer.
Sur la base de notre innovation de rupture, nous accompagnons également les ETI en implantant notre solution directement sur leurs serveurs pour des capacités de stockage plus importantes.
Nos abonnements vont de 1 To à 4 To et sur devis pour plus de capacité de sauvegarde.
Qu’est-ce qui distingue votre dispositif de sauvegarde d’autres solutions ?
Notre innovation de rupture qui a nécessité deux ans de recherche et développement, mais également l’année passée avec nos premiers clients testeurs qui a permis de valider le produit dans tous types d’infrastructures, et également, de co–construire un applicatif simple pour le monitoring des sauvegardes par le client.
Ce premier élément distinctif est dû à notre protocole propriétaire développé en interne et que nous maîtrisons de bout en bout.
Grâce à cela, la box est “invisible” et “muette” ce qui la rend indétectable et la préserve des actes malveillants des hackeurs.
Enfin, aucune modification n’est permise sur les sauvegardes réalisées, seules les nouvelles données peuvent venir s’ajouter aux contenus sauvegardés.
Nous avons souhaité proposer notre offre via un abonnement sans engagement.
Quelles sont vos ambitions ?
Notre ambition première est de couvrir le territoire national au plus vite. Actuellement, nous sommes présents en région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France.
Nous développons actuellement notre réseau de revendeurs afin de bâtir un solide réseau qui puisse nous permettre d’accéder à l’échelon national plus rapidement.
En outre, nous sommes également en pleine préparation d’une levée de fonds qui nous permettra d’accélérer notre développement commercial et procéder au recrutement d’environ une dizaine de personnes.
À moyen long terme, nous prévoyons également d’exporter notre solution à l’international.
Quels sont les avantages que procure aux startups l’écosystème de Nice Côte d’Azur?
Nous sommes très heureux d’être implantés sur le territoire de Nice Côte d’Azur.
C’est un territoire dynamique avec une multitude d’événements professionnels, connecté à l’international et il existe de nombreuses initiatives qui viennent soutenir le développement des startups et l’innovation.
La présence de startups, d’associations comme Nice Starts Up ou la French Tech Côte d’Azur Région Sud sont autant d’atouts qui permettent de trouver plus rapidement sa place sur un territoire à taille humaine et qui favorise les relations de proximité avec les acteurs économiques.
De plus, la Métropole Nice Côte d’Azur nous a accompagnés en 2021 pour trouver des locaux qui répondaient à nos nouveaux besoins et nous permettaient d’être à proximité directe du quartier d’affaires international du Grand Arenas à Nice.
Quel est l’impact environnemental et l’engagement sociétal de BKube?
Nous sommes très attentifs à notre impact environnemental. La box est principalement fabriquée en France avec des fournisseurs français afin de privilégier les circuits courts.
Cela se traduit également dans le choix de nos hébergements Cloud, en effet, nous choisissons le matériel selon des critères de performance mais également selon son impact environnemental avec les meilleures performances énergétiques possible.
Nous sommes également signataires du Pacte de parité de la French Tech Côte d’Azur, une démarche qui nous tient à cœur car la société est majoritairement détenue par des femmes.
Technologies de l’information Nice Côte d’Azur
- L’écosystème IA et Big Data de Nice Côte d’Azur à l’honneur au Big Data & AI Paris 2024
- La Métropole Nice Côte d’Azur s’affirme en terre d’IA à l’AI & Big Data Expo 2024
- Accélérateur Allianz : Appel à candidatures pour des startups en IA dirigée par des femmes
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir
- Game is Art : le 109 de Nice à l’avant-garde de l’art vidéoludique
- ADVANS Lab annonce sa participation minoritaire dans Akidaia
- L’IA de Solaya révolutionne la production de contenus pour l’e-commerce
- Réouverture de l’Ecole 42 à Nice : un nouveau souffle pour l’innovation IT
- WiziShop met l’intelligence artificielle au service des e-commerçants
- Codeborne s’implante sur la Métropole Nice Côte d’Azur