En juin 2025, Nice sera le centre de l’attention mondiale en accueillant la Conférence des Nations Unies sur l’Océan : UNOC 2025.
Une première en France, ce sommet international rassemblera les dirigeants et gouvernements du monde entier durant une semaine de débats et de décisions pour le futur de notre planète.
Le Président de la République française et les Nations unies ont fait le choix de la ville de Nice pour ce sommet d’envergure mondiale.
UNOC 2025 : Conférence des Nations Unies sur l’Océan
Cet événement international vise à discuter des enjeux liés à la gestion durable des océans et des ressources marines.
L’objectif de la conférence est de sensibiliser l’opinion publique mondiale à la nécessité de protéger les océans de manière responsable, en vue de garantir un avenir durable pour les générations futures.
La conférence réunira des délégués des États membres de l’ONU, ainsi que des représentants de la société civile, de l’industrie et de la science.
Les délégués seront amenés à échanger sur des thématiques telles que la protection des écosystèmes marins, la prévention de la pollution marine, la lutte contre le changement climatique et ses impacts sur les océans, ainsi que la conservation des ressources marines.
La conférence sera également l’occasion d’élaborer des stratégies pour une gestion plus efficace des océans et d’initier des accords internationaux pour la protection des océans.
En 2025, la Conférence des Nations unies sur l’océan aura un rôle clé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies, notamment l’Objectif 14, qui vise à conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.
Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés depuis la première conférence de 2017 et de déterminer les plans pour une gestion plus durable des océans à l’avenir.
Réaction de Christian ESTROSI, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence Alpes Côte-d’Azur
«Je me réjouis du choix du Président de la République et des Nations Unies de retenir Nice pour organiser cet événement planétaire. C’est la juste reconnaissance de l’engagement de Nice pour la préservation des milieux marins.
Face aux enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, Nice met en œuvre une transition écologique concrète, dont les effets se font déjà ressentir sur la qualité de l’air, les modes de déplacement, la préservation de la ressource en eau et la protection des écosystèmes.
Le choix du Président de la République de retenir Nice comme ville hôte de ce sommet international vient également, quelques mois après son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, attester de la capacité de notre ville à préparer et à accueillir les plus grands événements internationaux au service du rayonnement de la France. »
Actualités Nice Côte d’Azur
- WIT amorce une nouvelle phase de croissance avec CAP 2030
- Nice : Colloque Construire ensemble les mobilités de demain
- Le GROUPE RAGNI renforce sa position avec le retour d’Alexander Hartlieb chez HESS
- GreenTech & BlueTech : Le dynamisme technologique et durable de la Métropole Nice Côte d’Azur
- Netsooon.ai renforce son engagement sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’implantation de DataGreen
- Règle 3-30-300 : Nice poursuit sa stratégie de verdissement pour le bénéfice de tous
- EVER Monaco 2024 : le salon dédié à la transition énergétique et à la mobilité durable
- Qualisteo : renouvellement du label greentech innovation, une opportunité stratégique
- Expérimentation de triporteurs électriques à Nice pour la collecte des cartons
- Nice Ecovallée : nouveau réseau de géothermie dans le quartier Parc Méridia