La Mission French Tech a renouvelé le label de Capitale de la French Tech Côte d’Azur Région Sud pour une durée de trois ans (2023-2025), confirmant ainsi le dynamisme de l’écosystème technologique de la Côte d’Azur.
Aux côtés de 15 autres capitales labellisées, les équipes opérationnelles de la French Tech Côte d’Azur mettent en œuvre certains des grands programmes de la Mission French Tech dont French Tech Rise, French Tech Tremplin ou French Tech Central.
Avec cette nouvelle reconnaissance de son expertise, La French Tech Côte d’Azur Région d’Azur continuera d’animer l’écosystème tech du territoire et d’assurer la continuité de l’action de la Mission French Tech jusqu’en 2025.
Les Capitales French Tech mènent des actions structurantes pour faire émerger des entreprises technologiques de rang mondial (Licornes), développer un écosystème qui apporte des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté numérique et technologique, et appuyer la croissance de l’écosystème GreenTech français en intégrant les enjeux environnementaux dans la dynamique entrepreneuriale française.
Elles s’ouvrent également à tous les talents et tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, en France ou dans les territoires d’outre-mer.
Les Capitales French Tech sont associées aux réflexions stratégiques de la Mission French Tech sur les actions à mettre en place pour répondre à ces enjeux.
La French Tech Côte d’Azur Région Sud
La Capitale French Tech Côte d’Azur déploie ses actions sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, et bénéficie du soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur ainsi que des collectivités territoriales azuréennes les plus importantes.
Ses actions d’animation du territoire (40 actions par an) sont coordonnées avec les quatre associations constitutives : Nice Start(s)Up, Telecom Valley, Cannes Is Up, Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse.
Plus de 350 startups du territoire, et dans tous les secteurs d’activités, sont représentées par La French Tech Côte d’Azur.
Ces startups représentent 5 000 emplois et ont réalisé 527 millions d’euros de levées de fonds entre 2019 et 2022.
En plus des programmes nationaux, la French Tech Côte d’Azur développe un programme à l’attention des scale-up (entreprises qui ont levé plus de 2 millions d’euros ou avec un chiffre d’affaires de plus d’1 million d’euros) ainsi qu’un programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures.
Chaque année, la French Tech Côte d’Azur organise plusieurs rencontres entre les startups souhaitant lever des fonds et les investisseurs.
Les enjeux pour les années à venir sont la souveraineté, la transition écologique, les startups industrielles et la parité.
La mission French Tech
Créée depuis 10 ans, la mission French Tech, grâce à son réseau de capitales et de communautés labellisées, fédère les acteurs de l’innovation et anime l’écosystème de la French Tech, sur le territoire français et à l’international.
“L’écosystème de la French Tech est dynamique, divers et ambitieux. Mais surtout, il est présent partout : dans les grandes villes et les plus petites, en France et à l’international, à travers les entrepreneuses et entrepreneurs qui l’incarnent et les capitales et communautés French Tech qui les rassemblent. Grâce à ce réseau à la configuration inédite, des idées naissent et se développent jusqu’à devenir de vraies réussites entrepreneuriales. Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Les capitales et communautés labellisées pour la période 2023-2025 :
Les capitales et communautés obtiennent la labellisation en tant que capitale ou communauté French Tech à l’issue d’un processus exigeant, au cours duquel elles doivent démontrer leur volonté et capacité à contribuer aux objectifs stratégiques de la Mission French Tech dans leur territoire.
Les communautés et capitales French Tech :
13 Capitales qui voient leur labellisation renouvelée :
La French Tech Aix-Marseille Région Sud, La French Tech Alpes (ex French Tech in the Alps), La French Tech Bordeaux, La French Tech Brest+, La French Tech Côte d’Azur Région Sud, La French Tech Est (ex French Tech East), La French Tech Grand Paris, La French Tech Lille, La French Tech Méditerranée, La French Tech Nantes, La French Tech Rennes Saint-Malo, La French Tech Saint-Etienne Lyon (ex One Lyon Saint Etienne), La French Tech Toulouse.
3 nouvelles Capitales :
La French Tech Bourgogne-Franche-Comté, La French Tech La Réunion, première Capitale French Tech dans une région d’Outre-mer, La French Tech Paris-Saclay
Les nouvelles communautés en France : La French Tech Mont-Blanc et La French Tech Marne-la-Vallée
Les nouvelles communautés à l’international : La French Tech Athens, La French Tech Denver, La French Tech Düsseldorf, La French Tech Indonesia, La French Tech Lagos, La French Tech Madrid, La French Tech New Zealand, La French Tech San Diego, La French Tech Warsaw.
Source : French Tech Côte d’Azur / Dossier de Presse Mission French Tech
Actualités Startups Nice Côte d’Azur
- Airports for Innovation : un appel à startups pour révolutionner le secteur aéroportuaire
- Accélérateur Allianz : Appel à candidatures pour des startups en IA dirigée par des femmes
- Netsooon.ai renforce son engagement sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’implantation de DataGreen
- Qualisteo : renouvellement du label greentech innovation, une opportunité stratégique
- CJD Nice Côte d’Azur : une nouvelle présidence sous le signe de l’exploration créative
- Fundtruck à Nice : rendez-vous le 26 septembre
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir
- L’IA de Solaya révolutionne la production de contenus pour l’e-commerce
- Nice : nolt annonce sa première levée de fonds
- Intelligence Artificielle : UncovAI, lauréate du concours national Graines de Boss
- Nice Start(s) Up : Jean-Charles CHEMIN succède à Nathalie ORVOEN
- Maureen Clerc élue présidente de l’Incubateur Provence Côte d’Azur