LE BLOG

L’Université Côte d’Azur est née, UCA JEDI aussi

Faire émerger à 10 ans une université transdisciplinaire au meilleur niveau mondial: c’est l’objectif de la toute nouvelle Université Côte d’Azur, qui regroupe 8 institutions parmi lesquelles l’UNS, le CNRS, INRIA, SKEMA, l’EDHEC et le CHU de Nice. Elle a déposé sous le nom de code UCAJEDI sa candidature à un ambitieux programme d’investissement d’avenir IDEX/ISITE .

L’Université Côte d’Azur, nouvelle communauté académique en France

Le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche française se recompose autour de 25 sites (8 en Région Parisienne et 17 en Région), regroupant les quelques 150 Universités et Etablissements actuellement sous contrat avec l’Etat. Les acteurs académiques de la Côte d’Azur  se sont regroupés au sein d’une Communauté d’Universités et d’Etablissement (ComUE) à vocation « Recherche », nommée Université Côte d’Azur (UCA).

Le processus de création est en cours et le décret portant création de cette COMUE UCA sera publié dans les prochaines semaines.

A la date de sa création, les Membres d’UCA sont :

  • Université Nice Sophia Antipolis (UNS),
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS),
  • Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria),
  • SKEMA Business School,
  • EDHEC Business School,
  • Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).
  • Observatoire de la Côte d’Azur (OCA),
  • Un collège d’Ecoles d’Art et de Design, parmi lesquelles l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), et The Sustainable Design School (SDS).

La création d’UCA traduit la volonté partagée par ses membres de développer une stratégie commune et ambitieusede recherche, de transfert de connaissances et de technologies, et de formation: elle vise à construire un établissement de rang mondial en recherche et innovation, et çà accroître sa visibilité et son rayonnement internationaux.

Le dynamisme de la recherche, de la formation et de l’innovation va désormais pouvoir pleinement s’exprimer pour offrir une nouvelle dimension au territoire azuréen.

IDEX UCAJEDI : le 1er challenge d’Université Côte d’Azur

D’ores et déjà, UCA est candidate au futur Programme d’Investissement d’Avenir visant à financer les « initiatives d’excellence » dans le domaine de la Recherche et de la Formation (IDEX/ISITE) dans tous les grands domaines de la connaissance, avec comme partenaires  l’INSERM, l’INRA, l’IRD, L’Ecole des Mines de Paris pour son site de Sophia Antipolis et EURECOM.

Le nom de code de l’opération est UCAJEDI  » Joint, Excellent and Dynamic Initiative« , mais aussi clin d’œil aux « Jedi », guerriers-philosophes de la saga de Star Wars qui ont le pouvoir de maîtriser la force!

La stratégie du projet se fonde sur 3 piliers:

  • une vision scientifique ambitieuse et disruptive;
  • une relation désinhibée avec les collectivités et les entreprises, dédiée à la dynamique économique du territoire
  • une gouvernance simple, efficace et apte à décider rapidement. «

Objectif: Faire émerger à 10 ans une université transdisciplinaire au meilleur niveau mondial et répondant par l’innovation aux enjeux majeurs de société.

Le projet se structure autour de cinq académies d’excellence reflétant tout le spectre scientifique du site: Réseaux, information et société numérique – Systèmes complexes ; – Espace, environnement, risque et résilience – Complexité et diversité du vivant – Homme, idées et milieux.

L’ancrage au territoire sera assuré par la création de trois Centres de Référence abritant des plateformes technologiques collaboratives de très haut niveau en partenariat public-privé: la santé, le bien-être et le vieillissement – le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques – le défi du numérique.

Au coeur de ce dispositif une Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions impulsera la dynamique de ces dénominateurs communs aux recherches développées au sein des académies et des centres de référence.

Pour soutenir l’attractivité des formations, un Centre Virtuel d’Innovation Pédagogique regroupera les compétences, les instruments et les bases de données disponibles sur une plateforme dédiée.

En matière de valorisationUCAJEDI ambitionne de devenir un acteur majeur de la création de start-up, en accompagnant spécifiquement les phases les plus fragiles du transfert et en investissant dans l’accélération des « pépites » par le développement de la levée de fonds.

Le rayonnement à l’international de ces actions sera assuré par la constitution de réseaux internationaux structurés selon trois dimensions : excellence internationale, francophonie, pays émergents. Des actions seront également menées pour favoriser l’implantation sur le territoire azuréen d’équipes internationales reconnues.

Si le projet est sélectionné, le PIA pourra apporter 12 à 14 millions d’euros par an.

[>] En savoir plus: unice.fr

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.