LE BLOG

Nice Ville étudiante : l’Ecole 42 Nice fête ses deux ans au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia

Nice ville étudiante

L’Ecole 42 Nice vient de célébrer son deuxième anniversaire et sa présence au sein de la technopole urbaine Nice Méridia au cœur de Nice Ecovallée.

L’école 42 Nice est une école d’informatique qui accueille, gratuitement et sans condition de diplôme, 150 étudiants par promotion pour un cursus d’environ trois ans. L’école vient notamment de décrocher une 4ème place au challenge mondial Codingame Fall Challenge.

Nice ville étudiante

Nice et son territoire compte aujourd’hui 48 000 étudiants (25 000 en 2008), 130 laboratoires, 2 800 chercheurs, 20 écoles internationales, un campus universitaire « Université Côte d’Azur » réputé et des pôles de compétitivité scientifiques dans des secteurs de pointe.

En 2030, le nombre d’ingénieurs formés aura doublé, grâce au déploiement d’écoles, alors que 5 000 étudiants et alternants auront investi Nice Méridia, la technopole urbaine.

Nice Méridia et le quartier d’affaires et de vie Grand Arenas, connectés à l’aéroport et au futur pôle d’échanges multimodal, offrent aux étudiants de côtoyer les actifs de grands groupes, de start-up et de centres de recherche…

Nice s’affirme aujourd’hui comme la ville de l’alliance des talents entre le monde académique et l’entreprise.

L’arrivée de grandes écoles de renommée internationale

L’implantation de plusieurs établissements d’enseignement supérieur à Nice Méridia vient renforcer et diversifier le développement de talents pour les entreprises aux côtés de l’Université Côte d’Azur, reconnue pour son excellence et qui a conquis en 2016 le prestigieux label Initiative d’Excellence (Idex), la positionnant parmi les meilleures universités en recherche. Cet écosystème est un atout pour la qualité des formations ainsi que pour le développement économique du territoire.

L’imredd – Institut Méditerranéen pour la recherche et le développement durable

Projet coconstruit par Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, et financé dans le cadre du contrat de plan État-Région, l’Imredd est un lieu original de coopération entre chercheurs et enseignants, étudiants, créateurs d’entreprises, partenaires économiques et collectivités sur un sujet d’enjeu sociétal : le territoire intelligent et résilient face aux problématiques et aux risques environnementaux.

Il propose des formations initiales et continues autour de quatre axes principaux : l’environnement, la gestion des risques, l’énergie, et la mobilité.

Inphyni – Unité mixte de recherche Université Côte d’Azur – CNRS

Contigu à l’Imredd, l’Institut de physique de Nice, « l’Inphyni », prochainement livré, mènera des travaux dans quatre domaines : l’environnement et la santé, l’intelligence artificielle, la communication optique, et la métrologie. Créé en 2017, reconnu au niveau national et international, il résulte de la fusion de deux laboratoires de recherche : le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée historiquement basé à Nice et de l’Institut Non Linéaire de Nice basé à Sophia Antipolis.

L’Institut regroupe 130 personnes : chercheurs, enseignants[1]chercheurs, personnels en support à la recherche, étudiants et doctorants.

Campus Sud des Métiers

Le Campus Sud des Métiers est un centre d’apprentissage inédit en France, porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et soutenu par la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et la Région Sud a ouvert ses portes en septembre 2022. Ce lieu, dédié à la formation par alternance du CAP au diplôme d’ingénieur, comprend des espaces de formation, d’entrepreneuriat, événementiel, un learning center, de la restauration… ainsi que des logements pour les alternants et les jeunes actifs. Il accueillera à terme 2 500 alternants par an.

Établissement nouvelle génération au service des jeunes, entreprises, salariés et demandeurs d’emploi, le Campus propose des parcours de formation personnalisés, basés sur les compétences et métiers d’avenir grâce à un réseau de 1 500 entreprises partenaires. Les formations proposées couvrent 12 filières très variées tels que la santé, le numérique, l’ingénierie, le tourisme et le design entre autres.

42 Nice est une école d’informatique et d’intelligence collective.

Pour Rachid Abarki, directeur de 42 Nice : « Ce qui a influencé notre décision, c’est l’ensemble des investissements opérés par la Métropole Nice Côte d’Azur au niveau de l’accessibilité. Notre bâtiment est situé à 15 minutes du centre-ville, 5 minutes de l’aéroport et à moins de 10 minutes des grands axes… Cette visibilité et cette proximité étaient essentielles, tant pour les étudiants que pour les entreprises du bassin. ».

Centrale Méditerranée

Ce nouveau campus proposera une offre complète en ingénierie du bachelor au doctorat. Il contribuera à « consolider le positionnement scientifique et académique de Centrale Marseille dans la région Sud, permettra de nouer de nouveaux partenariats avec les entreprises niçoises, d’enrichir sa formation à l’innovation et développer sa filière entrepreneuriale, en tissant des liens avec les incubateurs locaux, pour offrir une formation d’excellence à nos futurs élèves » souligne Carole Deumié, directrice de l’école.

L’Institut Supérieur de Communication et de Publicité (Iscom)

Iscom est un réseau de dix écoles supérieures de communication qui forme les étudiants à des postes à responsabilité conjuguant vision stratégique et maîtrise opérationnelle de la fonction communication dans l’entreprise. L’ISCOM propose des formations en deux ans avec des BTS Communication, programme Grande École en cinq ans ainsi que trois cursus internationaux. L’école a choisi d’ouvrir un établissement à Nice car « la ville est reconnue mondialement comme un pôle d’activité et d’innovation. En effet, elle est dynamique, à fort potentiel économique, et réputée pour sa forte dimension évènementielle et touristique ». Avec ce nouvel établissement dirigé par Sylvie Gillibert, l’institut souhaite soutenir le secteur et les métiers de la communication à travers différents événements (Grand Forum, Audacity Week, séminaires thématiques, Cité des entrepreneurs, etc.). « On ne fait pas avancer une ville sans ses jeunes. Nous voulons aider à construire la Nice de demain » ajoute sa directrice.

Académie du Métavers Simplon.co et Meta

Pionnier de la formation numérique inclusive en France et à l’international, Simplon.co a lancé le 25 novembre 2022 avec Meta, la maison-mère de Facebook, l’Académie du Métavers de Nice, une formation inclusive et gratuite entièrement dédiée aux métiers du Métavers et des technologies immersives.

L’objectif sera de former une vingtaine d’élèves par promotion aux nouveaux métiers en tension identifiés par France Compétences : celui de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives et métavers (réalité virtuelle, augmentée et mixte), et celui de technicien support/assistance.

Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam)

Dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie, le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) est « une vieille maison qui va opérer toutes ses transitions », selon Patricia Fresneau, directrice. Le Cnam est ouvert à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, étudiants, apprentis. Il propose 168 formations (ingénieurs du bâtiment, écologie, économie, cybersécurité, technologique, etc.). 252 élèves sont inscrits à Nice, notamment dans les filières du BTP.

Isart Game Business School présent à Nice Méridia dès la rentrée 2023

Considérée comme l’une des meilleures écoles mondiales pour les jeux vidéo, ISART est déjà présente à Paris et à Montréal. A Nice, 200 étudiants auront la possibilité de suivre un nouveau cursus qui mêle jeu vidéo, technologies numériques de l’image, intelligence artificielle et data. L’école sera d’abord installée à Nice Premium à côté de l’École 42, avant d’emménager à l’horizon 2025 dans un éco-campus, spécialement bâti pour elle, dont le projet a été dévoilé à l’occasion du SIMI 2022. A terme, plus de 1 000 étudiants y sont attendus.


Actualités économiques Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.