Les 25 et 26 septembre 2023 se déroule la 12ème édition de Big Data & AI Paris.
Organisé au Palais des Congrès, cet événement d’envergure européenne accueille plus de 350 conférences et ateliers, 250 entreprises exposantes et 16 000 participants, en ligne et en présentiel.
L’ambition de cet événement est notamment d’offrir aux décideurs et acteurs du marché deux journées immersives dans l’univers du Big Data et de l’Intelligence Artificielle et de servir de boussole pour les entreprises à différentes étapes de leur transformation digitale, que ce soit en matière de qualification des cas d’usage, d’anticipation des risques ou de recrutement de profils tech spécifiques.
L’événement aborde une pléthore de thématiques, de la data gouvernance aux tendances cloud en passant par le Green AI.
La Métropole Nice Côte d’Azur : un hub pour le développement d’entreprises mobilisant l’Intelligence Artificielle
Jean-François Chapperon, en tant que Head of International Networks de Team Nice Côte d’Azur, représente la Métropole Nice Côte d’Azur. Il mettra en exergue les atouts du territoire en tant que pôle d’innovation en Europe, notamment dans les domaines de la Big Data et de l’Intelligence Artificielle.
La Métropole Nice Côte d’Azur : un écosystème propice à l’épanouissement des entreprises innovantes
La Métropole Nice Côte d’Azur est un environnement favorable à l’essor de la filière de l’intelligence artificielle. Un dynamisme qui est notamment incarné par des startups innovantes, des institutions académiques de renom et des initiatives publiques ambitieuses.
Le territoire favorise la synergie entre les mondes académique et économique à travers des collaborations fructueuses qui permettent non seulement de personnaliser les solutions technologiques, mais aussi d’adapter en continu les formations universitaires aux besoins évolutifs de l’industrie. Nous vous présentons ci-après quelques exemples emblématiques de l’excellence du territoire en Intelligence Artificielle.
Fair Vision : la démocratisation de l’IA dans le Sport
Fondée en 2019 à Nice, Fair Vision est une startup sporTech qui illustre parfaitement l’expertise locale en IA. Spécialisée dans l’analyse sportive assistée par ordinateur, l’entreprise a développé des solutions logicielles et des équipements de captation vidéo autonomes. Ces technologies permettent non seulement de capter et diffuser des événements sportifs sans intervention humaine, mais aussi d’analyser les performances des sportifs en temps réel.
Qualisteo : l’IA au service des économies d’énergie pour l’industrie
La startup Qualisteo, spécialisée dans les solutions d’économie d’énergie basées sur l’IA a été fondée en 2010 à Nice, cette startup a développé un boîtier intelligent capable de collecter et d’analyser les données de consommation énergétique. Grâce à cette innovation, les organisations peuvent réaliser des économies d’énergie significatives sans investissement initial. L’entreprise vient de finaliser un tour de table de 5.1 M€ pour poursuivre son développement international.
Qiti : l’Intelligence Artificielle pour la sécurité des voyageurs internationaux
Qiti, une startup basée à Nice, incarne une autre facette de l’excellence en intelligence artificielle présente sur la Métropole Nice Côte d’Azur. Labellisée « deeptech », Qiti se situe à l’intersection de l’insurtech et de la traveltech, proposant des solutions qui améliorent et sécurisent chaque étape du voyage international. Grâce à une combinaison de technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle, la géolocalisation, le machine learning et l’automatisation, Qiti offre une gamme de services, d’alertes et d’informations d’urgence adaptées aux besoins spécifiques des voyageurs. L’entreprise a également développé des partenariats stratégiques, notamment avec le centre INRIA de l’Université Côte d’Azur, pour rester à la pointe de l’innovation en matière d’IA générative.
Université Côte d’Azur : un pôle de recherche & académique d’excellence
Université Côte d’Azur (UCA) est un acteur clé de cet écosystème. Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », l’UCA a obtenu un financement de 8 millions d’euros pour le projet d’École Française de l’Intelligence Artificielle : Efelia Côte d’Azur. Ce projet, mené en collaboration avec des institutions prestigieuses comme l’Inria, le CNRS, et l’Inserm, vise à développer et à massifier la formation en IA.
En avril 2020, la Côte d’Azur a été désignée comme l’un des quatre sites retenus pour les Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) en France, une reconnaissance de l’expertise et de l’expérience en IA de la Côte d’Azur.
Le 3IA Côte d’Azur, soutenu par des institutions académiques et de recherche de renom comme Université Côte d’Azur, Inria, le CNRS, l’Inserm, Eurecom et SKEMA Business School, se concentre sur des applications d’IA dans des domaines tels que la santé et les territoires intelligents. Il agit comme un catalyseur pour l’écosystème local de l’IA, favorisant des collaborations intersectorielles et le transfert de technologie. Ce positionnement stratégique vise à mettre en avant les initiatives qui contribuent à la dynamique de l’IA sur la Côte d’Azur.
Intelligence Artificielle Nice Côte d’Azur
- Nice : Avencod une entreprise adaptée à l’ère du numérique
- MyCoach Pro et Stats Perform : Une alliance stratégique pour la data sportive internationale
- HiPe Kids : de Nice à l’international, l’EdTech en pleine expansion révolutionne les cours d’anglais
- Big Data & AI 2023 : Team Nice Côte d’Azur représente la Métropole Nice Côte d’Azur
- Levée de fonds de 5.1 M€ pour la cleantech niçoise Qualisteo
- Qiti mobilise l’IA pour mieux sécuriser les voyageurs internationaux
- AI for Finance 2023 : Invest in Côte d’Azur représente la Métropole Nice Côte d’Azur
- Bodyguard.ai et Ankama : modérer les jeux vidéo en ligne