LE BLOG

Nice Côte d’Azur lancement officiel de la labellisation « Territoire d’Industrie »

territoire industrie nice

Faits marquants

  1. Labellisation « Territoires d’Industrie » : Reconnaissance du dynamisme industriel de la Métropole Nice Côte d’Azur pour 2023-2027.
  2. Une nouvelle industrialisation française : Engagement fort dans l’innovation et le maintien d’une puissance industrielle nationale.
  3. Plan d’action sur quatre axes : Innovation, résolution des verrous fonciers, transition écologique et valorisation des métiers industriels auprès des jeunes.

Le 19 février, sous l’égide de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, les acteurs économiques locaux, en présence de Marcel Ragni, Président du groupe Ragni et de l’UIMM Côte d’Azur, se sont réunis pour marquer officiellement la reconnaissance de la métropole comme « Territoire d’Industrie ».

Cette labellisation, valable pour la période 2023-2027, souligne l’engagement de la métropole dans le développement industriel et la création d’emplois, témoignant d’une vision stratégique pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire sur le plan national et international.

Vers une nouvelle industrie française

Christian Estrosi a mis en lumière la nécessité d’une « nouvelle industrialisation » en France, saluant les initiatives comme « Fabriqué en France » et l’importance de maintenir des capacités de production fortes sur le territoire national. Cette orientation stratégique vise à maintenir la France comme une puissance industrielle mondiale, avec des acteurs clés dans des secteurs tels que le nucléaire, l’aérospatial, la santé, et les transports.

Un tissu industriel local puissant

Avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2022, l’industrie surpasse le tourisme sur la métropole, illustrant la vitalité et le potentiel de croissance du secteur industriel local. Les entreprises de la région, leaders dans leurs marchés et reconnues à l’international, sont mises en avant pour leur dynamisme et leur capacité d’innovation.

Plan d’action en quatre volets

La stratégie de développement industriel se décline en quatre axes principaux : stimulation de l’innovation et de la transformation digitale, résolution des verrous fonciers, accompagnement de la transition écologique, et valorisation des métiers industriels auprès des jeunes.

Ce plan d’action vise à créer un environnement propice au développement des entreprises, à l’investissement, et à l’emploi, en s’appuyant sur les atouts du territoire et en mobilisant les acteurs économiques et académiques.

Source : Métropole Nice Côte d’Azur


Industrie Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.