LE BLOG

VivaTech 2023 : les startups de la région SUD à l’honneur

35 startups régionales, dont 15 entreprises azuréennes, ont été sélectionnées pour présenter leurs innovations lors de VivaTech, le prestigieux salon européen de l’innovation et des start-ups, qui se tiendra du 14 au 17 juin prochains à Paris.

Grâce au soutien de la Région Sud, de risingSUD, de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la CASA, ces jeunes pousses auront l’opportunité d’exposer et de démontrer leur savoir-faire en physique sur un stand régional dédié.

Pour une majorité d’entreprises, il s’agit d’une première participation à VivaTech, une occasion unique pour elles de se faire connaître auprès de potentiels partenaires et investisseurs.

Les domaines d’expertise de ces start-ups sont variés, allant des greentech à la cybersécurité en passant par la e-santé, l’IA & la data et e-sport/loisirs.

Cette délégation régionale contribuera à valoriser le caractère innovant et l’excellence des acteurs présent sen Région SUD.

Invest in Côte d’Azur renouvelle sa participation à Vivatech

Aux côtés de la Région SUD – PACA et des entreprises régionales et azuréennes, Invest in Côte d’Azur, fidèle à l’événement depuis ses débuts, renouvelle son engagement envers ce rendez-vous incontournable de l’innovation et de la High-Tech et entend attirer de nouveaux investisseurs sur le territoire métropolitain.

Vivatech offre une opportunité unique à Invest in Côte d’Azur de nouer des liens avec les experts et les leaders de l’industrie et développer son réseau auprès des acteurs clés de l’innovation à l’échelle internationale.

Jean-François Chapperon, Head of International Networks de Team Nice Côte d’Azur, aura ainsi l’occasion de renforcer le réseau d’investisseurs potentiels d’Invest in Côte d’Azur et de créer des liens avec des startups en croissance rapide dans le secteur de la tech.

La participation d’Invest in Côte d’Azur à Vivatech doit ainsi contribuer à mettre en avant le dynamisme de l’écosystème technologique de la région, renforcer la visibilité de l’écosystème d’innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets (IoT), de la Fintech, de la mobilité intelligente et des technologies vertes.

Enfin, dans le contexte du partenariat renforcé avec l’Office de Tourisme Métropolitain de Nice Côte d’Azur, l’action de prospection permettra de véhiculer un message spécifique auprès des cibles de TNCA en présentant la destination sous l’angle du tourisme d’affaires.

Invest in Côte d’Azur se concentrera sur la promotion des atouts du territoire pour le développement de projets technologiques : un vivier de talents, une connectivité internationale, un cadre de vie exceptionnel, un écosystème de recherche et d’innovation riche, des institutions d’enseignement supérieur d’excellence, et des solutions immobilières et financières adaptées.

15 startups métropolitaines et azuréennes composeront la délégation de la région SUD lors de cette 7ème édition de VivaTech:

Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Depuis des années, nous avons fait le choix d’investir dans nos start-up, d’accompagner ces porteurs de changement qui imaginent les solutions d’un monde meilleur, plus écologique et plus solidaire. En 2022, la Métropole Nice Côte d’Azur a poursuivi et renforcé ses actions d’accompagnement en les adaptant encore plus aux besoins des entreprises et en lançant des programmes d’incubation spécifiques à des filières stratégiques telles que la mobilité durable, les économies d’énergie, la santé connectée, la sécurité numérique. Pour répondre à leurs attentes en matière de recrutement, nous renforçons notre offre d’écoles et d’enseignements supérieurs en lien avec la tech et l’innovation, avec notamment l’académie du Metavers portée par le groupe META et Simplon. co, et l’arrivée prochaine de l’école du jeu vidéo ISART.« 

Les startups du territoire Nice Côte d’Azur

  • Akidaia, basée à Nice Meridia au cœur de Nice Ecovallée, propose une solution innovante de gestion et de contrôle des accès aux zones sécurisées.
  • Bkube, basée à Nice, est une entreprise innovante spécialisée dans la sauvegarde des données. L’entreprise vient de lancer une solution révolutionnaire de sauvegarde sécurisée et automatisée pour les TPE, PME et ETI.
  • Esport Voyages, basée à Nice, a pour objectif de transformer les événements e-sport en véritables expériences mémorables, au travers de deux piliers : le voyage et la Fan Expérience. `
  • Fair Vision, basée à Nice, met à profit l’intelligence artificielle pour sa solution de captation vidéo dans le domaine du sport.
  • Metaverse.domains (Eid Domain), basé sur la Métropole Nice Côte d’Azur, présente des solutions pour le contrôle de l’identité numérique des entreprises dans le metaverse.
  • My Explore Bag, basée à Nice, propose à ses “voyajoueurs” de découvrir leur destination de manière ludique et fun
  • See on Sea, basée sur la Métropole Nice Côte d’Azur, a créé le premier réseau local et mondial de partage d’observations en mer, littoral et en randonnées.

Les startups azuréennes

  • Altrnativ développe des logiciels dans le domaine de la cyberdéfense, la cybersécurité et la protection des systèmes et individus.
  • Bed boat : une plateforme d’hébergement sur bateaux à quai.
  • Himydata est spécialisée dans l’intégration et l’analyse de données pour les PME et ETI
  • MOABI qui conçoit, développe et fournit des solutions dans le domaine de la cybersécurité
  • Moo Vert est une nouvelle plateforme de réservation web qui propose une expérience touristique engagée, authentique et responsable en France.
  • TidyUp Technologies est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions de gestion des contenus numériques pour les petites et moyennes organisations
  • Unbias développe un logiciel mobilisant l’intelligence artificielle pour lutter contre les biais sexistes des algorithmes.
  • Videtics propose l’analyse vidéo par l’intelligence artificielle dans le cadre d’usages liés à la sûreté et à la mobilité. 

Les startups de la région SUD présentes à VivaTech :

Acwa Robotics, Alto Solution, Biomitech, Deki, Entent, Green Score Capital, HySiLabs, Helio Water, Mini Green Power, Prométhée, Quantia, Sakowin, SP3H, Startmining, Akidaia, Altrnativ, Bkube, Metaverse.domains, Moabi, Fair Vision, Himydata, Smartpreuve, TidyUp, Tuito, Unbias, Videtics, Refuge, Sportall, TeedUp, BedBoat, Esport Voyages, Moo Vert, My Explore Bag, See On Sea, Human Fab.

Le territoire s’illustre une nouvelle fois avec ses jeunes pousses qui portent haut les couleurs de la région.

Contact risingSUD : Rachel RAMAYE, Cheffe de projet Export Salons Internationaux & Programmes Export

Source informative : Rising Sud/Région Sud


Innovation Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel, 06000 Nice
15 mars 2024
Rencontres d’Affaires Select USA à Nice
Select USA Nice
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.