Le pôle Innovation de Sophia Antipolis est un projet phare d’aménagement et d’accélération de l’innovation au cœur de la première technopole d’Europe.

Ce 21 janvier 2022, le Syndicat Mixte de Sophia Antipolis (SYMISA) qui est le maître d’ouvrage du projet, a acquis un terrain de près de 14 000 m² dans le quartier de Saint-Philippe à Biot, à proximité du campus SophiaTech.

Une réponse aux besoins des entreprises innovantes et à la consolidation de l’attractivité de Sophia Antipolis

Initié par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, le pôle innovation est un projet d’équipement qui vise à soutenir et amplifier les processus d’innovation au cœur de la première technopole d’Europe. La livraison est prévue pour 2024.

Futur lieu emblématique de l’innovation à Sophia Antipolis, le pôle de l’innovation doit permettre de dédier environ 10 000 m²  à l’ensemble des acteurs de l’innovation de Sophia Antipolis.

Le projet a pour objectifs de :

 

Pour atteindre ces objectifs, ce futur totem de Sophia Antipolis, accueillera différentes structures et services en lien avec l’innovation : incubateurs, accélérateurs, pépinières d’entreprises, espaces de travail collaboratif, espaces événementiels, services d’hébergement de startups et entreprises (soft landing), un auditorium, ainsi qu’un showroom des activités technologiques pensées et développées à Sophia Antipolis.

L’organisation spatiale du pôle de l’innovation doit favoriser les échanges. Il intégrera des zones partagées : espaces d’accueil, zones communes ouvertes à tous les acteurs économiques et un espace vitrine composé de plateaux modulables et de lieux de formation.

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, les clusters, associations et pôles de compétitivité bénéficieront également d’espaces dédiés au sein de nouveau lieu emblématique.

 

Une localisation stratégique au cœur de Sophia Antipolis

Le projet sera localisé à proximité des axes structurants de Sophia Antipolis pour générer une interaction accrue entre parties prenantes de l’innovation :

 

 

Le développement de l’innovation sur les enjeux à fort potentiel

En créant un lieu favorisant les échanges et la collaboration entre acteurs de la recherche, entreprises et enseignement supérieur, ce sont les domaines d’activités à fort potentiel de développement qui sont adressés : intelligence artificielle, véhicule autonome et intelligent, écotechnologies, healthtech, traveltech, …

Forte de sa culture d’innovation ouverte, Sophia Antipolis entend développer, avec ce nouveau projet, un nouveau modèle favorable au développement de l’innovation de manière transverse et d’en démultiplier les effets.

Le pôle innovation de la technopole facilitera, autour d’une nouvelle centralité de l’innovation, la croissance des filières d’excellence déjà présentes et favorisa l’émergence des technologies et solutions de demain et de continuer à positionner Sophia Antipolis, comme une référence mondiale en matière d’innovation.

Planning prévisionnel du projet : 

Dépôt du permis de construire : troisième trimestre 2022

Livraison prévisionnelle : 3ème trimestre 2024

Budget d’investissement : environ 25M€

Structures partenaires du projet :

 

En savoir plus : https://www.sophia-antipolis.fr