IT

Jean-François Chapperon
Head of IT Projects
Spécialiste en marketing international et passionné par les différences culturelles dans l’approche managériale et la démarche d’investissement. Jean-François est à l’initiative de la création de Smart Vehicule Côte d’Azur avec les industriels et les partenaires académiques azuréens Expert Fintech, il est aussi un acteur « repère » concernant la démarche territoriale dans le contexte du Brexit depuis 3 ans. Jean-François est au centre des actions TIC – domaine d’excellence sur le territoire.

tél. +33 (0)6 03 35 29 77
mob. +33 (0)4 92 17 51 51
mail. jfchapperon@teamcotedazur.fr

EXPERTISE IT

La Côte d’Azur, un cadre propice à l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, l’Automotive …

L’essor des communications mobiles (Déploiement de la norme GSM) et le design de composants electroniques ont lancé la Côte d’Azur technologique à la fin des années 60.
50 ans après, l’expertise de notre territoire est reconnue mondialement et trouve des applications dans des secteurs de marché à fort potentiel :

  • La Côte d’Azur, futur hub de l’IA ?
    Grâce à l’environnement académique, l’offre de formation et la présence de talents spécialisés en IA, la Côte d’Azur a réussi à décrocher le label 3IA en 2019.
    Cet Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) porté par l’Université Côte d’Azur, le CNRS et l’Inria fait partie avec trois autres en France du programme national pour l’intelligence artificielle.
    15 des 75 chercheurs français spécialisés en IA et reconnus à l’international sont basés sur la Côte d’Azur.

 

  • Le SMART Vehicle est devenu un secteur incontournable sur le territoire qui s’impose comme un hub technologique au plan européen. Avec 4,8 millions de véhicules connectés en circulation en France et une prévision de plus de 12 millions de véhicules connectés pour 2022, le secteur représente un vecteur de croissance très important pour le territoire. La Côte d’Azur multiplie les implantations et projets tels que l’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur, qui fédère l’ écosystème azuréen et promeut l’ émergence de projets collaboratifs et d’ éxperimentation grandeur nature.

 

  • Les communications mobiles et plus spécifiquement la sécurité digitale sont au cœur de notre développement technologique et la Côte d’Azur a toujours été en Europe un site privilégié pour développer des solutions expertes en Cybersécurité. Le pôle SCS regroupe l’expertise d’un écosystème international porté par des entreprises innovantes et de grands groupes qui ont choisi ce territoire pour son savoir-faire mondialement reconnu.

 

  • Plus récemment , émerge un écosystème Fintechs – directement issu de cette double expertise : technologies embarquées et expertise sécurité appliquée au secteur de la Finance – pour lequel notre territoire s’impose comme une alternative de choix pour les opérateurs financiers qui cherchent des débouchés hors des métropoles européennes saturées.

 

  • Enfin, tirant parti de la présence d’un cluster technologique très structuré, se développe une filière « new space » autour d’entreprises de rang mondial, de sous-contractants et de sociétés spécialisées travaillant conjointement avec des grands laboratoires de recherche et des instituts de formation spécialisés.

 

  • Aujourd’hui, le secteur des logiciels et des technologies de l’information représente plus de 23.000 emplois sur la Côte d’Azur.

 

SPÉCIALITÉS

Logiciels

Télécoms 5G

Cybersécurité

IA Fintechs

Automotive

New space

Gaming

CHIFFRES CLéS

1 800

chercheurs

40

laboratoires

7

accélérateurs

417

entreprises

CASE STUDY

Symphony : une licorne internationalement mobile

ENJEU

Aider Symphony à valoriser la France et Sophia Antipolis pour installer sa base R&D et emporter l’adhésion des équipes anglaises et américaines

NOTRE INTERVENTION

Informations sur le territoire et les talents

Lobbying local, régional et national pour un accueil « VIP » de Symphony

Intervention au siège et au Consulat de San Francisco pour convaincre le Board

Accueils /Réceptifs à Sophia Antipolis du Board

Support pour recrutement de personnes clés pour l’ouverture du site en France

Soutien communication

Résultat

Une licorne mondiale à Sophia Antipolis qui accueillera à terme la R&D mondiale du groupe

Une croissance à 2 chiffres et des levées de fonds importantes

Ils sont sur la Côte d’Azur