LE BLOG

Le véhicule autonome progresse sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur a accueilli, du 9 au 11 septembre 2020, les experts des technologies de simulation de conduite autonome et de réalité virtuelle en lien avec le véhicule autonome : véhicule intelligent, véhicule connecté et systèmes d’aide à la conduite.

Malgré la crise sanitaire, ce sont plus de 200 participants à distance et 100 participants en présentiel qui ont rendu possible la tenue du DSC 2020 Europe au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins.

DSC 2020, une conférence qui a trouvé sa place sur la Côte d’Azur

L’attraction de cette conférence européenne, de haut niveau technique, s’inscrit dans les actions de développement de l’Initiative Smart Vehicule Côte d’Azur (SVCA).

L’objectif était de renforcer la visibilité de l’écosystème azuréen du véhicule autonome et intelligent auprès des acteurs et décideurs internationaux du secteur automobile.

L’initiative SVCA a permis d’implanter un rendez-vous récurrent des professionnels du véhicule autonome sur le territoire et à nouer un partenariat solide entre l’écosystème et la Driving Simulation Association.

Ce partenariat permettra également, une année sur deux, d’exposer dans une autre métropole européenne, les savoir-faire technologiques du territoire et d’attirer des porteurs de projets innovants sur la Côte d’Azur.

Jean-François Chapperon, en charge, pour Team Côte d’Azur, de l’initiative SVCA, nous précise que « l’événement se déroulera désormais une année sur deux sur la Côte d’Azur en alternance avec avec une grande ville européenne, ce qui nous permettrait de mieux faire connaître nos expertises à l’international. Accueillir une telle manifestation professionnelle, est également une reconnaissance des compétences présentes au sein de nos laboratoires de recherche et entreprises ainsi qu’une valorisation des territoires d’expérimentation et d’innovation que sont la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis ».

Pierre Sigrist, co-fondateur et General Manager d’Epicnpoc, pilote industriel de l’initiative SVCA, nous éclaire sur les enjeux abordés lors de la conférence « L’enjeu actuel autour du véhicule autonome se trouve dans la simulation de conduite. En effet, il faut pouvoir valider les logiciels embarqués en faisant rouler, de manière virtuelle, les véhicules autonomes. La simulation de conduite permet de réaliser des tests en confrontant les algorithmes développés à de nombreux cas d’usages. Elle permet de calibrer les solutions intégrées aux véhicules, pour réaliser une batterie de tests avant de réaliser des expériences sécurisées sur les routes. »

Les thématiques traitées lors du DSC 2020

Pour mieux comprendre les défis de la simulation de conduite, l’événement, a proposé sur trois jours, plusieurs conférences, tables rondes et keynotes dont certaines assurées par les entreprises azuréennes et groupes nationaux :

  • Chaîne d’outils de simulation pour la conduite autonome par Ansys
  • Table ronde : « Standardisation des données de simulation pour les véhicules autonomes » modérée par le Dr Emmanuel Arnoux de Renault.
  • Table Ronde : Réalité virtuelle et réalité augmentée – le futur de la réalité étendue (XR) pour la recherche et la formation des conducteurs modérée par David Defianas, Group PSA
  • Table ronde : Technologie Vehicle-in-the-loop (VIL) : les défis de la simulation, vers la réalité virtuelle ? modérée par Stéphane Régnier, Renault.

Des thématiques en lien direct avec les expertises IT et Télécoms développées par les talents, entreprises azuréennes et académiques de la Côte d’Azur :

  • Réalité virtuelle / Vision par ordinateur
  • Intelligence Artificielle / Big Data
  • Electronique embarquée / Conception de circuits intégrés / NFC / BlueTooth / Wifi
  • Applications mobiles et services connectés
  • Solutions logicielles
  • Télécommunications (5G) / Connectivité
  • Recherche Universitaire / ETSI / Pôle de compétitivité SCS / ADEME / IMREDD

La montée en puissance d’un cluster Smart Vehicle Côte d’Azur

L’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur, qui fête ses 3 années d’existence en 2020, ambitionne de conforter son développement et de devenir un cluster européen du véhicule autonome et intelligent.

L’initiative SVCA est pilotée par des industriels et soutenue par les acteurs du territoire. Ce sont plus de 70 membres qui couvrent la totalité de la chaîne de valeur du véhicule autonome et intelligent.

La présence, en un seul lieu, de compétences et de territoires d’expérimentations des innovations en lien avec les nouvelles mobilités font de la Côte d’Azur un pôle d’attractivité des entreprises du secteur automobile.

Avec la volonté d’enrichir la chaîne de valeur autour des nouvelles mobilités, Team Côte d’Azur réalise des actions de prospection auprès des entreprises à haut potentiel du secteur des véhicules intelligents.

Jean-François Chapperon mentionne notamment que « le territoire apporte à l’industrie automobile une complémentarité technologique indispensable au développement du véhicule de demain. La synergie entre un territoire d’expérimentation et un écosystème innovant fait de la Côte d’Azur une étape incontournable pour les grands comptes et équipementiers européens. Les expertises développées depuis plus de 50 ans sur la Côte d’Azur répondent parfaitement aux besoins de transformation digitale du secteur automobile et des technologies de mobilité intelligente. »

Pour Pierre Sigrist « Tous les talents sont sur la Côte d’Azur. Les compétences en télécoms, logiciels et électroniques développées sur le territoire sont une réponse de qualité aux enjeux du secteur automobile. Un large nombre d’entreprises sont en mesure d’adresser les problématiques rencontrées dans le développement du véhicule de demain. La Côte d’Azur peut ambitionner de rivaliser avec les métropoles chinoises voire même la Silicon Valley en combinant territoires innovants et talents. »

Dans le cadre du développement du cluster Smart Vehicle Côte d’Azur, Team Côte d’Azur a pour mission d’attirer de nouvelles entreprises qui pourront venir compléter et renforcer la chaîne de valeur de l’écosystème : startups, équipes R&D de grands groupes automobiles, et ETI à l’image de Kalray, qui a récemment implanté un centre de R&D dédié au véhicule autonome.

Pour Philippe Servetti, Directeur Général de Team Côte d’Azur : « La Côte d’Azur est un territoire qui facilite le développement d’innovations technologiques et qui permet à celles-ci d’y prendre vie et de se développer ».

Après le succès du DSC 2020, l’initiative SVCA entend bien poursuivre son développement et prépare déjà pour 2021, une série d’actions digitales pour développer la notoriété du cluster au niveau européen et valoriser les expertises azuréennes en dehors de nos frontières.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.