Faits marquants :
- Première réunion du comité scientifique en marge de l’UNOC 2025 : Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli cette rencontre cruciale à Nice, marquant une étape importante dans la préparation de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025.
- Engagements environnementaux forts de Nice : La ville s’engage dans la réduction des gaz à effet de serre et vise la neutralité carbone d’ici 2050, avec l’ambition de devenir une ville Zéro plastique d’ici 2025.
- Nice, une scène internationale pour les grands événements : La ville, reconnue pour son engagement éco-responsable, accueille plusieurs événements d’affaires et sportifs internationaux, renforçant son attractivité sur la scène mondiale.
Préparation du Congrès « One Ocean Science Congress »
Ce mercredi 24 janvier 2024, Christian Estrosi a accueilli la première réunion de travail du comité scientifique en vue de préparer le Congrès des scientifiques « One Ocean Science Congress » qui constituera un des trois « special event » en marge de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan qui aura lieu à Nice en juin 2025.
La réunion du Comité scientifique a été préparée par Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au Centre national de Recherche scientifique de Villefranche-sur-Mer, et François Houllier, président-directeur général de l’IFREMER. Elle s’est tenue en présence également d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, envoyé spécial du Président de la République pour l’UNOC-3 et de Robert Calcagno, Directeur de l’Institut océanographique de Monaco.
Initiatives environnementales de Nice
Christian Estrosi a mis en lumière les efforts de Nice en matière de durabilité environnementale. La ville s’est engagée, depuis 2008, dans une trajectoire ambitieuse pour la réduction des gaz à effet de serre, visant une réduction de 26% en 2025 et 55% en 2030, en route vers la neutralité carbone en 2050. Christian Estrosi a également réitéré l’objectif de Nice de devenir une ville Zéro plastique d’ici 2025 et a évoqué la construction d’Haliotis 2, un projet majeur de station de traitement des eaux en Europe.
Nice : un acteur international majeur
La décision de choisir Nice comme hôte de l’UNOC 2025 illustre la reconnaissance de son engagement en faveur de la préservation des milieux marins. Cette conférence internationale, coorganisée par la France et le Costa Rica, vise à protéger l’océan en tant que bien commun de l’humanité.
La ville a déjà accueilli d’importants événements internationaux, comme les Assises de l’économie de la Mer en 2021, et s’apprête à recevoir des événements sportifs d’envergure mondiale, témoignant de sa capacité à se positionner comme une destination éco-responsable incontournable des grands événements internationaux.
Une représentation scientifique internationale de premier plan présente à Nice :
- Janine Adams, Nelson Mandela Univ. (South Africa),
- Diva Amon, SpeSeas (Trinidad and Tobago),
- Tamatoa Bambridge (French Polynesia),
- William Cheung, Univ. British Columbia (Canada),
- Sanae Chiba, PICES (Canada/Japan),
- Carlos Duarte, KAUST (Saudi Arabia),
- Thomas Frölicher, University of Bern (Switzerland),
- Jean-Pierre Gattuso, CNRS, co-chair (France),
- Stefan Gelcich, Pontificia Universidad Católica (Chile),
- Jessica Gephart, American University (USA),
- Kristina Gjerde, IUCN (USA),
- Deborah Greaves, University of Plymouth (UK),
- Peter Haugan, Institute of Marine Research (Norway),
- François Houllier, Ifremer, co-chair (France),
- Daoji Li, China Normal University (China),
- Karen McNamara, Univ. of Queensland (Australia),
- Arthur Tuda, W Indian Ocean Mar. Sci. Ass. (Tanzania)
International Nice Côte d’Azur
- Aéroport Nice Côte d’Azur : hausse du trafic portée par l’international
- L’aéroport Nice Côte d’Azur rejoint les 8 aéroports européens labellisés ANI Airport
- Nice Côte d’Azur première destination touristique française après Paris
- Nice renforce ses liens avec la Chine
- Nouvelle liaison ferroviaire directe entre Nice et Milan
- JO d’hiver 2030 : La candidature des Alpes françaises retenue
- Nice JO 2024 : 6 matchs de football olympiques
- Un nouveau train touristique va relier Milan et Nice pendant la saison estivale