LE BLOG

La greentech Inalve lauréate azuréenne du French Tech Rise

Le French Tech Rise est un dispositif de financement des startups organisé par la French Tech avec pour objectif de soutenir le financement dans les écosystèmes territoriaux.

Pour sa deuxième édition, 20 jeunes pousses françaises participeront à un événement favorisant la rencontre avec de grands fonds d’investissements en capital-risque à Paris le 2 décembre prochain.

La French Tech Côte d’Azur a sélectionné la greentech Inalve pour la représenter et participer à la manifestation nationale au cours de laquelle seront remis trois prix.

Inalve : production brevetée de microalgues

Inalve est une startup niçoise fondée en 2016 par deux microbiologistes Hubert Bonnefond et Christophe Vasseur. L’entreprise est dirigée par Véronique Raoul depuis février 2022.

La greentech est spécialisée dans la production de microalgues. Les microalgues sont des organismes unicellulaires qui présentent de nombreux avantages pour l’alimentation des animaux d’élevage et la nutraceutique.  

Inalve a développé une technologie innovante permettant de produire des microalgues de façon écologique (économe en eau et en énergie) et rentable en limitant la prise au sol des installations de production.

La sélection d’Inalve comme lauréat azuréen du programme French Tech Rise est une reconnaissance du potentiel de croissance de la startup niçoise qui lui permettra de bénéficier d’un accès privilégié aux financements publics et privé.

Cette nomination fait suite à une sélection rigoureuse par un jury composé de professionnels, et confirme la position d’Inalve comme l’une des entreprises françaises les plus innovantes dans son domaine.

La ferme pilote d’Inalve à Nice Ecovallée

Inalve a mis en place un ferme pilote automatisée de 300 m² à Nice Ecovallée en septembre 2020, afin de mettre en œuvre, concrètement et à grande échelle, le concept de culture de microalgues.

Ce développement avait été permis par la réussite d’une levée de fonds de 1.6M€  auprès des fonds R2V, Région Sud Investissement conseillé par Turenne Capital et des investisseurs privés tels que Angels for Greentech, Réseaux INSEAD BA, Arts et Métiers BA et Angel’s Bay Invest.

Un projet d’extension de la ferme niçoise est d’ailleurs à l’étude ainsi que l’implantation d’usines à proximité de ses clients.

Pour rappel, l’entreprise avait remporté, en septembre 2017, le Concours Mondial de l’Innovation 2030 piloté par Bpifrance et avait ainsi bénéficié d’un financement de 1.4 M€.

En 2020, l’entreprise s’est à nouveau illustrée en devenant l’une de 4 lauréates du Blue Innovation Challenge organisé par la Métropole Nice Côte d’Azur et dont l’objectif était d’identifier des entreprises porteuses de solutions innovantes dans le secteur maritime, en particulier la gestion portuaire, la protection du littoral, les biotechnologies ou encore les énergies marines renouvelables.


L’actualité des Cleantech

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.