- Le projet COMETES, soutenu par une subvention de 2,8 millions d’euros, vise à former 650 étudiants aux métiers du spatial sur 5 ans.
- Il intègre la création d’un Master en alternance spécialisé dans le New Space qui sera lancé d’ici 2026, en collaboration avec des industriels.
- Le Centre Spatial Universitaire de l’Université Côte d’Azur offrira des opportunités concrètes de développement technologique via une constellation-école de nanosatellites.
Un projet d’envergure pour soutenir la transformation de l’industrie spatiale
Université Côte d’Azur s’engage aux côtés de l’Observatoire de la Côte d’Azur dans le cadre du projet COMETES (Compétences et Métiers d’Avenir). Ce projet national, soutenu par une subvention de 2,8 millions d’euros, a été sélectionné à la suite de l’appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Sur une durée de cinq ans, COMETES vise à répondre aux besoins croissants de recrutement dans la filière spatiale, en particulier sur le territoire azuréen, où 70 entreprises et 5 800 employés génèrent un chiffre d’affaires de 957 millions d’euros*.
Former les professionnels de demain pour le new space
Pour accompagner l’essor de l’industrie du New Space, Université Côte d’Azur et l’Observatoire de la Côte d’Azur ont mis en place deux actions phares au sein du projet COMETES.
D’une part, de nouveaux modules de formation et des stages seront intégrés dans plusieurs parcours de licences et masters, permettant à 650 étudiants de se former aux métiers du spatial sur cinq ans.
D’autre part, un Master en alternance spécialisé dans le secteur du New Space sera proposé d’ici 2026. Ce programme sera co-construit avec les partenaires industriels du secteur, en particulier à travers l’école universitaire de recherche Spectrum d’Université Côte d’Azur.
Ce Master permettra la formation d’experts dans des domaines clés comme l’électronique, la datasience et l’instrumentation, avec une approche pédagogique axée sur l’apprentissage par projet.
Le Centre Spatial Universitaire : un catalyseur de projets innovants
L’un des éléments majeurs du projet COMETES est l’implication du Centre Spatial Universitaire (CSU) Côte d’Azur.
Cette plateforme pédagogique et technologique offre aux étudiants, enseignants-chercheurs et industriels la possibilité de travailler ensemble sur des projets concrets de nanosatellites.
Le CSU Côte d’Azur participera ainsi à la réalisation de la première constellation-école de nanosatellites en collaboration avec les CSU de Bordeaux, Toulouse, Grenoble et Montpellier.
Ce programme permettra d’aborder des enjeux technologiques actuels et futurs dans des domaines comme les communications spatiales, l’intelligence artificielle et la surveillance de l’espace.
Une synergie renforcée avec les acteurs industriels
Le projet COMETES renforce les liens entre l’Université Côte d’Azur et les entreprises du secteur spatial, à l’échelle régionale comme nationale. En effet, l’université collabore étroitement avec des partenaires industriels historiques tels que Thales Alenia Space, mais aussi avec d’autres acteurs régionaux majeurs, dont ACRI ST, Expleo, Ternwaves, AzurIA, Orbital Solutions Monaco et OGS Technologies. Cette synergie est soutenue par des institutions comme l’IRT Saint Exupéry et le pôle de compétitivité SAFE, garantissant ainsi un ancrage territorial solide et une forte dynamique d’innovation pour la filière spatiale azuréenne de demain.
New Space Nice Côte d’Azur
- Université Côte d’Azur et l’Observatoire de la Côte d’Azur s’associent pour développer les compétences spatiales
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises
- Nouvelle direction générale au pôle SAFE
- Le NewSpace au cœur de l’innovation territoriale
- Détection précoce des départs de feux de forêt et d’espaces naturels : Appel à Manifestation d’Intérêt National
- Labellisation des 55 pôles de compétitivité en France dont 7 en région SUD (2023-2026)