Centrale Marseille a fait peau neuve en devenant Centrale Méditerranée, mais elle a également pris de l’ampleur.
Centrale Méditerranée est une Grande École d’Ingénieurs publique au sein du prestigieux Groupe des Écoles Centrale et est implantée dans deux des villes : Marseille et Nice.
Elle propose une gamme complète de formations, allant du post-bac au doctorat.
Le campus de Nice est installé au cœur de Nice Écovallée, au sein du bâtiment Premium dans l’éco-quartier de Nice Meridia.
Actuellement, une formation à destination des étudiants bac +5 y est dispensée, « Centrale DigitalLab », un post-graduate d’excellence dédié à la transformation numérique.
Un « Bachelor sciences et ingénierie : l’ingénierie responsable et aux transformations digitales », une formation en 3 ans à destination des bacheliers, fera sa première rentrée en septembre 2023.
Prochainement, des options pour les élèves en cursus ingénieur y seront enseignées.
Ce deuxième campus à Nice est issu de la rencontre de volontés partagées, les ambitions de déploiement de l’école, et un territoire dynamique qui à la volonté de former davantage de talents dans l’ingénieire pour répondre à la demande des entreprises.
Centrale Méditerranée a entrepris des changements importants dans les formations qu’elle propose à Marseille et à Nice, en réponse aux défis actuels. « Dans un monde en mutation, notre ambition est de former des ingénieurs impliqués dans la cité », déclare Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée. « Notre pédagogie repose sur la rigueur scientifique, la créativité et l’éthique. Les ingénieurs Centraliens se distinguent par leur capacité à trouver des solutions pour s’adapter aux défis environnementaux et sociaux de notre époque. »
« Centrale Méditerranée a trois objectifs, a également rappelé Carole Deumié, attirer par la formation, innover par la science, et grandir par le collectif. Outre notre ADN scientifique généraliste et transdisciplinaire, notre pédagogie intègre les compétences indispensables pour accompagner la transformation des entreprises et des organisations : savoir décider dans l’incertitude, piloter des projets complexes, coopérer et être ouvert à la diversité, porter un regard réfléchi sur la technologie. »
« C’est donc avec un immense plaisir, s’est, de son côté, félicité Christian Estrosi, qu’en 2022, la ville de Nice a accueilli sur son territoire le tout nouveau campus de Centrale Marseille, une école publique d’ingénieurs généralistes, héritière de 130 ans de formation en ingénierie en région Sud. »
Lancement de Centrale Méditerranée à Nice
Enseignement Supérieur Nice Côte d’Azur
- Deux chercheurs azuréens récompensés par la médaille d’argent CNRS 2023
- Centrale Méditerranée à Nice : inauguration
- Nice : Lancement d’un bachelor en « Ingénierie responsable et transformations digitales » par Centrale Méditerrannée
- L’EDHEC Global MBA intègre le Top 50 mondial du classement FT MBA 2023
- Entreprenariat étudiant : soutien d’Université Côte d’Azur et BGE Côte d’Azur
- La Métropole Nice Côte d’Azur et la Climate School lancent l’École du Climat pour 12 000 agents et élus
- IMREDD Nice : nouvelle direction
- Université Côte d’Azur : avis favorable pour sa transformation en grand établissement
- Nice Ville étudiante : l’Ecole 42 Nice fête ses deux ans au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia
- Institut Hospitalo-Universitaire à Nice : le CHU de Nice, Université Côte d’Azur, Inria et l’Inserm présélectionnés par l’ANR