LE BLOG

Talents CNRS 2021 en Côte d’Azur : Patricia Reynaud-Bouret et Matthieu Bellec récompensés

Talents CNRS 2021 en Côte d’Azur, deux scientifiques azuréens, récipiendaires des médailles d’argent et de bronze du CNRS.

La médaille d’argent distingue des chercheurs et des chercheures pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheures spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

  • Patricia Reynaud-Bouret, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné – LJAD (CNRS – Université Côte d’Azur) recevra la médaille d’argent du CNRS.
  • Matthieu Bellec, chargé de recherche CNRS à l’Institut de Physique de Nice – INPHYNI (CNRS-Université Côte d’Azur) recevra de la médaille de bronze du CNRS.

talents cnrs cote dazur

Patricia Reynaud-Bouret – Médaille d’Argent

Directrice de recherche au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné, équipe Probabilité et statistique et directrice de l’Institut NeuroMod.

« La curiosité, il n’y a rien de tel pour découvrir d’autres sciences, écouter des chercheurs d’horizons multiples et faire émerger de belles aventures interdisciplinaires. Elle m’a nourrie au cours de ces nombreuses années pour comprendre ce qui, dans les mathématiques que je développais, était utile en neuroscience et en cognition. Cela m’a notamment permis de mettre au point des modèles et des outils d’analyse statistique fine du comportement du réseau de neurones dans le cerveau, en particulier lors de l’apprentissage de différentes tâches. La modélisation est une démarche résolument interdisciplinaire : elle permet de créer des ponts entre des sujets potentiellement très éloignés. C’est elle qui unit les centaines de chercheurs, enseignants-chercheurs et médecins impliqués dans NeuroMod. »

Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné – LJAD (CNRS – Université Côte d’Azur)

 

Matthieu Bellec – Médaille de Bronze

Chercheur en physique au Centre lasers intenses et applications, spécialiste de la photonique en milieux complexes et non linéaires.

« L’interaction entre la lumière et la matière me passionne depuis quelques années et j’étudie en particulier deux de ses facettes afin de mieux comprendre et maîtriser le transport de l’énergie lumineuse. La première est la capacité de la lumière, quand elle est suffisamment intense, à modifier, à façon, des matériaux transparents et ainsi permettre la fabrication de nouveaux composants photoniques. La deuxième est la possibilité pour la matière, lorsqu’elle est judicieusement structurée, de modeler la lumière pour qu’elle ne soit plus affectée par des défauts et obstacles environnants et puisse ainsi se propager sans pertes d’énergie — à l’instar des phases superfluides ou topologiques que l’on rencontre en physique du solide. Actuellement à Québec — et affecté au Centre lasers intenses et applications — j’envisage de retrouver l’Institut de physique de Nice2, fort de toutes ces nouvelles collaborations. »

Institut de Physique de Nice – INPHYNI (CNRS-Université Côte d’Azur)

 

La remise des médailles aura lieu le jeudi 2 décembre 2021 à 11h à la Villa Masséna, 65 rue de France à Nice.

Crédits photo : Victoria Bruglia / Communication CNRS Délégation Côte d’Azur – Aurélie Macari / Université Côte d’Azur Jérôme Lapointe / Université Laval

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Coupole de l'Observatoire de la Côte d'Azur, Nice
16 juin 2026
Rencontre Économique de la Métropole Nice Côte d’Azur à l’Observatoire de la Côte d’Azur : « L’Observatoire, une vision panoramique au service de son territoire ? »
rencontre économique nice
Paris Expo Porte de Versailles
17 juin 2026
VivaTech 2026 : 15 startups azuréennes représenteront le territoire à Paris du 17 au 20 juin
vivatech 2026 region sud côte d'azur nice sophia antipolis cannes
Radisson Blu Hotel Nice, 223 Promenade des Anglais à Nice
24 juin 2026
Microsoft 2026 : IA, Sécurité & Performance
Microsoft 2026 : IA, Sécurité & Performance
Palais des Congrès d’Antibes, 60 Chem. des Sables, 06160 Antibes
25 juin 2026
6e convention d’affaires multisectorielle La Place Business
La place business 25 juin 2026
Nice - Hôtel Saint-Paul
6 octobre 2026
Congrès international sur l’intelligence artificielle appliquée à la pathologie thoracique
AI thoraciq pathology

Immeuble NICE PLAZA
455, Promenade des Anglais,
BP 3185, 06200 Nice France
+33(0)4 92 17 51 51
info@tnca.fr

Keep in touch

Subscribe to our newsletter

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.