NOLT est une entreprise à impact basée à Nice qui est spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs éco-responsables et circulaires.
Initialement tournée vers les clubs sportifs, l’entreprise lance actuellement l’opération de prévente ‘CoBuy’ afin de faire bénéficier, dans un premier temps, sa communauté de cyclistes d’un accès facilité à ses textiles techniques éco-responsables.
Fondée en 2020 par Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard, tous deux ayant une expérience dans l’industrie du sport, l’entreprise s’est fixé pour objectif de créer une marque de matériel de sport 100% écologique et circulaire à partir de polyester recyclé.
Entretien avec Olivier Guigonis, cofondateur de NOLT
(En photo à gauche).
Que signifie être une marque sportive éco-responsable ?
Tout d’abord, notre marque NOLT est l’acronyme de “Nothing is Lost” “Rien n’est perdu » qui représente à la fois l’esprit sportif de la marque et sa mission de rendre accessibles à tous des vêtements de sport éco-responsables et circulaires.
En effet, nos produits sont issus de la collecte et du recyclage des déchets plastiques afin de créer des produits tels que des maillots, shorts,sweats, vestes…, qui sont ensuite vendus aux clubs et aux particuliers.
Le plastique que nous utilisons est issu de bouteilles en plastique récupérées en Méditerranée et de plastique ménager trié et nettoyé.
Les produits sont fabriqués en Europe (Portugal) et sont vendus aux clubs de sport, ainsi qu’aux particuliers.
Totalement circulaire, nous souhaitons que nos produits soient réutilisés, recyclés ou réutilisés. Pour y parvenir, notre modèle consiste à collecter les produits usagés des clubs sportifs, que nous trions ensuite par degré d’usure. Ceux en bon état sont donnés à des associations caritatives, tandis que le reste est recyclé en nouveaux matériaux plastiques que nous utilisons pour créer des coupelles de sport, actuellement en vente chez Decathlon.
Nous sommes la seule marque d’équipement sportif disposant d’une solution interne pour le recyclage des produits, et nous facilitons le recyclage des produits usagés de nos clients grâce à un QR code pour faciliter le retour de nos produits.
En quoi consiste l’opération CoBuy que vous venez de lancer ?
Cette opération de prévente en ligne répond à notre volonté de démocratiser l’accès de nos produits auprès du plus grand nombre. Nous avions procédé en fin d’année à un premier pas vers le grand public avec une opération de crowdfunding sur Ulule. Cette opération s’est révélée être un succès et nous a inspiré l’opération CoBuy.
Pendant un mois, nous proposons aux particuliers cyclistes de participer à une opération de prévente qui permet une baisse des prix sur nos produits à mesure que le nombre d’acheteurs augmente. L’opération d’une durée d’un mois se clôturera le 24 avril 2023.
A titre d’exemple, pour un maillot de cyclisme initialement vendu à 90 €, le prix pourra baisser de plusieurs dizaines d’euros en fonction du nombre grandissant d’acheteurs sur notre site.
Nous sommes déterminés à offrir des produits éco-responsables pour tous, à des tarifs abordables et accessibles et comme nous le faisons déjà en étant présents chez Decathlon qui est un modèle du sport accessible à tous.
Quelle part tient l’innovation dans votre entreprise ?
NOLT est la première entreprise au monde à recycler le polyester et à le transformer en matériaux plastiques.
Nous utilisons également la technique de la sublimation pour créer des designs personnalisés sur les maillots. La fabrication de nos produits est réalisée en Europe (Portugal).
Nous innovons également sur notre modèle d’affaires qui est totalement circulaire. Nous nous assurons que nos produits aient une deuxième vie, ce qui est unique dans l’industrie du sport.
Nous continuons à innover en élargissant notre gamme de produits. Bien que nous soyons focalisés sur l’équipement sportif technique, nous prévoyons également de nous étendre aux sportswear, car nous croyons que les produits écologiques devraient être disponibles dans tous les domaines de notre vie.
L’innovation passe également par le développement de la location de nos équipements textiles pour nous inscrire dans l’économie de la fonctionnalité et renforcer l’accessibilité à nos produits.
Quels sont les atouts de votre implantation sur la Métropole Nice Côte d’Azur?
Si la Côte d’Azur n’a pas de tradition dans l’industrie textile, elle est pourtant un lieu privilégié pour la créativité et la phase de conception de nos produits mais également pour la recherche et développement qui nous a permis de développer notre innovation en lien avec le recyclage du polyester.
Le projet de R&D a été soutenu financièrement par Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement et la Métropole Nice Côte d’Azur.
Notre présence sur la Métropole Nice Côte d’Azur a un intérêt certain pour notre marque, car nous inscrivons notre développement sur un territoire engagé en faveur du développement durable et l’économie circulaire, ce qui est en phase avec nos valeurs et nos missions.
De plus, c’est un cadre de vie exceptionnel qui nous permet d’attirer et de fidéliser les talents au sein de notre équipe.
Enfin, Nice est une ville touristique et sportive, ce qui nous permet de toucher une clientèle variée, à la fois locale et internationale, et de mettre en avant nos produits éco-responsables et notre savoir-faire en matière de recyclage.
Startups Nice Côte d’Azur
- Airports for Innovation : un appel à startups pour révolutionner le secteur aéroportuaire
- Accélérateur Allianz : Appel à candidatures pour des startups en IA dirigée par des femmes
- Netsooon.ai renforce son engagement sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’implantation de DataGreen
- Qualisteo : renouvellement du label greentech innovation, une opportunité stratégique
- CJD Nice Côte d’Azur : une nouvelle présidence sous le signe de l’exploration créative
- Fundtruck à Nice : rendez-vous le 26 septembre
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir
- L’IA de Solaya révolutionne la production de contenus pour l’e-commerce
- Nice : nolt annonce sa première levée de fonds
- Intelligence Artificielle : UncovAI, lauréate du concours national Graines de Boss
- Nice Start(s) Up : Jean-Charles CHEMIN succède à Nathalie ORVOEN
- Maureen Clerc élue présidente de l’Incubateur Provence Côte d’Azur