LE BLOG

Côte d’Azur : Expérimentations du véhicule autonome

Un écosystème favorable à l’innovation dans le secteur automobile

La Côte d’Azur a développé depuis plus de 50 ans un savoir-faire mondialement reconnu dans le secteur des technologies de l’information et de la communication : électronique, logiciel, télécoms, objets connectés.

Les technologies développées sur la Côte d’Azur, comme l’Internet des objets, les logiciels et l’électronique embarqués, les technologies sans fil sécurisées, l’imagerie 3D et l’intelligence artificielle en lien avec la mobilité, sont aujourd’hui au cœur du développement du futur véhicule autonome et connecté.

Avec ses atouts, l’écosystème azuréen se positionne comme un territoire pilote en Europe pour l’innovation et la recherche pour l’industrie automobile.

Avec Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, et la Métropole Nice Côte d’Azur, unique ville française figurant au classement des Smart Cities et 13ème dans le monde, selon le classement Juniper Research de 2018, la Côte d’Azur est un territoire qui permet à l’industrie automobile de bénéficier d’une complémentarité entre compétences technologiques et territoire d’expérimentation.

Ce terrain favorable à l’innovation, a permis au cours des dernières années, d’attirer de grands noms du secteur de l’automobile et des équipements qui ont choisi la Côte d’Azur pour y développer leurs activités de recherche sur la voiture de demain et les nouvelles mobilités : Toyota, Mercedes, Bosch, Magneti Marelli, Renault Software Labs.

Le territoire dispose également d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche renommés tels que le 3iA (Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle), Université Côte d’Azur, le CNRS, l’Inserm, l’IMREDD, INRIA, Eurecom, Mines Paris Tech, et Skema Business School ainsi que des pôles de compétitivité comme le Pôle SCS et Safe Cluster.

De grands groupes, PME et startups y développent leurs innovations autour du véhicule électrique et autonome, à l’image de SAP Labs France, Schneider Electric, Thales, ST, Qualcomm, Orange, Melexis, Kalray, IBM, NXP, NVIDIA/ARM, Atos, Altran, Gemalto, Kuantic, Epicnpoc, Vulog, Hitachi,…

En effet, l’écosystème azuréen fédère depuis de nombreuses années, les compétences et entreprises innovantes, qui sont aujourd’hui des composantes essentielles dans la réponse à adresser aux enjeux du développement du véhicule connecté et autonome.

Ecosystème véhicule autonome

Sont donc réunis sur un seul territoire, les talents, les acteurs industriels, les entreprises innovantes aptes à bâtir le véhicule autonome du futur. Ce potentiel est, depuis fin 2017, fédéré autour de l’Initiative Smart Véhicule Côte d’Azur. Cette dynamique a pour ambition de générer de nouvelles synergies entre acteurs et associer territoire et talents pour créer des projets structurants et des espaces d’expérimentation.

Expérimentations du véhicule autonome

 

Pour Pierre Sigrist, co-fondateur et DG d’EpicNpoc : « L’avènement du véhicule autonome nécessite de réaliser des simulations et des expérimentations. Certains constructeurs européens se rendent aux Etats-Unis pour réaliser des tests, alors que la Côte d’Azur, dans le respect des normes techniques et réglementaires, propose un cadre sécurisé pour réaliser des tests sur le véhicule autonome. C’est l’accumulation d’expériences en situation réelle qui doit permettre à l’industrie automobile de bénéficier de davantage de données et ainsi faciliter le développement de nouveaux modèles de simulation. Tesla a pu bâtir son succès et créer la voiture communicante de demain sur un écosystème comparable à celui de la Côte d’Azur.»

Le projet EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome)

Le projet a permis l’expérimentation de navettes autonomes (ENA), en complément des transports collectifs, pour relier les entreprises et les arrêts de bus-tram de la technopole de Sophia Antipolis.

Le projet, lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, a été piloté par la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) avec comme objectif l’acquisition de données pour enrichir les algorithmes et proposer de nouvelles solutions de mobilité, notamment en ce qui concerne le dernier kilomètre.

Le projet ADAVEC : véhicule autonome, connecté et écologique

Ce projet est un parfait exemple des synergies et du potentiel d’innovation des acteurs locaux. En effet, il favorise la collaboration entre industriels et acteurs de la recherche azuréenne.

Doté d’un budget de 2.55 millions d’Euros, le projet ADAVEC, labellisé par le pôle de compétitivité SCS et soutenu par BPIFrance et la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pour objectif de faciliter la transition et la cohabitation des véhicules classiques et autonomes pendant la phase de montée en puissance des nouvelles mobilités.

Au terme du projet de recherche collaborative, un prototype avec cockpit intelligent permettra de définir automatiquement le niveau d’autonomie optimal du véhicule intelligent grâce à la communication avec son environnement (V2X, ADAS,…) et la capacité du conducteur à assurer la reprise en main du véhicule.

Le projet fait appel à plusieurs partenaires azuréens : Avisto, Epicnpoc, Université Côte d’Azur et Renault Software Labs.

Les retombées attendues du projet sont la création de 60 emplois pour un Chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, ainsi que le dépôt de brevets et de publications.

L’ensemble de ces projets œuvre pour le développement, sur la Côte d’Azur, d’un territoire d’expérimentation autour de la voiture autonome et connectée.

Un écosystème qui a accueilli pour la deuxième fois en 2020, la Driving Simulation Conference. Cette manifestation européenne réunit les experts en simulation de conduite et réalité virtuelle. Le choix de la Côte d’Azur permet de renforcer le positionnement du territoire comme un futur cluster européen du véhicule autonome.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.