LE BLOG

IMREDD Nice : nouvelle direction

A gauche : Eric Dumetz – A droite : Emmanuel Tric

Emmanuel Tric est nommé Directeur par intérim de l’IMREDD à compter du 1er février 2023. Il succède à Eric Dumetz, directeur de l’Institut depuis septembre 2021, et préalablement directeur adjoint depuis 2013.

Après 10 années à imaginer et co-construire l’IMREDD, Eric Dumetz a souhaité se consacrer pleinement à la Fondation Université Côte d’Azur qui débute son renouvellement avec de nouvelles ambitions.

Emmanuel Tric est Professeur en Géophysique au sein d’Université Côte d’Azur et au laboratoire GEOAZUR.

Il a été Président de l’Université Nice Sophia Antipolis de 2017 à 2020 jusqu’à la création d’Université Côte d’Azur.

Ses activités de recherche ont couvert différents thèmes allant des instabilités passées du champ magnétique terrestre jusqu’aux processus associés à la convection thermosolutale en milieu fermé, aux effets de déshydratation de la plaque tectonique en subduction ou aux instabilités des versants de montagne.

Il a exercé différentes responsabilités : vice-Président du Conseil d’Administration, directeur du département Terre-Environnement-Espace (2005-2009), du collège des études doctorales (2007-2010) et du laboratoire Géoazur (2010 – 2016).

Eric Dumetz est Professeur Agrégé en Génie Mécanique – Automatique et Docteur en Automatique de l’Ecole Nationale d’Arts et Métiers où il a cocréé une équipe de recherche technologique (ERT) au sein du laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille, avec la mise en place d’une plateforme technologique sur les machines-outils Grande Vitesse puis les robots cartésiens et robots 5-6 axes.

Il a exercé différentes responsabilités : membre du jury d’Agrégation de Génie Mécanique (2002-2006) directeur adjoint (2015-2018) puis directeur du centre Arts et Métiers ParisTech de Lille (2018-2013), Président de la Fondation Université Côte d’Azur (2018-2022).

Eric Dumetz va désormais pouvoir se consacrer pleinement, en tant que Directeur Général, à la Fondation Université Côte d’Azur et à son développement dans le cadre de son renouvellement au 1er janvier 2023 sous la Présidence de Mathieu Garotta.  


La Fondation représente un levier majeur pour encourager l’excellence dans toutes les disciplines en participant activement à l’éclosion des talents d’Université Côte d’Azur, notamment à travers le développement de partenariats entre le public et le privé sur des sujets d’avenir.

Toujours au service d’un collectif, la Fondation valorise les travaux de la recherche en facilitant l’émergence de nouveaux débouchés économiques à l’innovation, créateurs de valeur durable et d’emplois pérennes, à travers le tissage de relations étroites entre le public et le privé. Elle soutient activement les initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des personnes et à préserver leur santé, en soutenant de grands programmes de recherche menés par Université Côte d’Azur, comme ceux consacrés au cancer ou au mieux vieillir.

En ces temps où les questions d’environnement, d’impacts des changements globaux sur nos territoires et de leur résilience, de gestion de nos ressources, de transition énergétique et écologique sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, il est fondamental de créer des lieux d’échanges, de partages, de transfert de connaissances afin qu’ensemble, acteurs du monde académique et du monde socio-économique, nous puissions relever les défis qui se posent à nous dans ces domaines liés à l’environnement, aux risques et au développement durable. L’IMREDD est un de ces lieux. Il a pour ambition de regrouper tous ceux qui souhaitent apporter leurs contributions dans des projets originaux qui traitent de ces questions et dont l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité constituent des approches indéniables. Emmanuel Tric, Directeur de l’IMREDD

Profondément ancrée dans son territoire, la Fondation Université Côte d’Azur développe, chaque jour, des opportunités d’avenir positives au service de l’humain grâce à la générosité du grand public et d’entreprises engagées avec le soutien des collectivités territoriales et de l’État. Elle contribue au rayonnement de tous les talents universitaires : Arts, Biologie, Communication, Droit, Économie, Enseignement, Environnement, Gestion, Langues, Lettres, Management, Médecine, Numérique, Santé, Sciences Fondamentales, Sciences Humaines et Sociales, Sport…
À cette ambition répond la volonté de faciliter l’émergence, le développement et l’essor des talents des plus de 32 000 étudiants. Ces années d’études marqueront à tout jamais leur parcours de vie. C’est donc tout naturellement que nous souhaitons qu’elles soient les plus épanouissantes, les plus inspirantes professionnellement et humainement. Eric Dumetz, Directeur Général de la Fondation Université Côte d’Azur


Actualités de l’Enseignement Supérieur Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.