Le projet collaboratif Puma-X a été dévoilé le 22 septembre dernier dans les locaux de Thalès Alenia Space, partenaire au travers du pôle Safe Cluster.
La Côte d’Azur et l’agglomération Cannes Lérins accueillent la première expérimentation de Puma-X.
Le projet est né d’un double constat :
- La nature multiforme des risques à la population dont le réchauffement climatique ne fait qu’accroître le nombre
- La limitation de la manière actuelle de gérer les risques et les crises
« Aujourd’hui, les collectivités ou organisations en charge de gérer les risques à la population n’ont plus les outils optimisés pour répondre à leur mission, compte-tenu de l’évolution technologique qui est à notre portée » explique Pierre Salmona, porte-parole du consortium Puma-X et Président de Jipe.
La force du collectif
7 acteurs privés (ciitélécom, Predict Services, Prysm, JIPE, IGO, Jaguards) et académique (IMREDD / Université Côte d’Azur), tous experts du secteur et déjà réunis au sein du pôle de compétitivité Safe Cluster, ont alors entrepris de repenser totalement l’approche.
Face à de nombreuses solutions hétérogènes, difficiles à intégrer ou déployer et souvent dédiées à un type de risque, il s’agit de proposer une plateforme unique, interopérable, modulaire et évolutive pour traiter toutes les formes de risques (climatiques, industriels, sécuritaires, sanitaires, …).
Une plateforme innovante
Facile à déployer (grâce au mode Saas), accessible partout depuis le cloud, elle devient le référentiel unique des données partagées pour tous les acteurs en charge d’une crise et présente une interface simple et adaptée à ses utilisateurs.
Ses innovations reposent sur :
- Le portage de la solution dans le cloud
- Le traitement en temps réel des données, structurées ou non, comme aide à la décision
- Le système d’information géographique 3D avec des jumeaux numériques du territoire
- Des Plans Communaux de Sauvegarde dynamiques 3D
- Un module d’hypervision pour trier les données et aider à la décision
- Un ciblage et adressage précis des alertes
Des premiers tests bientôt à Cannes
Ce projet, démarré mi 2021, sera pleinement opérationnel début 2024. Mais déjà, les premiers tests grandeur nature vont être lancés à Cannes.
Une logique publique-privée
Pour Françoise Bruneteaux « Au-delà de l’intérêt général, Puma-X représente une réelle opportunité industrielle et économique notamment pour nos régions, en termes de compétences et d’emploi. Car cette nouvelle approche pourrait faire de la France, une référence mondiale de la protection des populations ».
Acteurs privés et publics se sont donc accordés pour cofinancer à part égales, les 3,8 M€ d’investissements R&D nécessaires.
Puma-X est ainsi soutenu dans un cadre conjoint entre l’État, au titre du Programme d’investissements d’avenir et les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie ainsi que par la Métropole Aix-Marseille Provence, et labellisé par les pôles Safe Cluster, France Water Team et Aqua-Valley.
La solution s’inscrit également dans une logique de maîtrise budgétaire pour les collectivités et d’évolution technologique permanente.
Le modèle économique reposera sur un système d’abonnement et de licence annuel, calculé en fonction de la taille de l’organisation utilisatrice et des modules souscrits. « Puma-X va sensiblement réduire les coûts d’intégration et de déploiement subis actuellement par les collectivités pour mettre en place leurs multiples outils » détaillent les acteurs du projet.
Cette première génération de Puma-X est appelée à être enrichie de nouveaux partenariats qui apporteront des technologies et solutions complémentaires (ex. : moyens de communication en cas de rupture d’Internet, etc.).
Actualités New Space
- Université Côte d’Azur et l’Observatoire de la Côte d’Azur s’associent pour développer les compétences spatiales
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises
- Nouvelle direction générale au pôle SAFE
- Le NewSpace au cœur de l’innovation territoriale
- Détection précoce des départs de feux de forêt et d’espaces naturels : Appel à Manifestation d’Intérêt National
- Labellisation des 55 pôles de compétitivité en France dont 7 en région SUD (2023-2026)