LE BLOG

Nice : Deuxième sacre pour NOLT au Challenge Innovation de Refashion

L’entreprise niçoise NOLT s’est distinguée pour la deuxième fois en remportant le Challenge Innovation 2023 de Refashion avec trois autres lauréats. Ce concours annuel vise à promouvoir des solutions innovantes dans le recyclage des textiles et des chaussures.

Le projet récompensé de NOLT, « Maillot Infini », s’inscrit dans une démarche circulaire et vise à transformer des vêtements de sport usagés en polyester en un fil de polyester recyclé.

Cette reconnaissance vient souligner l’engagement de NOLT dans la création d’équipements sportifs éco-responsables et circulaires, une mission portée par ses fondateurs Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard.

Challenge Innovation de Refashion

L’éco-organisme Refashion, spécialisé dans la filière textile, a récemment annoncé les lauréats de sa 13ème édition du Challenge Innovation, un concours annuel conçu pour financer et promouvoir des initiatives novatrices dans le recyclage des textiles et des chaussures. Depuis son inauguration en 2010, le challenge a investi plus de 5,6 millions d’euros pour cofinancer environ 60 projets, avec pour objectif d’accélérer la transition vers une industrie textile circulaire. Les axes stratégiques du concours incluent l’éco-conception et l’utilisation de matières recyclées. Pour l’édition 2023, les critères de sélection étaient axés sur des niveaux spécifiques de maturité technologique, allant de 1 à 4, correspondant aux étapes initiales de la recherche et du développement. Le jury, composé d’experts du Comité Scientifique de Refashion et de divers autres domaines, a choisi quatre projets, dont le celui du niçois NOLT, qui répondent aux défis actuels de recyclage et de durabilité dans la filière textile.

NOLT et le Maillot Infini : Un engagement circulaire révolutionnaire dans le sport

NOLT, a été distinguée pour la deuxième fois (Première victoire en 2020) par Refashion pour son projet « Maillot Infini ».

Ce projet s’inscrit dans une démarche de recyclage par voie chimique et vise à créer un cycle vertueux. Il ambitionne de transformer des vêtements de sport usagés en polyester en un fil de polyester recyclé, qui sera ensuite utilisé pour confectionner de nouveaux vêtements de sport, en collaboration avec Seaqual. Ce financement permettra à NOLT de continuer à innover dans le domaine du recyclage et de la durabilité dans l’industrie du sport.

NOLT : Démocratisation de l’équipement sportif éco-responsable et innovation circulaire

NOLT, est une entreprise à impact qui se spécialise dans la fabrication d’équipements sportifs éco-responsables et circulaires. Fondée en 2020 par Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard, deux professionnels de l’industrie du sport, NOLT a pour mission de créer une marque de matériel sportif 100% écologique et circulaire. Leur approche est unique : les produits sont fabriqués à partir de plastiques récupérés en Méditerranée et de plastique ménager trié et nettoyé. Ces produits sont ensuite vendus aux clubs sportifs et aux particuliers.

NOLT est la première entreprise au monde à recycler le polyester pour le transformer en matériaux plastiques. Ils ont également développé un modèle d’affaires circulaire qui inclut la collecte et le recyclage des produits usagés, facilité par l’utilisation de QR codes.


Startups Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.