LE BLOG

Hitachi Sophia Antipolis : 20 ans de recherche et d’innovation

Hitachi Sophia Antipolis

Le groupe Hitachi a récemment fêté ses 20 années de présence sur la première technopole européenne.

La société japonaise fondée en 1910, dont la traduction littérale en français est « Lever de soleil », est un acteur mondial de l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et des technologies opérationnelles sur 5 secteurs principaux : l’informatique, l’énergie, l’industrie, la mobilité et les objets connectés.

Hitachi et la Côte d’Azur

Les relations entre la Côte d’Azur et Hitachi ont été initiées dès 1996, par Team Côte d’Azur (précédemment Côte d’Azur Développement) avec l’ouverture d’un bureau de représentation de la Côte d’Azur à Tokyo. 

Les échanges entre les deux structures ont permis de mettre en avant l’écosystème innovant de la Côte d’Azur et de Sophia Antipolis dans le domaine de l’électronique et des télécoms, avec notamment la mise en place d’un premier partenariat dès 1996 avec Eurecom, suivi d’une deuxième collaboration nationale avec l’INRIA dès 1999. 

Ces deux partenariats concrétisaient le concept de fertilisation croisée, promu par le Sénateur Pierre Laffitte, en permettant le développement des échanges et de l’innovation entre l’enseignement supérieur, la recherche et le monde de l’industrie.

Les liens privilégiés nés de ces collaborations ont naturellement conduit à l’ouverture d’un centre de recherche et de développement en 2000 : Hitachi Europe – Sophia Antipolis Laboratory (HSAL).  Ce centre, dirigé par Masato Hayashi, était initialement orienté vers les communications mobiles et satellites.

Il s’agissait du deuxième centre de R&D japonais implanté à Sophia Antipolis, après l’ouverture en 1986 d’IMRA Europe et avant l’implantation du centre de design européen de Toyota en 2001. Cette implantation venait conforter le positionnement de la Côte d’Azur comme un cluster d’innovation pour les entreprises asiatiques.

D’abord focalisé sur les communications mobiles jusqu’en 2004, les recherches du laboratoire ont naturellement évolué vers les plateformes de communication embarquée pour les véhicules (C2X) jusqu’en 2011 et se concentrent depuis sur les nouvelles mobilités (mobilité durable) et les systèmes de transports intelligents (véhicule connecté et autonome)

Hitachi est aujourd’hui un acteur technologique clé de l’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur. 

 

 

La célébration de la présence européenne d’Hitachi

Les sites de Sophia Antipolis et de Munich ont célébré les 20 ans de présence du groupe en Europe le 16 octobre dernier. Pour respecter les gestes barrières, l’événement a été à la fois digital et physique. 

L’occasion de rassembler une soixantaine de chercheurs et partenaires du groupe Hitachi : groupe R&D Hitachi au Japon, au Royaume-Uni et autres pays de l’Union Européenne, filiales du groupe telles qu’Hitachi Automotive Systems, Hitachi Rail SpA, Hitachi Solutions Japan, Social Innovation Business Division, Industrial Components and Equipment Group.

Étaient notamment présents, les créateurs du laboratoire de Sophia Antipolis : Mme Béatrice Dessus et  Mr Masato Hayashi, ainsi que le Directeur Général du groupe de R&D européen d’Hitachi, Mr Zakuyuki Sugimura et du Directeur du laboratoire de Sophia Antipolis, Mr Massimiliano Lenardi qui ont présenté les projets et études de cas menés par le laboratoire depuis sa création.

Team Côte d’Azur qui a œuvré à l’implantation du groupe sur notre territoire était représentée par Jean-Francois Chapperon qui est l’interlocuteur privilégié de l’entreprise depuis son implantation à Sophia Antipolis.

Lors de cette cérémonie, Hitachi (Mme Lan Lin et Mr Anthony Ohazulike) a également communiqué sur les activités de chercheurs basés à Sophia Antipolis ainsi que sur les partenaires du laboratoire : Mr Ulrich Finger et Mr Adrian Scrase qui ont évoqué les collaborations mises en place respectivement avec l’école d’ingénieurs EURECOM et l’Institut Européen des Standards de Télécommunications (ETSI). 

Le Directeur de la R&D d’Hitachi Automotive Systems Europe, Mr Alexander Kleinmann a souligné l’importance de la collaboration étroite avec le groupe de R&D européen d’Hitachi en donnant quelques exemples de projets menés avec les équipes de Sophia Antipolis et de Munich, comme le développement de solutions logicielles pour les véhicules autonomes.

 

En savoir plus sur Hitachi

En savoir plus sur l’écosystème IT Côte d’Azur.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Barcelone
28 juin 2021
Mobile World Congress
Mobile World Congress 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.