LE BLOG

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Climate School lancent l’École du Climat pour 12 000 agents et élus

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Climate School lancent une École du Climat destinée aux 12 000 agents de la Métropole, de la Ville de Nice et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ainsi qu’aux élus.

Avec cette initiative, la Métropole Nice Côte d’Azur devient la première collectivité territoriale en France à lancer une École du Climat pour sensibiliser et former ses agents et élus aux enjeux de la transition environnementale.

Trois cents agents volontaires sélectionnés parmi les « Ambassadeurs du Climat » et les fonctionnaires stagiaires de « l’École des Cadres » ont accès à un parcours de formation complet adapté à leur métier.

Leur retour d’expérience va permettre de concevoir le parcours final de la Climate School qui sera disponible en 2023.

L’École du Climat comprend des modules interactifs conçus avec des experts scientifiques, des ingénieurs pédagogiques et des journalistes. Les concepts fondamentaux tels que les bases scientifiques du changement climatique et de la perte de biodiversité sont abordés, ainsi que des moyens d’action pour les élus, les agents et le territoire.

Cette initiative est en écho au plan de formation de la haute fonction publique annoncé en octobre 2022, qui se concentrait sur la seule fonction publique d’État.

Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, souligne que chaque agent du service public est un ambassadeur des objectifs climatiques et doit disposer des meilleurs outils.

Antoine Yeretzian, Directeur des partenariats et du développement de la Climate School, déclare que l’École du Climat est un projet essentiel pour la Climate School, car elle permet de soutenir les collectivités territoriales dans leur transition écologique.

Partie intégrante d’AXA Climate, la Climate School est un programme d’e-learning qui forme à grande échelle les salariés aux enjeux environnementaux majeurs – changement climatique, biodiversité, surexploitation des ressources – ainsi qu’au passage à l’action dans l’ensemble de leurs métiers. L’objectif pour la Climate School est d’accompagner les organisations dans leur transition environnementale et ce sont à ce jour plus de 80 organisations publiques et privées qui ont déjà intégré ces contenus, embarquant ainsi à plus de 4 millions de salariés dans cette démarche engageante à travers le monde.


Informations CleanTech Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.