LE BLOG

Réouverture de l’Ecole 42 à Nice : un nouveau souffle pour l’innovation IT

42 nice technopole nice meridia

Faits marquants

  • La réouverture de l’Ecole 42 à Nice marque un renouveau pour l’institution
  • L’événement souligne l’engagement des institutions locales et des entreprises pour soutenir l’innovation et l’éducation dans le secteur de l’IT et de l’innovation
  • Nice se positionne comme un hub technologique majeur grâce à des initiatives comme la labellisation AI Cluster du 3IA Côte d’Azur et la labellisation « Capitale » de la French Tech Côte d’Azur.

La renaissance de l’Ecole 42 au sein de la Technopole Nice Meridia

Ce jeudi 6 juin 2024, l’Ecole 42 rouvrait à Nice au sein du Hub de l’innovation. L’école accueille déjà plus de 350 étudiants et prévoit 100 nouveaux inscrits pour la rentrée de septembre.

Cette réouverture symbolise non seulement le retour de l’Ecole 42 mais aussi l’attractivité de Nice dans le domaine des nouvelles technologies après la labellisation IA Cluster du 3IA Côte d’Azur et la labellisation « Capitale »  French Tech Côte d’Azur.

Un écosystème qui ne cesse de se renforcer avec la présence de plusieurs champions technologiques locaux, comme Bodyguard, Livmed’s et Inalve, qui ont levé plusieurs millions d’euros, soutenus par à une politique économique ambitieuse menée depuis plus de 15 ans.

L’Ecole 42 s’intègre dans un écosystème dynamique, au sein de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Opération d’Intérêt National Ecovallée. Ces initiatives visent à développer des activités à haute valeur ajoutée au sein du Hub de l’Innovation Nice Côte d’Azur, ce pôle d’excellence regroupe un incubateur de startups, des programmes d’accélération, des écoles de renom et des pôles de compétitivité. L’objectif est de devenir l’un des principaux clusters d’innovation au niveau national.

En 2023, la Métropole Nice Côte d’Azur a mis à disposition gratuitement les locaux du 61-63 avenue Simone Veil pour trois ans. L’Ecole 42 bénéficie ainsi du soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, la région SUD et plusieurs entreprises comme Travel Planet, WIT et Reel IT ont déjà formalisé leur soutien.

L’écosystème d’enseignement supérieur : ISART et Centrale Méditerranée

Considérée comme la 2ème meilleure école au monde pour les jeux vidéo, Isart Digital s’est implantée à Nice Méridia, dès la rentrée de septembre 2023, avec son concept de Game Business School, combinant jeu vidéo et business. En 2025, l’école prévoit d’ouvrir un nouveau campus éco-responsable dans Nice Ecovallée, doté d’un incubateur d’entreprises et d’une résidence étudiante pour accueillir 200 étudiants annuellement.

Centrale Méditerranée, issue de la transformation de Centrale Marseille, dispose également d’un campus à Nice dans l’éco-quartier de Nice Méridia. Ce campus propose des formations post-bac et doctorales, notamment un « Bachelor Sciences et Ingénierie » et un « Centrale DigitalLab » pour les étudiants bac +5. Ces programmes visent à former des ingénieurs capables de relever les défis environnementaux et sociaux contemporains.

La réouverture de l’Ecole 42 à Nice, les implantations d’Isart Digital et de Centrale Méditerranée renforcent l’engagement collectif pour soutenir l’innovation technologique et l’enseignement supérieur sur la Métropole Nice Côte d’Azur.

Sources : Team Nice Côte d’azur, Nice 24


Enseignement supérieur Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.