LE BLOG

Thales Alenia Space : un satellite pour révolutionner les prévisions météorologiques

llustrations: © Thales Alenia Space/Imag[IN] & © Thales Alenia Space

Quelques jours après l’annonce du départ imminent du satellite SWOT (Observation de la Terre) pour un lancement prochain aux Etats-Unis, Thales Alenia Space annonce la phase d’intégration finale du satellite MTG-I1 avant son départ pour le centres spatial de Kourou où son lancement est prévu pour fin 2022 à bord d’une fusée Ariane 5.

MTG-I1 est le premier satellite imageur du programme Meteosat Troisième Génération dédié à l’amélioration des prévisions météorologiques en Europe et en Afrique.

Destiné à prendre la relève de la série Meteosat Seconde Génération (MSG), MTG est une coopération entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT1 afin d’assurer la continuité de la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040. Les satellites MTG, fabriqués par Thales Alenia Space en coopération avec OHB, évolueront en orbite géostationnaire, à 36 000 km de la Terre, et auront une durée de vie de 8,5 ans.

Le programme se compose de 6 satellites : 4 satellites imageurs (MTG-I) et 2 sondeurs atmosphériques (MTG-S) capables de fournir une cartographie 3D de l’atmosphère. Il s’agit là d’une véritable rupture technologique.

Vue satellite MTGI1

Le satellite MTG-I1 est équipé d’un imageur combiné flexible, bijou de technologie, qui fournit une photographie complète de la Terre en seulement 10 minutes, contre 15 minutes pour la génération précédente, avec un mode rapide permettant de prendre des photos au-dessus de l’Europe toutes les 2,5 minutes. Doté d’une résolution spatiale comprise entre 500 m et 1 km, cet équipement permettra d’améliorer la fiabilité des bulletins météo, allant de quelques minutes à quelques heures d’échéance.

Le satellite embarque également un instrument ultrasophistiqué, premier du genre en Europe, capable de détecter les éclairs.

Développé par Leonardo et composé de 4 caméras, il peut visualiser les éclairs entre les nuages, ainsi qu’entre les nuages et le sol, dans tous les scénarios possibles (par exemple de jour comme de nuit). Cet instrument unique permettra de mieux comprendre comment sont générés les éclairs et d’alerter au plus tôt les populations à risque.

Il améliorera en outre les prévisions météo immédiates, la sécurité du contrôle du trafic aérien et la compréhension des mécanismes du changement climatique.

Ce premier satellite de la série MTG, qui sera opérationnel en orbite dans l’année 2023, sera rejoint par trois satellites imageurs et deux satellites sondeurs entre 2024 et 2030. Ils formeront une constellation géostationnaire opérée par EUMETSAT. Ensemble, ils formeront une constellation en orbite géostationnaire qui sera opérée par EUMETSAT et représenteront une avancée significative en terme de surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes.

Le satellite imageur MTG-I1 quittera le site de Thales Alenia Space à Cannes fin septembre 2022. Des moyens spéciaux seront déployés afin de transporter ce satellite d’environ 4 tonnes et son conteneur pour son départ en bateau depuis le port de Fos-sur-Mer. Son lancement est prévu fin 2022 depuis le Centre Spatial de Kourou, à bord d’une fusée Ariane 5.

Au fil des décennies, la météorologie européenne n’a jamais cessé de gagner en exactitude. Avec la première génération des satellites Meteosat, les images étaient rafraîchies toutes les 30 minutes. Ce délai a été réduit à 15 minutes avec la constellation de deuxième génération, et sera de 10 minutes seulement avec MTG en mode disque complet et 2,5 minutes avec le mode « rapide » sur la zone Europe, rendant les bulletins météo encore plus fiables.

Thales Alenia Space est le maître d’oeuvre des satellites Meteosat pour l’ESA depuis plus de 30 ans. La société a livré en orbite 7 satellites Meteosat Première Génération (dont le premier modèle a été lancé en novembre 1977) et 4 satellites Meteosat Seconde Génération, dont 2 sont toujours opérationnels en orbite. L’entreprise réalise actuellement les 6 satellites de Meteosat Troisième Génération, en partenariat avec OHB. Thales Alenia Space est aussi impliquée dans le développement du segment sol pour EUMETSAT, via la conception et la réalisation de la composante de traitement des images de premier niveau (Image Data Processing Facility). Telespazio (société conjointe entre Leonardo, 67 % et Thales, 33 %) participe également au segment sol, tant pour l’acquisition des données que pour la commande et le contrôle des satellites, et fournira à EUMETSAT les services de lancement et de mise en orbite de deux satellites (avec une option pour un troisième).

Les satellites Meteosat constituent, depuis 1977, la principale source de données météorologiques pour l’Europe et l’Afrique. Les données de ces satellites sont l’une des contributions clés de l’ESA et d’EUMETSAT au système mondial d’observation de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

ETSI, Sophia Antipolis, South of France.
10 octobre 2022
 ETSI IoT Week Sophia Antipolis
ETSI iot Week
Palais des Congrès de Grasse
11 octobre 2022
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Assises Azureennes Transition Energetique
Université Internationale de la Mer de Cagnes-sur-Mer
12 octobre 2022
Drône et Intelligence Artificielle pour la surveillance des ports et du littoral
land-your-business-nice-cote-dazur-1024x1024
Village by CA PCA - Rue Claude Daunesse - Valbonne Sophia Antipolis
18 octobre 2022
Tourisme durable : vers une hôtellerie plus vertueuse
tourisme durable sophia antipolis
Palais Nikaia - Nice
20 octobre 2022
Industria 2022
forum industria
Sophia Antipolis
23 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
sophia summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.