IMREDD NICELe Smart City Innovation Center de l’IMREDD, implanté à Nice,  intègre la Plateforme d’Accélération de l’Industrie du futur en Région (PRACCIIS) et lance une offre de services dédiée qui permettra de découvrir, tester et intégrer des technologies de l’industrie du futur.

Le projet de Plateforme Régionale d’Accélération vers l’Industrie du futur (PRACCIIS) est porté par Université Côte d’Azur et TEAM Henri-Fabre dans le but de lever les obstacles à la transformations des PME et des ETI.

L’industrie du Futur ou Industrie 4.0 correspond à un nouveau modèle d’entreprise pensé pour répondre à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Pour rester compétitives, les entreprises doivent engager une profonde transformation intégrant de nouvelles technologies et modes d’organisation au terme de laquelle il est attendu qu’elles parviennent à produire des biens personnalisés aux coûts de la production de masse.

Cette 4ème révolution industrielle constitue en enjeu national et souligne la nécessité de mieux coordonner, rationaliser et accélérer les initiatives locales pour atteindre une masse critique et accroire le potentiel d’impact sur les entreprises.

PRACCIIS s’inscrit dans cette logique en créant au sein d’un écosystème régional une plateforme d’accélération fédérant plus d’une vingtaine de partenaires et combinant trois actions:

Focus sur le Smart City Innovation Center de l’IMREDD

Lieu d’expérimentation et de démonstration, développé depuis l’automne 2020, en pleine crise sanitaire, au sein du nouveau bâtiment de l’IMREDD au cœur de l’éco-quartier Nice Meridia à Nice, le Smart City Innovation Center a achevé sa première phase d’investissement en fin d’année 2021.

L’investissement en équipements scientifiques représente 5,7 millions d’euros dont 3,75 millions d’euros de co-financement des partenaires publics et 1,3 million d’euros d’investissement direct des entreprises.

Développée sur 1 200 m2, cette plateforme technologique met à disposition des acteurs de l’écosystème territorial une offre de ressources extraordinaire (équipements, expertise et savoir-faire) pour résoudre des problématiques  s’inscrivant dans la thématique « Territoires intelligents et défis socio-environnementaux ».

Parmi la centaine d’équipements présents, on trouve des moyens de fabrication additive, métrologie et scan 3D, caractérisation physico-chimiques, Smart Home, Réalité Virtuelle, Drônes, Solutions énergétiques pour le bâtiment, Simulation numérique, Mobilité électrique et autonome.

Dans le cadre du projet PRACCIIS, l’IMREDD proposera aux entreprises une offre de services organisée autour de trois axes :